Encore 20.000 rendez-vous disponibles pour la dose booster en Wallonie avant la rentrée
Comme il l’avait fait avant les vacances de fin d’année, le cabinet de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale rappelle jeudi qu’il reste de nombreuses places pour se faire administrer sa dose “booster” de vaccin contre le coronavirus dans les prochains jours. Il reste même “environ 20.000 plages horaires” d’ici dimanche à travers la Wallonie, y compris dans des centres qui seront ouverts ce dimanche 9 janvier, veille de la rentrée des classes (par exemple à Bierset et Bouge).
Selon les chiffres avancés par le cabinet de la ministre, 53% de la population wallonne majeure a reçu une dose “booster” de vaccin contre le coronavirus, soit une deuxième dose dans le cas du vaccin Johnson & Johnson (Janssen) ou une troisième dose pour les autres vaccins.
Sur l’ensemble de la population belge (mineure et majeure), environ 40% des citoyens ont eu une dose de rappel, ou 49% des 18 ans et plus, alors que 88% (des personnes majeures) ont au moins une vaccination de base complète (une dose de Janssen ou deux doses des autres vaccins), selon les données reprises dans les statistiques de Sciensano.
Les autorités wallonnes encouragent tout citoyen “qui se trouve dans les conditions (quatre mois après les secondes doses de Pfizer, Moderna et AstraZeneca, deux mois après Johnson & Johnson) et surtout les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles à risque en termes de santé” à aller se faire administrer une dose de rappel d’ici la fin de cette semaine en utilisant les plages horaires encore disponibles.
“Un petit ralentissement pendant les fêtes”
Cela ne veut pas dire que la vaccination booster n’avance pas bien, indique-t-on au cabinet de Christie Morreale. “En moyenne on a aujourd’hui un peu plus de 20.000 rendez-vous pris par jour pour le booster, et sur les dernières 24 heures il y a eu aussi presque 3.700 prises de rendez-vous pour une primo-vaccination. Nous avons observé un petit ralentissement pendant les fêtes, mais c’est bien normal”, précise la porte-parole, Stéphanie Wilmet.
D’une capacité d’administration d’environ 200.000 doses par semaine, la Wallonie passera la semaine prochaine à 220-230.000 doses possibles. La semaine prochaine verra d’ailleurs le début en Wallonie de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, d’abord sous la forme d’un “projet pilote”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
-
Coronavirus en Belgique
La hausse des contaminations reste vertigineuse, moins de 500 patients en soins intensifs
Entre le 27 décembre et le 2 janvier, 11.778 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une hausse conséquente, de 82%, par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 2,2 millions d’infections au coronavirus ont été diagnostiquées. -
Plusieurs victimes dans un incendie à Deurne
Un incendie dans le district anversois de Deurne a fait plusieurs blessés, selon le service de presse des pompiers d’Anvers. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital, dont quatre en état critique. L’incendie est sous contrôle. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée par son ex à Frameries
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut.
-
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.