Plein écran
© photo_news

Encore des perturbations mercredi à la SNCB: le point ligne par ligne

UpdateLa circulation des trains restera fortement perturbée mardi soir et mercredi à la suite de l'incendie qui a touché ce mardi matin une cabine de signalisation d'Infrabel à Bruxelles-Nord, annonce sur son site internet la SNCB. Ainsi, durant l'heure de pointe matinale, tous les trains ne circuleront pas.

Une personne sans domicile fixe serait à l'origine de l'incendie qui s'est déclaré vers 06h28 le long d'une voie à Bruxelles-Nord et a ensuite entrainé l'arrêt complet de la circulation entre Nord et Midi. Cette personne aurait voulu faire un petit feu, dans son abri installé le long des voies (le long de la voie 12, plus précisément), et les flammes se sont propagées à des câbles électriques puis aux boitiers.

L'incendie a surtout causé des dégâts à l'alimentation électrique des caténaires. Les techniciens ont entretemps pu remettre les voies en service mais la circulation des trains connaît toujours des perturbations dans la capitale.

Des retards et des suppressions sont toujours possibles. La circulation des trains restera fortement perturbée durant toute la soirée de ce mardi, mais également mercredi. La SNCB a fait le point sur les adaptations prévues pour la fin de journée et pour demain

Entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord
La majorité des trains IC circulent normalement. Les trains S ne circulent pas entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord et les trains P sont supprimés.

Entre Bruxelles-Nord et Brussels Airport - Zaventem
Les trains ne circulent pas entre les gares de Mons et Zaventem et entre Tournai et Zaventem. Les autres trains à destination ou en provenance de l'aéroport circulent normalement.

Les trains S perturbés
Un train S1 sur deux circule entre Nivelles et Bruxelles-Midi, ainsi qu'entre Schaerbeek et Anvers-Central. Même rythme pour le train S2 entre Braine-Le-Comte et Bruxelles-Midi, ainsi qu'entre Schaerbeek et Louvain.

Les S4 Bruxelles-Luxembourg - Jette - Alost ne circulent pas, tout comme les S10 Alost - Bruxelles-Midi - Termonde. Les S6 Alost - Schaerbeek ne circulent pas au-delà de Hal. Les S8 Bruxelles-Midi - Ottignies circulent uniquement entre Schaerbeek et Ottignies.

Entre Bruxelles-Nord et Schaerbeek
La SNCB encourage les voyageurs à emprunter les trains suivants qui effectueront un arrêt exceptionnel en gare de Schaerbeek:

• Charleroi-Sud - Essen
• Charleroi-Sud - Anvers-Noorderdokken
• Binche - Turnhout

Adaptations trains IC
Les trains IC Courtrai - Welkenraedt ne circulent pas entre Gand et Louvain.

Entre Bruxelles-Nord et Anvers-Central
Les trains Bruxelles-Midi - Anvers-Central sont supprimés. Les voyageurs peuvent emprunter les trains Charleroi-Sud - Anvers-N/Essen. Ces trains feront des arrêts exceptionnels à Vilvorde, Mechelen-Nekkerspoel et Mortsel-Oude-God.

  1. Un groupe de jeunes occupe un bâtiment de l'UCLouvain

    Un groupe de jeunes occupe un bâtiment de l'UCLou­vain

    Un groupe de jeunes composé en partie d'étudiants a entamé lundi soir l'occupation de la "maison blanche", un bâtiment appartenant à l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) situé à proximité du lac de Louvain-la-Neuve. Certains se sont barricadés à l'intérieur. Ils affirment vouloir faire du bâtiment, à l'adandon depuis des années, un espace culturel et social autogéré. Les autorités de l'UCLouvain regrettent la méthode mais se disent ouvertes à la discussion.
  2. Rossées après le tennis ou pour apprendre le vélo: un père abusif encourt 18 mois de prison

    Rossées après le tennis ou pour apprendre le vélo: un père abusif encourt 18 mois de prison

    “J’ai peut-être été un papa un peu trop sévère”, a concédé B.D. devant son juge à Termonde ce lundi. Le père de famille de 42 ans de Saint-Gilles-Waes (Flandre Orientale) a tenté de nuancer les faits de maltraitances familiales qui lui sont reprochés. Le dossier à charge est pourtant lourd. Durant des années, l’homme aurait littéralement terrorisé ses filles nées en 2008 et 2012. Les petites filles auraient régulièrement reçu des coups de poing et de pied, tout comme leur mère. Le prévenu encourt une peine de 18 mois de prison.
  3. Accusé d’avoir assassiné ses deux enfants, Eddy Michel passe aux aveux: “Horrible et irrécupérable”
    Mise à jour

    Accusé d’avoir assassiné ses deux enfants, Eddy Michel passe aux aveux: “Horrible et irrécupéra­ble”

    Eddy Michel, accusé d'avoir commis les assassinats de ses deux enfants, a reconnu lundi après-midi lors de son interrogatoire devant la cour d'assises de Liège avoir tué ses deux enfants, Timothé (4 ans) et Jules (6 ans). Il a affirmé qu'il n'était pas lui-même lors des faits et il a soutenu qu'il ne se souvenait pas de tous les gestes posés. Il a contesté avoir prémédité la mort de ses enfants.