Plein écran
Peter Deruyter et son chien Zino. © Jan Aelberts

En phase terminale, il recherche un nouveau propriétaire pour son chien: “Mon dernier grand souhait”

Souffrant d’une maladie pulmonaire, Peter Deruyter est en phase terminale. Les papiers d’euthanasie signés, il veut absolument trouver un nouveau propriétaire pour son chien Zino. “Une bonne maison pour Zino est en haut de ma liste de choses à faire”, confie-t-il à HLN.

Dans sa maison de Deurne, Peter vit avec ses trois chiens: Milan et Zara, un duo inséparable, et Zino. Milan, le leader des trois, ne peut plus s’entendre avec Zino et Peter n’a plus la force de s’occuper de tous ses animaux. “Je souffre d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La maladie est avancée, je suis sous oxygène presque toute la journée”.

Le fait que la fin approche n’effraie pas Peter, mais son souhait prioritaire concerne ses chiens. “Mes papiers d’euthanasie sont signés et prêts, je n’ai pas peur de la mort. En revanche, ce qui m’empêche de dormir, ce sont mes chiens. Ils sont tout pour moi”

Avec lui dans la tombe

“Zino ne s’entend pas avec les deux autres. C’est pourquoi je cherche déjà une bonne maison pour Zino, car ça devient trop pour moi. C’est mon tout dernier grand souhait. Dans mes papiers d’euthanasie, c’est clair: quand le sort de tous les chiens sera fixé, alors je peux partir aussi. Milan sera autorisé à aller dans la tombe avec moi, c’est mon héros. Il m’a déjà sauvé la vie en me réveillant lorsque j’ai failli mourir dans mon sommeil”, raconte l’homme de 55 ans à HLN, les larmes aux yeux.

Pour que “la paix revienne à la maison”, Peter est à la recherche d’une famille pour Zino, 7 ans. Elle ne doit pas avoir d’autres animaux de compagnie. En revanche, les enfants ne sont pas un problème. Il faut cependant un jardin où il peut se promener et un propriétaire très présent à la maison. “Tout comme moi, il ne peut pas être seul. Vous êtes les bienvenus.” Il est possible de contacter Peter à cette adresse mail: peter-deruyter@hotmail.com.