Encore 20.000 rendez-vous disponibles pour la dose booster en Wallonie avant la rentrée
Comme il l’avait fait avant les vacances de fin d’année, le cabinet de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale rappelle jeudi qu’il reste de nombreuses places pour se faire administrer sa dose “booster” de vaccin contre le coronavirus dans les prochains jours. Il reste même “environ 20.000 plages horaires” d’ici dimanche à travers la Wallonie, y compris dans des centres qui seront ouverts ce dimanche 9 janvier, veille de la rentrée des classes (par exemple à Bierset et Bouge).
Selon les chiffres avancés par le cabinet de la ministre, 53% de la population wallonne majeure a reçu une dose “booster” de vaccin contre le coronavirus, soit une deuxième dose dans le cas du vaccin Johnson & Johnson (Janssen) ou une troisième dose pour les autres vaccins.
Sur l’ensemble de la population belge (mineure et majeure), environ 40% des citoyens ont eu une dose de rappel, ou 49% des 18 ans et plus, alors que 88% (des personnes majeures) ont au moins une vaccination de base complète (une dose de Janssen ou deux doses des autres vaccins), selon les données reprises dans les statistiques de Sciensano.
Les autorités wallonnes encouragent tout citoyen “qui se trouve dans les conditions (quatre mois après les secondes doses de Pfizer, Moderna et AstraZeneca, deux mois après Johnson & Johnson) et surtout les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles à risque en termes de santé” à aller se faire administrer une dose de rappel d’ici la fin de cette semaine en utilisant les plages horaires encore disponibles.
“Un petit ralentissement pendant les fêtes”
Cela ne veut pas dire que la vaccination booster n’avance pas bien, indique-t-on au cabinet de Christie Morreale. “En moyenne on a aujourd’hui un peu plus de 20.000 rendez-vous pris par jour pour le booster, et sur les dernières 24 heures il y a eu aussi presque 3.700 prises de rendez-vous pour une primo-vaccination. Nous avons observé un petit ralentissement pendant les fêtes, mais c’est bien normal”, précise la porte-parole, Stéphanie Wilmet.
D’une capacité d’administration d’environ 200.000 doses par semaine, la Wallonie passera la semaine prochaine à 220-230.000 doses possibles. La semaine prochaine verra d’ailleurs le début en Wallonie de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, d’abord sous la forme d’un “projet pilote”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Fin du masque obligatoire dans les transports: une mesure qui ravit tout le monde
Le port du masque ne sera désormais plus obligatoire dans les transports en commun du pays à partir du 23 mai prochain. L’annonce a été officialisée ce vendredi lors d’un Comité de concertation virtuel. “Un retour à la normale” pour le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) ainsi que pour les sociétés de transports publics. -
Coronavirus en Belgique
La hausse des contaminations reste vertigineuse, moins de 500 patients en soins intensifs
Entre le 27 décembre et le 2 janvier, 11.778 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une hausse conséquente, de 82%, par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 2,2 millions d’infections au coronavirus ont été diagnostiquées. -
Un automobiliste grièvement blessé dans une collision avec un camion sur la E17
Un automobiliste a été grièvement blessé, samedi matin, dans une collision avec un camion sur l'autoroute E17 à hauteur de Lokeren, a indiqué le parquet de Flandre orientale. Ses jours sont en danger. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Des commerces ouverts jusqu’à 22h? La proposition de loi du MR
-
Un week-end généralement sec avant un retour des averses
Après la dissipation des nuages bas éventuels, le ciel sera partiellement nuageux, samedi, avec essentiellement des bancs de nuages moyens et élevés. Le temps restera généralement sec, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.