EN DIRECT: le baromètre en code rouge, fermeture de l’Horeca à minuit, plusieurs secteurs peuvent rouvrir, validité limitée à 5 mois pour le CST
Un nouveau comité de concertation s'est tenu ce vendredi au palais d’Egmont à Bruxelles. Malgré les nombreuses tensions autour du projet de “baromètre corona”, un accord a été trouvé ce vendredi. Une pré-réunion en amont du Codeco entre Alexander De Croo et les ministres-présidents semble avoir permis de dénouer certains problèmes. Le baromètre sera inauguré en code rouge, l'alerte maximale. Suivez la conférence de presse du Comité de concertation en direct vidéo ci-dessous dès 19 heures.
Le Baromère corona sera le point principal à l’ordre du jour de cette nouvelle réunion entre le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, cas contact, sera bien présent.
Le Baromètre doit permettre une certaine prévisibilité dans la politique de lutte contre le coronavirus tout en évitant, estiment plusieurs sources, de couler les mesures dans un moule trop rigide. Par un code de couleurs et des valeurs seuil, il sera plus facile de déterminer quelles restrictions seront d’application ou, à l’inverse, quels assouplissements.
Éviter le couac du Codeco du 22 décembre
L’objectif est d’éviter ce qui s’est produit le soir du comité de concertation du 22 décembre. Le secteur culturel avait alors fait part de sa colère après l’annonce de sa fermeture, annulée quelques jours plus tard à la suite d’un recours au Conseil d’État. Il s’agira donc de “ne pas garder des règles en vigueur un jour de trop”, a détaillé le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre. “Et d’offrir davantage de transparence de prévisibilité” en cas de resserrement des règles.
Ce vendredi, l’attention se portera sur les événements publics, les événements organisés qui rassemblent du public (sport, activités de jeunesse, etc.), l’Horeca ou encore les lieux culturels. L’abandon des jauges fixes au profit d’une approche proportionnelle est également prévu. L’enseignement ne sera pas concerné.
Discussions tendues
La discussion risque toutefois d’être ardue. Jeudi soir, le secteur culturel a rejeté à l’unanimité la proposition présentée et a réitéré sa demande de reprise immédiate.
Outre ce baromètre, plusieurs secteurs attendent que le codeco procèdent à des assouplissements des mesures sanitaires : le sport, les jeux d’argent principalement. Ces assouplissements ne sont pas acquis, au vu du nombre de contaminations toujours important.
Entre le 10 et le 16 janvier, 28.252 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 27% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin. Entre le 13 et le 19 janvier, il y a eu en moyenne 232 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 28% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.568 personnes positives au Covid-19 sont encore hospitalisées, dont 387 patients traités en soins intensifs (-9%).
À ce stade, le projet de baromètre est insatisfaisant, selon Ecolo
Le projet de baromètre qui garantirait une certaine prévisibilité dans la gestion de la crise sanitaire n’est pas satisfaisant pour le moment, estime le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet.
Vendredi, le comité de concertation tient une nouvelle réunion pour évaluer la situation de la pandémie dans le pays. A son ordre du jour figure un projet de baromètre, outil annoncé de longue date et qui, en fonction d’un code de couleurs correspondant à la gravité de la situation, établirait une série de mesures à prendre dans certains secteurs.
Jeudi soir, des représentants du monde culturel ont exprimé leur opposition au projet qui sera discuté par les différents gouvernements du pays. Ecolo partage leurs préoccupations. “Sur une série de points, ils ont raison. Ce qui est sur la table ne peut être satisfaisant à ce stade”, a expliqué M. Nollet, interrogé sur les ondes de La Première.
Les écologistes assurent qu’ils ne sont pas isolés sur cette question. Jeudi, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adressé un courrier au Premier ministre où il énumère les points qui posent encore problème à son gouvernement, dont fait partie Ecolo, a indiqué M. Nollet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sur la table du Codeco de ce vendredi: pas de CST nécessaire si le baromètre est vert
-
Que faut-il attendre du prochain Codeco et du baromètre Covid?
Le prochain Comité de concertation est programmé ce vendredi 21 janvier. Comme annoncé, les autorités se pencheront sur le très attendu baromètre, nouvel instrument de gestion de la crise sanitaire. Même en phase rouge, l'horeca “assis" ne devrait plus fermer, selon nos confrères du Soir. -
De Croo sur le Codeco de ce vendredi: “Ne pas garder des règles en vigueur un jour de trop”
Un nouveau comité de concertation consacré à la pandémie de Covid-19 se tiendra ce vendredi au palais d'Egmont à Bruxelles, à 13h00 cette fois. Celui-ci sera consacré à la stratégie "long terme" de lutte contre le coronavirus. -
La Cour constitutionnelle rejette les demandes de suspension du Covid Safe Ticket
La Cour constitutionnelle a rejeté jeudi les demandes de suspension des dispositions législatives donnant assentiment à deux accords de coopération relatifs à l'utilisation du COVID Safe Ticket et du décret flamand relatif au COVID Safe Ticket. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies.
-
Le secteur culturel rejette le baromètre corona: “Un outil trop complexe”
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.