Selon Greenpeace, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25% en Europe entre 1985 et 2005. Ces derniers hivers, la mortalité de ces populations était de 20 % en moyenne en Europe, voire de 53 % dans certains pays.
Plein écran
Selon Greenpeace, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25% en Europe entre 1985 et 2005. Ces derniers hivers, la mortalité de ces populations était de 20 % en moyenne en Europe, voire de 53 % dans certains pays. © EPA

En Belgique, 23% est un taux de mortalité acceptable pour les abeilles exposées à des pesticides

Depuis 2013, la Belgique considère qu’une mortalité de 23% des abeilles exposées à des pesticides est acceptable. La France, les Pays-Bas ou encore la Suède soutiennent un maximum de 7% acceptable. Le Ministre Clarinval place notre pays du côté des pays pro-pesticides, aux côtés de l’Espagne, de la Grèce ou encore de la Hongrie.

  1. Une journée plus douce avant le retour de la chaleur

    Une journée plus douce avant le retour de la chaleur

    Le ciel sera d'abord encore nuageux en beaucoup d'endroits, samedi après-midi, mais le temps restera sec à quelques gouttes près, notamment en Hautes-Fagnes. Rapidement, davantage d'éclaircies se dessineront depuis le nord-ouest. Les maxima, moins chauds que les jours précédents, se situeront entre 18 ou 19 degrés à la mer ainsi qu'en Hautes-Fagnes et 23 degrés dans le centre du pays, sous un vent modéré qui virera au secteur nord-ouest, indique l'IRM.