Emmanuel André met en garde: “L'évolution dans les groupes âgés est inquiétante”
Le virologue Emmanuel André a mis en garde contre une nouvelle recrudescence du coronavirus observée chez les personnes âgées.
Partager par e-mail
“L’évolution dans les groupes plus âgés est inquiétante”. Emmanuel André a tiré cette conclusion sur la base d’une analyse du biostatisticien Niel Hens sur la proportion de tests qui sont positifs. Elle montre que le nombre de tests positifs dans les catégories de 61 à 80 ans et de 81 à 100 ans est à nouveau soudainement en forte hausse. On constate également une augmentation significative pour les catégories de 21 à 40 ans et de 41 à 60 ans, revenues plus ou moins au même niveau que lorsque le virus était bien actif fin juillet et début août.
Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Les chiffres pour la catégorie de 0 à 10 ans est en baisse constante. Dans la catégorie de 11 à 20 ans, la courbe n’augmente que très légèrement. “Les efforts des écoles sont efficaces. La situation chez les adolescents et jeunes adultes est encore relativement stable”, écrit le virologue.
Avec son avertissement, Emmanuel André rejoint Steven Van Gucht et Marc Van Ranst qui, tout comme Geert Meyfroidt, ont tiré la sonnette d’alarme cette semaine en indiquant que la tendance n’était pas bonne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un septuagénaire (sur)vit dans les bois: “Bientôt, on va le retrouver raide et il sera trop tard!”
-
Les Flamands réservent en masse des gîtes en Ardenne pour février
Beaucoup de Flamands ont réservé des maisons de vacances en Ardenne pour les vacances de détente et pour la semaine précédente, dite de refroidissement, relate Het Laatste Nieuws lundi. -
Un conducteur de quad perd la vie après avoir percuté un camion militaire
Un accident impliquant deux véhicules, un quad et un camion militaire, s'est produit ce lundi matin à Sourbrodt, sur le territoire de la commune de Waimes a indiqué Gilles de Villers Grand Champs, le procureur de division. -
Une école primaire spécialisée fermée après trois contaminations à Brasschaat
L'école primaire d'enseignement spécialisé Triolo de Brasschaat ferme ses portes jusqu'au 3 février inclus après trois contaminations confirmées au nouveau coronavirus, a indiqué la commune samedi. -
De plus en plus d’espèces exotiques en mer du Nord et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle
La partie belge de la mer du Nord et l’estuaire de l’Escaut abritent 79 espèces d’animaux et de plantes exotiques, soit 15% de plus qu’en 2012, selon une étude publiée par l’Institut flamand pour la mer (VLIZ).
-
Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: 245 arrestations administratives
La police locale a procédé à 232 arrestations administratives, dont 86 visaient des mineurs, à la suite de la manifestation contre la “justice de classe” organisée dimanche après-midi au Mont des Arts à Bruxelles, a indiqué lundi la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Elle précise qu’il faut ajouter à ce nombre 13 arrestations administratives, dont 5 concernent des mineurs, effectuées par la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere). -
Coups de bâton, décharges de taser: l’abattoir d’Izegem risque une lourde amende
L’abattoir Verbist d’Izegem (Flandre occidentale) et son gérant risquent une amende de respectivement 16.000 et 12.000 euros pour violation du bien-être animal et manque d’hygiène. L’association Animal Rights, qui a filmé les mauvaises pratiques de l’abattoir, s’est portée partie civile et a exigé 1.001 euros de dommages et intérêts. -
Que risquez-vous si vous enfreignez l’interdiction de voyage non essentiel?
Il n'est pas possible de surveiller les frontières en continu, mais la police veillera bien à contrôler l'interdiction des voyages non essentiels décrétée vendredi par le Comité de concertation. C'est ce qu'a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden sur le plateau de VTM Nieuws.