Plein écran
Germain Mugemangango avec Raoul Hedebouw. © photo_news

En acceptant la privatisation de Voo, le PS et Ecolo renient leur parole, accuse le PTB

En acceptant la vente de Voo au fonds américain Providence, le PS et Ecolo "renient leur parole", a dénoncé vendredi le PTB.

"En campagne électorale, le PS s'engageait à 'préserver le contrôle de l'État dans les entreprises publiques' et Écolo garantissait que 'Nethys soit entièrement réorganisé en une structure publique transparente'. Il y a donc ce que le PS et Ecolo disent lorsqu'ils sont en campagne électorale, et il y a ce qu'ils font lorsqu'ils sont en majorité ensemble", pointe le chef de file de l'extrême gauche au parlement wallon, Germain Mugemangango. 

"En vendant Voo, ils renient leur parole huit mois après les élections et ne tirent aucune leçon des échecs des consolidations stratégiques réalisées par le passé", ajoute-t-il.

Dans un avis rendu en milieu de semaine, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne (PS), a indiqué qu'il ne s'opposerait pas à l'avis conforme du conseil d'administration d'Enodia concernant la vente de Voo à Providence, validant de facto cette opération. 

"Il aurait pu s'opposer à cette vente mais ne l'a pas fait. Nous avons donc enfin une réponse claire du ministre qui approuve malheureusement la privatisation de Voo", ce qui constitue "une très mauvaise idée, tant pour les travailleurs que pour les usagers", estime enfin M. Mugemangango. 

  1. Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Enquête sur une gorgée de vin fatale: de la drogue insérée dans une bouteille encore fermée

    Le parquet d’Anvers mène une enquête après le décès suspect d'une femme de 41 ans à Puurs-Sint-Amands fin 2019. La quadragénaire a succombé après avoir bu une simple gorgée d'un verre de vin “RED Merlot Cabernet Sauvignon 2016" de la marque Black&Bianco. La bouteille aurait été manipulée et une dose mortelle de MDMA (amphétamines) aurait été ajoutée dans le liquide. Le parquet avertit tout détenteur d’une bouteille similaire d'un risque potentiel et indique qu’il convient de prévenir la police si le bouchon d'une de ces bouteilles semble avoir été manipulé.
  2. Affaire des visas humanitaires: le parquet en appel de la libération sous conditions de Melikan Kucam

    Affaire des visas humanitai­res: le parquet en appel de la libération sous conditions de Melikan Kucam

    Le parquet a décidé mercredi d'interjeter appel contre la décision de la chambre du conseil d'Anvers, mardi, de libérer sous conditions Melikan Kucam. L'ex-conseiller communal N-VA à Malines, soupçonné d'avoir monté une fraude dans l'attribution de visas humanitaires, doit donc continuer à porter un bracelet électronique. L'affaire sera traitée dans les 15 jours par la chambre des mises en accusation.