Encore 10.000 foyers impactés par les dégâts sur les réseaux gaziers et électriques
Environ 10.000 foyers restent impactés mardi par les dégâts liés aux intempéries tant sur le réseau gazier que sur le réseau électrique, indique RESA, l'opérateur principal des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en province de Liège.
"C'est la première fois que les deux réseaux sont impactés de la sorte en même temps. C'est une catastrophe et nous n'avions jamais connu cela", indique le directeur général de RESA, Gil Simon.
La réparation des réseaux de distribution se poursuit après les inondations meurtrières qui ont ravagé une partie de la Belgique et particulièrement la province de Liège. Un retour complet à la normale prendra du temps, mais la situation évolue. "Au pic de la crise, nous avons comptabilisé près de 400 cabines électriques impactées pour 26.500 foyers. Au niveau du gaz, le premier bilan faisait état de 3.600 foyers affectés avant la sécurisation des lieux qui a porté le nombre à 6.500 habitations. Nous faisons face à des paysages apocalyptiques", ajoute le directeur général.
Un travail titanesque a depuis été pris en charge par les équipes de RESA. Au niveau de l'électricité, plusieurs opérations sont en cours, comme le nettoyage et la remise en état des cabines, les poses de groupes électrogènes à plusieurs endroits ou encore le remplacement de compteurs.
“Nous espérons un retour à la normale durant l’hiver”
Ce mardi, quelque 10.000 foyers ainsi que 111 cabines étaient encore impactés. RESA espère la reconnexion des cas les plus critiques pour la fin du mois août.
En ce qui concerne le gaz, la reconstruction du réseau prendra plus de temps encore. Chaque installation doit être vérifiée et sécurisée. "Nous sommes passés tout près d'un drame encore plus important et nous purgeons toujours les conduites. Pour pouvoir tout reconstruire, il faudra également une coordination générale, car les chantiers sont liés à des aménagements d'infrastructures communales. Nous espérons un retour à la normale durant l'hiver", développe Gil Simon. Environ 10.500 foyers, dont 2.500 à Embourg, sont toujours privés de gaz.
De gros travaux attendent les équipes de RESA durant les prochains mois. Les kilomètres de réseau à reconstruire pour le réseau électrique sont estimés à 50 km, pour 7.500 compteurs à changer. Un coût qui s'élève à 20 millions d'euros, selon la première estimation. Pour le gaz, le coût grimperait à 45 millions d'euros avec 45km de conduites à remplacer. Une enveloppe qui correspond à l'équivalent d'un investissement d'un an sur l'ensemble des réseaux.
Isabelle Simonis, présidente du conseil d'administration de RESA, se dit solidaire avec les victimes et les équipes de terrain. Avec Gil Simon, ils ont mis en exergue la solidarité entre les gestionnaires de réseau de distribution. "ORES nous apportera une aide pour le réseau gazier alors que Sibelga (Bruxelles) et Fluvius (Flandre) en feront de même", précisent-ils. Enfin, des équipes administratives de RESA sillonneront les communes sinistrées pour répondre aux questions des citoyens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Open Vld et Vooruit scellent leur liste commune "Pour Gand"
Les congrès des membres gantois de l'Open Vld et de Vooruit ont chacun approuvé, dimanche, leur projet de liste commune "Pour Gand" aux élections communales d'octobre 2024, ont annoncé le bourgmestre Mathias de Clercq (Open Vld) et l'échevine Astrid De Bruycker (Vooruit). -
Zuhal Demir réfute tout accord pré-électoral N-VA-Vooruit et flingue le CD&V
La ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) a réfuté dimanche que Vooruit et la N-VA avaient conclu des pré-accords de formation gouvernementale pour l'après-élections 2024, au lendemain d'une mise en garde en ce sens du président du CD&V Sammy Mahdi à ses militants. -
Une policière cause un accident en empruntant un sens interdit avec 2,7 gr d’alcool dans le sang
La policière impliquée a écopé d'une amende de 1.800 euros et d’un retrait de permis d’un mois, relate HLN.be. -
Réchauffement climatique
La Belgique pourrait devenir l’une des nouvelles destinations estivales les plus prisées
Avec le réchauffement climatique, les destinations estivales choisies habituellement par les vacanciers pourraient peu à peu être délaissées au profit des régions du Nord de l’Europe, et notamment de la Belgique. “Il faudra qu’on change” nos habitudes, souligne le climatologue Xavier Fettweis. -
“Si je le garde, je le tue”: un homme menace de tuer son chien parce qu’il a une gastro
C’est une histoire qui aurait pu mal se terminer et nous rappelle un drame survenu il y a peu en région liégeoise. Excédé par les excréments de son chihuahua de sept ans, un homme a appelé une bénévole d’un refuge et a menacé de tuer son chien.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.