Plein écran
© photo_news

En direct: Bruxelles, ville déserte

Le niveau d'alerte terroriste relevé samedi à 4Il est conseillé à la population d'éviter les lieux à forte concentration dans la capitaleAucun métro ne circuleDe nombreuses fermetures et annulationsDes risques d'attentats similaires à ceux de Paris

En Direct

 pas de nouveaux faits marquants

18h31 En raison du relèvement de l'alerte terroriste à son niveau maximal à Bruxelles, le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt a recommandé la fermeture des commerces de la rue de Brabant ce samedi et dimanche.

Plein écran
© photo_news

18h25 Le match d'UEFA Youth League Anderlecht-Servette Genève a été annulé en raison de la menace terroriste, a indiqué le club bruxellois. Il a été reporté à une date ultérieure. Le match retour est prévu le 2 décembre à 14h00 en Suisse.

18h10 Le magazine Médor annule sa soirée de lancement. Vendredi, les fondateurs avaient annoncé qu'ils maintenaient leurs événements de présentation. Mais "voilà qu'à présent les militaires envahissent Bruxelles et que l'alerte est au plus haut niveau. Des conditions peu propices pour une belle fête", regrettent-ils.

Important

17h40 La ville de Bruxelles a recommandé samedi aux cafés du centre de Bruxelles de fermer leurs portes à 18h00 par mesure de précaution suite au relèvement de la menace terroriste.

La recommandation vaut pour les discothèques, cafés, bistrots et bars de nuit du quartier Saint-Géry, ainsi que ceux situés entre la Bourse et le Plattesteen, a indiqué le porte-parole du bourgemstre de Bruxelles.

Plein écran
© belga

17h15 Le visage de Bruxelles ce samedi était tout simplement surréaliste. Cela a donné lieu à quelques images insolites, comme ce couple qui a décidé de se marier en ce 21 novembre...

Plein écran
© anp

16h48 En raison de l'alerte maximale de menace terroriste à Bruxelles, le système de sécurité de la Commission européenne est enclenché comme lors de grandes manifestations. "Nous suivons les avis des autorités belges", a indiqué une porte-parole de l'institution.

"Des contrôles ont lieu dans tous nos bâtiments, seuls les employés de la Commission européenne sont autorisés à y pénétrer", a-t-elle précisé.

Plein écran
© reuters

16h44 Les forces spéciales de la police fédérale sont intervenues samedi vers 15h00 sur la place du Grand Sablon à Bruxelles, a expliqué à l'agence Belga un militaire présent sur place. En cause, un véhicule suspect avec quatre personnes à bord.

Ces quatre individus ont été interpellés. Ni le militaire ni la police locale n'ont donné davantage d'informations.

Quelques supermarchés fermés

16h39 A Bruxelles, six supermarchés Carrefour sont fermés, d'après Le Soir: les hypermarchés d'Evere et Berchem Saint-Agathe, trois Carrefour Market à Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre et au City 2. Le Carrefour de Rogier est lui aussi fermé.

"Ces magasins n'ont pas été fermés en raison d'une menace directe, mais plutôt à la demande des autorités communales", a indiqué samedi Baptiste Van Outryve, porte-parole de la chaîne de magasins Carrefour.

Les magasins Delhaize de Chales-Quint et du Westland sont également fermés.

Plein écran
© afp

Le marché dominical de Charleroi annulé

16h20 - Le marché dominical qui se tient dans le quartier de la Ville-Haute à Charleroi n'aura pas lieu ce dimanche. Les autorités communales ont décidé de l'annuler, en vertu principe de principe de précaution, apprend-on samedi auprès de l'Hôtel de ville. Ce marché occupe plusieurs rues de la Ville-Haute ainsi que les deux places (Charles II et Manège) qui bordent l'Hôtel de ville de Charleroi.

Mouscron-Péruwelz - Charleroi

15h59 - Après Lokeren-Anderlecht, samedi (20h30), une 2e rencontre de la 16e journée de la Jupiler Pro League de football, Mouscron-Péruwelz - Charleroi qui devait se jouer ce dimanche 22 novembre à 18h00 a été annulée, a confirmé samedi après-midi la Pro League sur Twitter.

Plaisirs d'hiver

15h47 - Les Plaisirs d'hiver sont confirmés pour le moment à Bruxelles. Une porte-parole de l'événement a assuré à 7sur7 que les organisateurs étaient en contact permanent avec les autorités. La situation évolue cependant d'heure en heure.

Plein écran
© photo_news

Chauffeurs de bus

15h38 - Plusieurs chauffeurs de bus de la Stib refusent de travailler ce samedi en raison de la menace terroriste.

Cette réaction a relativement peu d'impact sur le réseau mais une réunion à ce sujet est en cours, indique samedi après-midi la porte-parole de la société de transports en commun bruxelloise.

La Stib donnera davantage d'informations dès la fin de cette réunion.

Sur recommandation du centre de crise du Service Public Fédéral Intérieur, toutes les stations de métro et prémétro de la Stib sont fermées ce samedi jusqu'à dimanche après-midi. En surface, certains trams sont également touchés par la mesure.

En principe, les bus circulent normalement.

