Encore 41 élèves “sans école” en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dix jours après la rentrée scolaire, 41 enfants devant entrer en 1re secondaire étaient toujours dans l'attente d'une place dans une école de leur choix en Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué mardi la ministre de l'Éducation en commission du Parlement, sur base d'un décompte au 10 septembre.
Le 2 septembre, ils étaient encore au nombre de 167.
Parmi les 41 enfants toujours "sans école", 34 étaient répertoriés à Bruxelles, contre 4 dans le Brabant wallon, et 3 dans le reste de la Wallonie.
Selon la ministre, ce chiffre de 41 est semblable à ceux enregistrés à pareille époque les années passées.
Interrogée par plusieurs députés sur le projet de réforme du décret Inscriptions, Mme Désir a confirmé que les changements envisagés seraient bien d'application pour l'année scolaire prochaine.
Réforme du décret Inscriptions: “Le timing sera serré”
La procédure d'inscription en 1re secondaire pour septembre 2022 commencera dès le mois de février, ce qui impose que le nouveau décret soit voté par le parlement avant le mois de décembre prochain au plus tard.
"Je ne vous cache pas que le timing sera serré", a reconnu mardi Mme Désir. Celle-ci a indiqué que le décret devrait être soumis très prochainement à l'approbation des députés.
Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs plaidé mardi pour que les parents puissent bénéficier d'un temps suffisant pour bien pouvoir s'informer sur le nouveau décret déterminant les critères de classement des élèves lors des inscriptions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
-
MISE À JOUR
Quatre classes de primaire d’une école à Uccle toujours fermées après des cas de Covid
Le retour à l’école en présentiel aura été de courte durée pour de nombreux élèves de l’école communale de Saint-Job à Uccle. Depuis la semaine dernière, cinq classes de primaire ont dû fermer à cause de cas de Covid, rapporte BX1. Quatre le sont toujours ce mardi, selon la directrice Sophie Bolle. -
Les Engagés parti francophone le plus dépensier en pubs sur les réseaux sociaux
Au cours des nonante derniers jours, les Engagés ont été les plus dépensiers des partis francophones en pubs ciblées sur Meta, via leurs comptes Facebook et Instagram, a indiqué jeudi le blogueur Xavier Degraux, formateur et consultant en réseaux sociaux et marketing de contenu, gestionnaire de projets numériques et maître de conférences à l’ULiège. -
La guerre des supermarchés est déclarée: pourquoi la Belgique est-elle menacée?
Vers une vague de faillites dans nos supermachés? De nombreux clients ont déjà pris l’habitude de faire leurs courses de l’autre côté de la frontière et la tendance pourrait encore s’amplifier à l’avenir. Quelles sont les principales différences avec nos voisins? Pourquoi la Belgique subit-elle la guerre des prix et comment la pression s’exerce-t-elle sur notre marché? Tour d’horizon dans les rayons. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
La Wallonie a déboursé plus d’un milliard d’euros pour les sinistrés des inondations
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.