En 15 ans, deux fois plus de Belges sous opioïdes: comment l’expliquer?
Pas moins de 10% des Belges se voient prescrire des opioïdes chaque année, rapporte lundi Sudinfo, sur base de chiffres d’Eurotox.
Le nombre de Belges ayant reçu une prescription remboursée (hors pharmacies hospitalières) d’un opioïde de palier 2 ou 3 (selon l’échelle antalgique de l’Organisation mondiale de la santé) a quasiment doublé entre 2005 et 2019, passant de 573.104 patients à 1.126.167. Cela correspond à environ 10% de la population belge, pointe Sudinfo sur base de données de l’Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles (Eurotox).
C’est le Tramadol qui est l’opioïde le plus prescrit en Belgique. Entre 2005 et 2020, ce sont presque deux fois plus de patients qui ont eu une prescription de médicament à base de Tramadol.
D’après les chiffres compilés par Eurotox, 348.368 patients mutualisés ont reçu au moins une prescription d’opioïdes remboursée par la sécurité sociale en Belgique en 2005, contre 645.992 en 2020.
Vieillissement de la population
“Si on prend l’association Tramadol + paracétamol, le nombre de patients en 15 ans est passé de 137.804 à 392.093. Soit trois fois plus. Augmentation encore plus interpellante pour l’oxycodone: de 2.713 patients en 2005, on est passé à 77.489 en 2020. C’est 30 fois plus”, relève encore Sudinfo.
Cette tendance s’explique en partie par le vieillissement de la population et la prévalence des maladies chroniques. Mais il est probable que les dépendances, les surdosages et les détournements soient eux aussi en augmentation.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Conner Rousseau réélu à la présidence de Vooruit avec 95,6% des voix
-
L’UE autorise le vaccin anti-Covid-19 inactivé de Valneva
La Commission européenne a autorisé le vaccin contre le Covid-19 de la biotech franco-autrichienne Valneva, dans la foulée de l’annonce, la veille, du feu vert de l’Agence européenne des médicaments, a fait savoir Valneva vendredi. -
Les personnes vulnérables invitées à recevoir leur 4e dose “le plus vite possible”
Les ministres de la Santé, réunis au sein de la Conférence interministérielle Santé (CIM), appellent vendredi les personnes dont l'immunité est diminuée à se procurer leur dose de rappel si ce n'est déjà fait. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
Le conducteur de la Porsche qui a provoqué l’accident qui a coûté la vie à Wim Janssens, 37 ans, et Joyce Van Roosbroeck, 36 ans, en septembre dernier avait 1,8 promille d’alcool dans le sang au moment des faits, rapportent les journaux du groupe Mediahuis. Il était de plus en excès de vitesse.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Nouvelle épidémie en Corée du Nord: quelque 1.600 personnes atteintes d’un virus entérique
La Corée du Nord a affirmé vendredi que des centaines de familles souffrent d'une maladie intestinale, ce qui met un peu plus à l'épreuve un système de santé défaillant et déjà éprouvé par une épidémie de Covid-19. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.