En Belgique, 23% est un taux de mortalité acceptable pour les abeilles exposées à des pesticides
Depuis 2013, la Belgique considère qu’une mortalité de 23% des abeilles exposées à des pesticides est acceptable. La France, les Pays-Bas ou encore la Suède soutiennent un maximum de 7% acceptable. Le Ministre Clarinval place notre pays du côté des pays pro-pesticides, aux côtés de l’Espagne, de la Grèce ou encore de la Hongrie.
Voilà huit ans que la Commission européenne essaie de se mettre d’accord avec les États membres afin de moderniser le système d’autorisation des pesticides. Le système actuel date de 2002 et a été co-écrit par l’industrie des pesticides, ce qui aurait permis à des pesticides hautement toxiques pour les abeilles, comme les néonicotinoïdes, d’être pulvérisés dans notre environnement. En 2013, une mortalité des abeilles jugée “acceptable” de 7% avait été déterminée par les experts.
Afin de tenter de débloquer la situation, la Commission européenne a finalement décidé de réouvrir les discussions sur le niveau acceptable de mortalité et a mandaté l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) afin de travailler sur une nouvelle approche.
Les lobbys plus forts que tout?
L’EFSA a mis plusieurs propositions sur la table, parmi celles-ci: un modèle mathématique co-produit par l’industrie des pesticides (Syngenta) et fortement promue par le lobby des pesticides. Selon l’association Nature et Progrès, une majorité des États membres, dont la Belgique, aurait soutenu l’utilisation de ce modèle, lors de discussions secrètes et sans débat scientifique et démocratique.
Les États membres ont ensuite été invités à décider ce qu’il faut considérer comme un niveau acceptable de mortalité. David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture, soutient devant le parlement fédéral une mortalité acceptable de 23% alors que les Pays-Bas, la France et la Suède soutiennent 7%.
Le Ministre Clarinval nous met du côté des pays voyous d’Europe en matière de pesticides : Espagne, Grèce, Hongrie, qui militent en faveur d’une protection minimale de l’environnement et d’autoriser d’un maximum de pesticides
Du côté de Nature & Progrès Belgique on ajoute “qu’encore une fois, en lieu et place de supprimer les pesticides nocifs pour les abeilles, on minimise leur impact en relevant les normes. C’est une honte ! Les populations d’insectes et en l’occurrence les abeilles sont dans un état lamentable, rien ne justifie de continuer à détruire notre environnement”.
Toujours selon PAN Europe, un ex-lobbyiste des pesticides serait présent au cabinet du ministre Clarinval. Effectivement, nos collègues du Soir ont repéré le nom d’un prétendu expert du nom de Pierrick Walravens. Ce dernier a travaillé pour Phytofar, la fédération belge des producteurs de produits phyto-pharmaceutiques (pesticides, biocides…). Il était d’ailleurs présent sur le registre des lobbyistes de la Chambre, dont la dernière mise à jour date du 7 juin 2021.
La Belgique est un gros consommateur de pesticides
Les États membres de l’Union européenne sont invités à tenter de se mettre d’accord sur une mortalité acceptable lors du prochain Conseil européen des Ministres de l’Agriculture les 28-29 juin 2021.
La Belgique est un des plus gros consommateurs de pesticides et, contrairement à d’autres pays tels que le Luxembourg ou les pays scandinaves, les pesticides les plus toxiques de l’Union européenne y sont autorisés. De plus, la Belgique recourt énormément au système de dérogations, permettant d’utiliser des pesticides hautement toxiques et interdits par l’Union européenne, par exemple les néonicotinoïdes ou le mancozèbe (toxique pour la reproduction et interdit en Europe).
Une initiative citoyenne
Une initiative citoyenne nommée “Sauvons les abeilles et les agriculteurs” a déjà récolté plus de 600 000 signatures à travers l’Union européenne et la Belgique est proportionnellement le 2e pays en termes de signatures.
Cette initiative demande une agriculture favorable aux abeilles en réalisant une transition sur 15 ans pour substituer les pesticides de synthèse par les alternatives existantes.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nouvelle espèce d'abeille observée en Belgique, sans doute à cause du réchauffement climatique
Une anthidie sept-épines, une abeille de la famille des megachilidae, a été observée vendredi dans la friche Josaphat, à Schaerbeek, a indiqué mardi Natagora. C'est la première fois qu'un tel spécimen est découvert en Belgique. -
Pollution de l'Escaut: le sucrier Tereos fait appel de sa condamnation
Le géant sucrier Tereos a fait appel de sa condamnation par le tribunal correctionnel de Lille à payer plus de 9 millions d'euros de dommages et intérêts pour avoir pollué l'Escaut en 2020, a-t-il annoncé vendredi. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Mise à jour
La SNCB et VOO augmentent leurs tarifs: tout ce qui change à partir du 1er février
-
Marc Van Ranst en colère contre un médicament vendu en pharmacie: “Arrêtez cette escroquerie!”
Dans une tribune pour le quotidien flamand De Morgen, Marc Van Ranst n’a pas été tendre avec un médicament homéopathique censé combattre les symptômes de l’état grippal. Mais duquel s’agit-il?
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Plus de 100.000 abeilles retirées de la maison d'une Américaine
Mercredi, des dizaines de milliers d’abeilles ont été retirées de la maison d’une femme à Decatur, en Géorgie, aux États-Unis. L’énorme ruche mesurait environ 45 centimètres de large et 35 centimètres de profondeur. Depuis 2017, cela s’était déjà produit à deux reprises dans la maison de Lisa Ohrmundt et la première fois, la colonie comptait plus de 120 000 spécimens. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.