En Wallonie, les chiens d’assistance sont désormais les bienvenus dans les lieux publics
Le gouvernement wallon a adopté jeudi le décret “Kama” - du nom du chien d’assistance formé par la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale - autorisant ces chiens dans les lieux publics au sud du pays.
Entre 150 et 200 chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap sont actuellement en service en Wallonie et à Bruxelles. S’ils semblent aujourd’hui de plus en plus reconnus et acceptés dans la société, certains freins subsistent quant à leur présence dans les lieux accessibles au public. En 2018 et 2019, UNIA a ainsi reçu pour la Wallonie 37 signalements relatifs à des refus d’accès de chiens d’assistance dans divers secteurs et notamment dans les hôpitaux, dans le secteur Horeca ou chez certains médecins.
Face à cette situation, l’exécutif régional vient d’approuver, ce jeudi, le projet de décret visant à autoriser l’accès de ces chiens dans tous les lieux accessibles au public, y compris dans les établissements de soins.
Des sanctions prévues
Le texte prévoit notamment des sanctions en cas de non-respect de la loi ; une amende pénale de 26 à 100 euros voire une peine de privation de liberté.
Parallèlement, le ‘Passeport Chien d’assistance’ qui certifie et formalise notamment l’identité de la personne qui s’occupe d’un chien d’assistance a été créé. Les 9 associations agréées par l’AVIQ pour le dressage des chiens d’assistance seront chargées de délivrer ce passeport aux personnes en situation de handicap lors de la réception du chien.
Intervention publique
Enfin, l’intervention publique dans les frais d’éducation et de dressage des chiens d’assistance sera augmentée. Elle s’élèvera dorénavant à 7.500 euros au lieu de 3.000 euros par chien d’aide et de 5.000 euros par chien-guide (chien dressé spécifiquement pour accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes). La Wallonie intervient en moyenne pour 15 à 20 chiens d’assistance par an.
“Dans certaines situations, l’assistance d’un chien peut remplacer plusieurs aides matérielles, de déplacement, de sécurité...apportées par d’autres personnes. Il permet aussi aux personnes en situation de handicap d’exercer nombre d’activités quotidiennes et joue un rôle affectif, social, d’inclusion considérable Les mesures adoptées aujourd’hui renforcent la place et le rôle de ces chiens au sein de la société et auprès des personnes moins autonomes”, s’est félicité la ministre Morreale (PS).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une fillette de 7 ans hospitalisée après avoir consommé un bâtonnet de glace de chez Action, l’enseigne réagit
Une fillette de 7 ans, originaire de Diest (Brabant flamand), a été hospitalisée en début de semaine après avoir consommé un bâtonnet de glace acheté chez Action, rapporte HLN. La chaîne néerlandaise de magasins hard-discount a réagi, indiquant qu’elle prend l’affaire très au sérieux et qu’une enquête est en cours. -
Paris Hilton aperçue en train de poser sur une trottinette devant la Bourse de Bruxelles
Après Mick Jagger, le chanteur emblématique des Rolling Stones, la star américaine Paris Hilton (41 ans) a également été aperçue dans la capitale. Sur Instagram, elle a partagé plusieurs photos où la voit poser devant la Bourse sur une trottinette de l’opérateur Bolt. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
La police interpelle à Anderlecht un fugitif condamné à 20 ans de prison pour meurtre
L'équipe Fugitive Active Search (FAST) de la police fédérale et la zone de Bruxelles-Midi ont interpellé vendredi, à Anderlecht, Damian Werengowski, condamné le 18 juin dernier à 20 ans de prison pour meurtre, a indiqué samedi la police fédérale. Peu avant le verdict sur la peine, l'homme avait retiré son bracelet électronique et s'était enfui. -
Nouveau drame à Charleroi: un jeune homme se noie dans un étang
Le corps sans vie d'un jeune homme a été découvert jeudi après-midi dans l’étang du Pircha, zone interdite à la baignade, à Gosselies (Charleroi), a indiqué la zone de police locale. La victime avait disparu la veille.
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Violences à Anvers: De Wever rejette à nouveau la responsabilité de la situation vers le fédéral
Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever, confronté à d'énièmes faits de violence vraisemblablement liés au milieu de la drogue, a une nouvelle fois rejeté la responsabilité de la situation vers le fédéral.