EN DIRECT: “Ça pourrait être le début d’une troisième vague mais on peut l’éviter”
mise à jourLe Comité de concertation tient ce vendredi une nouvelle réunion. À son ordre du jour figure, entre autres points, la crise du coronavirus. Aucun assouplissement du dispositif actuel ne semble être en vue.
Les représentants du gouvernement fédéral, des Régions et des Communautés se pencheront sur la situation épidémiologique, le dépistage, la vaccination et le contrôle de la quarantaine. Ces dernières semaines, des appels à des assouplissements en vue des fêtes se sont fait entendre dans le monde politique “si les chiffres le permettent”.
Or, interrogé jeudi après-midi à la Chambre, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, s’est montré clair: si la situation s’est considérablement améliorée depuis le mois d’octobre, le nombre de contaminations demeure trop élevé et aurait même tendance à repartir à la hausse en Flandre. Des assouplissements paraissent donc exclus, même pour les professions de contact (coiffeurs, instituts de beautés, etc.) qui ont manifesté à plusieurs reprises au cours des dix derniers jours et dont le cas a fait l’objet d’une étude particulière.
L’accent sera mis plutôt sur l’application des mesures actuelles et le renforcement du contrôle, notamment pour ce qui est de la quarantaine et du test pour les personnes de retour de zones rouges à l’étranger mais également de l’obligation du télétravail qui semble moins bien suivie si l’on en croit les données de mobilité. Des contrôles “flash” seront menés durant tout le mois de janvier dans le secteur tertiaire, a précisé jeudi soir le cabinet du ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne.
“Phase de gestion”
Mardi, le collège des procureurs généraux a par ailleurs clarifié la situation concernant les contrôles policiers et les amendes encourues. Les organisateurs de soirées “lockdown” risquent des sanctions plus élevées mais il n’est pas question de recourir à des drones pour vérifier le respect des règles chez les particuliers.
Les mesures sont valables jusqu’au 15 janvier. Le 27 novembre, le comité de concertation avait établi un seuil à partir duquel le pays passerait dans une phase de “gestion” de la crise. Il était question de 800 contaminations par jour pendant trois semaines et de 75 hospitalisations par jour pendant 7 jours. Cet objectif paraît inaccessible à court terme. La situation devait à nouveau être évaluée début janvier mais à plusieurs sources l’on affichait la plus grande prudence face aux échéances. Pas question de jouer au “yo-yo” avec les mesures, soulignait-on.
Réunion en présence du Premier ministre
La réunion de ce vendredi commencera à 14h00 au Palais d’Egmont et pourrait durer un certain temps car d’autres points doivent être examinés, dont celui de la taxe kilométrique bruxelloise.
La question de la présence physique du Premier ministre à la réunion a par ailleurs été posée. M. De Croo s’est dans un premier temps mis en quarantaine jeudi à la suite de l’annonce du contrôle positif du président français Emmanuel Macron, avec lequel il a été en contact la semaine passée. Le chef du gouvernement a à son tour été dépisté, mais son test PCR s’est lui révélé négatif. Il a annoncé qu’il reprenait complètement ses activités ce vendredi et devrait donc assister physiquement au comité de concertation.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Panos jette des kilos de pain et de gâteaux à Anvers: “Triste alors que la pauvreté explose”
Une photo prise par un passant montre des poubelles débordant de pain et de gâteaux jetés par un restaurant Panos du Meir, à Anvers. Un gaspillage alimentaire qui suscite l’indignation alors que la pauvreté est en forte augmentation à cause de la crise énergétique et du risque réel de pénurie alimentaire. -
Vandenbroucke: “La vaccination pourrait commencer dès le 27 décembre en Belgique”
“Si Pfizer distribue son vaccin de façon simultanée en Europe, nous allons participer à ce signal d’espoir”, a indiqué jeudi à la Chambre Frank Vandenbroucke (sp.a). Le ministre de la Santé publique a évoqué la possibilité d’administrer les premières vaccinations “symboliques” après Noël, et donc avant la vaste campagne attendue à partir du 5 janvier. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les éditeurs francophones ne veulent plus de la “concurrence déloyale frontale” de la RTBF
Les éditeurs de presse francophones ont plaidé mardi pour une limitation plus drastique à l’avenir de la diffusion gratuite d’informations écrites sur le site info de la RTBF, une activité qualifiée de “concurrence déloyale frontale” alors qu’ils sont eux-mêmes engagés dans une difficile transition de l’imprimé vers le digital. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Près de 1.200 plants de cannabis découverts dans une habitation à Schaerbeek
Le 17 mai dernier, 1.200 plants de cannabis ont été découverts dans une habitation à Schaerbeek, a indiqué mardi la zone de police Bruxelles-Nord. La police scientifique s’est rendue sur place et les plants ont été saisis puis détruits. -
Pas d’assouplissement en vue, même pour les métiers de contact
Le Comité de concertation tiendra vendredi une nouvelle réunion. A son ordre du jour figure, entre autres points, la crise du coronavirus. Aucun assouplissement du dispositif actuel ne semble être en vue. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.