En août, un contaminé sur cinq revenait de l'étranger
Les séjours à l'étranger restent un facteur de risque de contamination par le coronavirus: en août, 22% des personnes testées positives revenaient d'un voyage, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano.
Partager par e-mail
"Il est donc très important de respecter les règles relatives au testing et à la mise en quarantaine" au retour d'une zone orange ou rouge, a insisté Frédérique Jacobs, la porte-parole interfédérale Covid-19 francophone, mercredi en conférence de presse.
Cette situation n'est pas propre à la Belgique. Aux Pays-Bas, 24% des contaminations sont détectées chez des personnes s'étant rendues à l'étranger au cours des 14 derniers jours et cette proportion grimpe un à tiers en Allemagne et en Italie, a précisé Mme Jacobs. "La période d'incubation du virus est justement de deux semaines.”
"Les vacances, les fêtes et les visites à la famille constituent donc des facteurs de risque importants", a-t-elle conclu.
Outre le respect d'une quarantaine et un dépistage au retour, il est conseillé de respecter les règles de base sur place comme maintenir la distanciation sociale, se laver les mains régulièrement ou porter un masque lorsque c'est indiqué, même en vacances.
À Bruxelles, seuls 40% des quelque 13.000 personnes revenues d'une zone rouge au mois d'août ont été testées, malgré un dépistage pourtant obligatoire, a déclaré la responsable du Service de l'inspection de l'hygiène de la Commission communautaire commune (Cocom). En Flandre, la moitié seulement des personnes qui ont visité une zone rouge ont effectué un test.
Les avis relatifs aux voyages sont disponibles sur le site des Affaires étrangères belges, à l'adresse https://diplomatie.belgium.be/fr.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La majorité des Bruxellois revenant d'une zone rouge ne se font pas tester
Quelque 13.000 personnes sont revenues d'une zone rouge vers la Région de Bruxelles-Capitale au mois d'août et seuls 40% d'entre elles ont été testées, a déclaré la responsable du Service de l'inspection de l'hygiène de la Commission communautaire commune (Cocom), Inge Neven, lors d'une conférence de presse mardi. La Région compte faire un effort supplémentaire pour accompagner les voyageurs en provenance de ces zones rouges afin qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires après leur retour. -
Quatre personnes ont disparu pendant plusieurs heures dans les Fagnes
Quatre personnes ont disparu samedi dans les Fagnes. Deux binômes constitués par deux jeunes filles et un couple d'Autrichiens se sont enfoncés dans les Fagnes et n'ont pas pu regagner leur véhicule avant la tombée de la nuit. Les services de secours sont intervenus en nombre pour les retrouver, indique dimanche Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy. -
Plus de 8.400 procès-verbaux ont été dressés pendant les fêtes
Plus de 8.400 infractions aux mesures prises dans le cadre de la crise sanitaires du coronavirus ont été constatées durant les fêtes de fin d'année, selon les constats de la police fédérale et des zones de police locale, cités dans les titres Sudpresse mardi. -
Une école primaire d’Alost craint qu’un des élèves soit infecté par le variant britannique
Tous les élèves de l'école primaire SBSB De Brug à Alost seront testés mardi pour le Covid-19, face à la crainte qu'un des élèves soit infecté par le nouveau variant britannique du coronavirus. Le bourgmestre d'Alost Christoph D'Haese a fait part de la décision, après une concertation dans la soirée avec les experts médicaux, de la sécurité et la direction de l'école. -
Des températures qui remontent et le vent en embuscade
Le temps sera sec en matinée ensuite quelques averses pourront se développer depuis l'ouest, annonce lundi l'Institut royal météorologique (IRM).
-
Air Belgium conseille aux voyageurs de reporter leur départ aux Antilles
Les variants du coronavirus et leur fort taux de transmission ont conduit ce week-end les autorités françaises à revoir les conditions d’accès aux territoires d’Outre-mer, y compris la Guadeloupe et la Martinique, destinations desservies par Air Belgium, indique lundi la compagnie aérienne qui conseille aux voyageurs devant se rendre aux Antilles prochainement de reporter leur départ. -
Liège Tous les casques grecs du monument Interallié de Cointe ont été volés
Les casques composant le monument grec du Mémorial Interallié situé à Cointe (Liège) ont été volés certainement ce week-end, a indiqué lundi la police de Liège, confirmant ainsi une information de la RTBF. -
Une policière raconte l’agression de sa collègue lors des émeutes: “Ils voulaient la tuer”
Une policière sur le front lors des émeutes qui ont suivi la manifestation en hommage au jeune Ibrahima à Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode mercredi raconte l’enfer qu’elle a vécu ce jour-là. Et comment elle a assisté, impuissante, à la violente agression subie par l’une de ses collègues, rouée de coups par plusieurs jeunes hommes. “J’ai cru qu’elle allait mourir”, confie anonymement cette policière à VTM Nieuws.