Plein écran
© reuters

Balade cycliste annulée

15h35 - Pour sensibiliser le public aux enjeux du sommet climatique qui doit se tenir à Paris début décembre, les écologistes belges, allemands et néerlandais ont organisé samedi une balade cycliste depuis Gemmenich jusque Waremme, en plusieurs étapes, mais la partie entre Leuven et Bruxelles programmée dimanche est annulée en raison du niveau d'alerte terroriste 4 décrété dans la capitale.

L'improvisation du gouvernement

15h29 - Comeos, la fédération du commerce et des services, a réclamé samedi au gouvernement fédéral d'établir une "consultation structurée" autour de la menace terroriste après la décision de fermer plusieurs zones de commerces dans la capitale.

Désireux d'être consulté dans pareilles situations, le secteur du commerce déplore dans un communiqué "une improvisation de mauvais aloi" qui crée "trop d'incertitudes".

Plein écran
© epa
Plein écran
© epa

Messes

15h19 - Les messes à Bruxelles auront bien lieu. Malgré le relèvement de la menace terroriste à 4 pour la région de Bruxelles-Capitale, les messes du week-end devraient avoir lieu comme d'habitude dans les différentes églises de la capitale, a indiqué samedi Tommy Scholtes, porte-parole de la Conférence épiscopale belge.

Plein écran
© ap
Plein écran
© ap

Militaires américains

15h12 - Le commandement des forces américaines en Europe (Eucom) a interdit samedi tout déplacement privé à Bruxelles de militaires américains ou d'employés civils de la Défense et de leur famille durant 72 heures à la suite du relèvement du niveau d'alerte dans la capitale.

"Pour ceux (qui sont) déjà à Bruxelles, tout le monde doit s'abriter sur place et rester à domicile", a précisé l'US European Command (Eucom), installé à Stuttgart, dans l'ouest de l'Allemagne, sur son site internet.

La restriction de voyage s'applique à tout le personnel du département de la Défense (DoD) - militaires, employés civils du Pentagone, contractuels et autres - ainsi qu'aux membres de leur famille se trouvant en dehors du territoire belge.

Un millier de militaires américains sont basés en Belgique, affectés principalement au siège de l'Otan et au grand quartier général des forces alliées en Europe (Shape), mais aussi à la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg).

Plein écran
© ap

Salah Abdeslam très énervé

15h04 - Salah Abdeslam, activement recherché pour avoir au moins joué un rôle de logisticien dans les attentats de Paris, était "peut-être prêt à se faire sauter", a déclaré sur LCI l'avocate d'un des hommes qui affirment l'avoir exfiltré vers la Belgique.

"D'après les dernières déclarations de mon client, Salah était extrêmement énervé et peut-être prêt à se faire sauter. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus", a expliqué l'avocate, Me Carine Couquelet.

Coupe du monde de cyclo-cross

14h43 - Malgré les fortes menaces d'attentat que connaît la Région Bruxelloise, les organisateurs de de la 3e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross est bien maintenue dimanche à Coxyde. On attend quelque 10.000 spectateurs.

"Il y a eu des consultations ce matin (samedi)", a déclaré Isabelle Deshayes, la représentante de la ville de Coxyde, "mais la course est maintenue. Des mesures de sécurité spéciales avaient déjà été prises et qui sont maintenues."

Parmi elles, l'augmentation des forces de l'ordre (militaires et policiers) et l'utilisation de détecteurs de métaux à l'entrée ce qui sous-entend que les contrôles seront plus longs avant de pouvoir accéder au circuit.

Plein écran
© epa
Plein écran
© ap

Enfermée dans le métro

14h25 - Selon le site de la RTBF, une personne s'est retrouvée temporairement coincée dans le métro ce samedi suite à la décision de fermer les stations.

Jan Jambon sur RTL

14h03 - Jan Jambon refuse de donner des détails sur les enquêtes de la police à Bruxelles concernant les risques d'attentats. "Je ne peux pas donner des éléments concrets car les enquêtes continuent."

afficher les nouveaux faits marquants
  1. La manifestation Black Lives Matter à Bruxelles sera finalement “tolérée”
    Mise à jour

    La manifesta­ti­on Black Lives Matter à Bruxelles sera finalement “tolérée”

    Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close a décidé de ne pas autoriser de manifestation classique comme le souhaitait l’organisation Black Lives Matter pour protester contre les violences policières à l’égard des Afro-Américains. Il tolérera en revanche une action statique dimanche, sur la place Poelaert, devant le Palais de Justice de Bruxelles, a-t-il indiqué vendredi après-midi.
  2. Christian Brückner a-t-il fait une victime dans notre pays?

    Christian Brückner a-t-il fait une victime dans notre pays?

    Le parquet de Bruges examinerait actuellement le meurtre de Carola Titze, une jeune Allemande assassinée à De Haan (Flandre-Occidentale) à l’été 1996, selon VTM NIEUWS. L’adolescente de 16 ans avait été retrouvée morte dans les dunes quelques jours après sa disparition. Son meurtrier n’a jamais été retrouvé. Mais aujourd'hui, ce dernier semble avoir quelques similitudes avec Christian Brückner, le nouveau suspect principal de l’enquête sur la disparition Madeleine McCann.