Emmanuel Andre, virologue à la KUL Leuven
Plein écran
Emmanuel Andre, virologue à la KUL Leuven © BELGA

Emmanuel André propose d’élargir les critères de test pour favoriser le contact tracing

Si davantage de personnes pouvaient être testées pour le coronavirus, les patients contaminés seraient peut-être plus enclins à fournir les noms des personnes avec qui ils ont été en contact, estime le virologue Emmanuel André mardi dans De Morgen et De Standaard. Il plaide pour un élargissement des critères de test.

  1. "No regret" plutôt qu'"électrochoc": la fermeture des commerces non essentiels vue par Marius Gilbert

    "No regret" plutôt qu'"électrochoc": la fermeture des commerces non essentiels vue par Marius Gilbert

    Cible de vives critiques après avoir qualifié d’“électrochoc” la décision de fermer les commerces non essentiels durant un mois, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke s’est défendu en assurant que cette mesure avait été recommandée par le Celeval. Invité sur le plateau du JT de la RTBF, Marius Gilbert assure que le choix était opportun en regard de la situation sanitaire. “Il fallait essayer de diminuer la transmission partout où elle pouvait l’être” et mettre en oeuvre tout ce qui était possible pour “ne pas avoir de regrets”.
  2. “Les premiers vaccins au plus tôt à la mi-janvier en Belgique”
    Mise à jour

    “Les premiers vaccins au plus tôt à la mi-jan­vier en Belgique”

    Les premiers vaccins contre la Covid-19 sont attendus au plus tôt à la mi-janvier en Belgique, a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. “L’ensemble du dispositif est en train de se mettre en place” et une partie de celui-ci devrait être validé demain/mercredi au cours d’une nouvelle conférence interministérielle (CIM) Santé publique qui devrait se prononcer sur la stratégie à suivre, a-t-elle précisé aux nombreux parlementaires qui l’interrogeaient.
  1. Des centaines de manifestants réunis contre le couvre-feu à Liège: sept blessés et de multiples arrestations

    Des centaines de manifes­tants réunis contre le cou­vre-feu à Liège: sept blessés et de multiples arrestati­ons

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi soir vers 21h00 au départ de la Place Saint-Lambert à Liège pour protester contre le couvre-feu mis en place par le gouvernement. 17 personnes ont été arrêtées administrativement et écrouées, et trois autres ont été arrêtées judiciairement lors d’une manifestation pour protester contre le couvre-feu, rapporte L’Avenir dimanche matin citant la police. Sept personnes ont en outre été blessées lors de cette action qui a rassemblé environ entre 400 et 500 personnes.
  2. Le titre de “Bruxellois de l'année” décerné au personnel soignant

    Le titre de “Bruxellois de l'année” décerné au personnel soignant

    Les soignants de la capitale ont été couronnés “Bruxellois de l'année”, ou “Brusseleirs van 't joêr”, par l'organisation be.brusseleir en cette période de crise sanitaire qui s'étire depuis le mois de mars. La récompense entend rendre hommage à tout le personnel médical, des infirmières aux ambulanciers en passant par les médecins et le personnel des maisons de retraite, pour son implication sans faille dans la lutte contre le coronavirus. Le forain Patrick De Corte devient pour sa part “Brusseleir vè 't leive”, “Bruxellois pour la vie”.
  1. Les premières images du parc d’attractions Nintendo dédié à Mario
    Play

    Les premières images du parc d’attractions Nintendo dédié à Mario

    30 novembre
  2. Prendre le taxi en drone pourrait bientôt devenir une réalité en Corée du Sud
    Play

    Prendre le taxi en drone pourrait bientôt devenir une réalité en Corée du Sud

    30 novembre