En 10 ans, la SNCB s’est séparée de 59 gares
Au cours de la décennie passée, la SNCB a revendu 59 de ses gares, dont quinze rien que l’année dernière, rapporte La Dernière Heure lundi.
“Certaines ont perdu leur utilité avec le temps et l’évolution des usages, confie Marianne Hiernaux, porte-parole de la société ferroviaire. “La SNCB met donc en vente divers bâtiments dont elle n’a plus l’utilité pour ses missions de service public (...) L’objectif est de donner à ces bâtiments de caractère une seconde vie et les revaloriser”.
“Des contacts sont systématiquement pris avec les autorités locales afin d’imaginer des reconversions qui puissent s’intégrer et répondre aux besoins de la localité. Le fil rouge de nos décisions, c’est que la gare et son environnement doivent être au maximum un lieu de vie. Une gare ne doit en effet pas être un endroit déconnecté de la réalité, elle doit être intégrée dans son environnement”, poursuit la porte-parole.
Sur les dix dernières années, la SNCB a ainsi revendu 59 de ses gares, dont quinze rien que l’année dernière : celles d’Uccle, Graide, Quaregnon, Tilleur, Sclaigneaux, Lebbeke, Heist, Franière, Esneux, Floreffe, Blaton, Poix-Saint-Hubert, Balen, Pieton et enfin Beervelde. Deux sont encore en vente (Hamoir à 138.000 euros et Jemeppe-sur-Sambre à 159.000 euros) et dix seront encore mises en vente en 2023 : celles de Bornem, Erquelinnes, Florenville, Manage, Melreux-Hotton, Moustier, Poulseur, Quiévrain, Temse et Willebroek.
Enfin, pour cinq gares, la consultation de marché est finalisée mais le compromis pas encore signé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Schaerbeek repasse entièrement en zone verte de stationnement
L’ensemble du territoire de la commune de Schaerbeek redeviendra zone verte à partir du jeudi 15 juin prochain, a annoncé mardi la “Cité des ânes”. Celle-ci a précisé que les tarifs seront augmentés et mis en conformité avec l’ordonnance régionale sur le stationnement. Le collège propose deux heures de stationnement gratuit les samedis et mercredis et des codes visiteurs gratuits pour tous les habitants de Schaerbeek. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Record de donations mobilières en Wallonie
En 2022, selon les données du Service public fédéral des Finances, 11.380 opérations de donation mobilière ont été enregistrées en Wallonie. Celles-ci ont rapporté 84 millions d’euros au trésor public wallon, rapporte L’Echo mercredi.
-
Il n’y a plus de front de flammes dans les Fagnes mais des foyers localisés
-
Mise à jour
Un incendie détruit 170 hectares de végétation dans les Fagnes: “Les flammes ont progressé dans la nuit”
Plus de 170 hectares de végétation sont déjà partis en fumée à la suite de l’incendie qui fait rage dans les Fagnes depuis lundi soir. -
Émue, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère: “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu”
Après 455 jours de cauchemar en Iran, Olivier Vandecasteele est enfin de retour en Belgique. Dans une interview exclusive accordée à VTM Nieuws, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère. Malgré les conditions de détention “inhumaines”, Olivier Vandecasteele se porte bien, assure-t-elle. La sœur du Belge remercie également les personnes qui ont soutenu le travailleur humanitaire et sa famille durant cette période difficile. “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu.”