Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
Plein écran
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. © REUTERS

En administrant le vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans, “notre campagne de vaccination pourra être plus simple”

Si le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) juge que le vaccin produit par AstraZeneca peut être administré aux personnes de plus de 55 ans, cela peut réellement changer la donne, a affirmé dimanche le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag” (VRT).

  1. Ils prennent en photo la victime d'un accident mortel sans même venir en aide: cinq jeunes devant la justice

    Ils prennent en photo la victime d'un accident mortel sans même venir en aide: cinq jeunes devant la justice

    À l’été 2019, Jens Hamerlinck (20 ans) a perdu la vie dans un accident de la route. La voiture où il se trouvait a percuté un poteau d’éclairage à Destelbergen après les Gentse Feesten. Lundi, cinq individus ont été jugés. Quelques minutes après l’accident, l’un d’entre eux avait dégainé son téléphone pour prendre en photo la victime. Ils ont ensuite partagé le cliché sur WhatsApp. “Ils n’ont même pas proposé d’aide”, a regretté la mère du jeune homme.
  2. Le sp.a plaide pour une dose unique de vaccin: “Plus vite tout le monde aura sa première injection, moins il y aura de nouvelles mutations et infections”

    Le sp.a plaide pour une dose unique de vaccin: “Plus vite tout le monde aura sa première injection, moins il y aura de nouvelles mutations et infections”

    Le président du sp.a, Conner Rousseau, estime qu’il faut revoir complètement notre stratégie de vaccination. Partant du principe qu’il faut qu’un maximum de personnes soient vaccinées, il voudrait que chacun reçoive une seule dose de vaccin au lieu d’en donner deux, comme c’est actuellement recommandé, à deux fois moins de gens.
  1. Des victimes des attentats de Bruxelles attaquent l’État belge et la Stib en justice

    Des victimes des attentats de Bruxelles attaquent l’État belge et la Stib en justice

    Neuf procès, visant notamment le gouvernement fédéral, ont été introduits lundi devant le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles par dix victimes des attentats du 22 mars 2016. Ces dernières sont représentées par l’avocat Nic Reynaert, qui a lui-même survécu à l’attaque dans la station de métro Maelbeek et qui a déjà poursuivi, en son nom propre, le gouvernement fédéral et la Stib le mois dernier. Tout comme leur avocat, elles pensent que les victimes des attentats ont été mal accueillies et accompagnées.
  2. 58 personnes reçoivent une dose trop faible du vaccin à Diest, une 3e injection nécessaire

    58 personnes reçoivent une dose trop faible du vaccin à Diest, une 3e injection nécessaire

    Cinquante-huit personnes ont peut-être reçu une dose trop faible du vaccin Pfizer, le samedi 10 avril, dans le centre de vaccination Den Amer, à Diest dans le Brabant flamand, indique la zone de soins de première ligne de Demerland lundi. En concertation avec l'Agence flamande de soins et de santé, il a été décidé que les personnes concernées recevraient toutes une troisième injection, afin qu'elles soient avec certitude suffisamment protégées contre le coronavirus.
  1. Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”
    Play
    MISE À JOUR

    Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”

    11:43
  2. 14 personnes sauvées d'un bateau en train de couler
    Play

    14 personnes sauvées d'un bateau en train de couler

    13:59