Plein écran
© photo_news

Encore des perturbations mercredi à la SNCB: le point ligne par ligne

UpdateLa circulation des trains restera fortement perturbée mardi soir et mercredi à la suite de l'incendie qui a touché ce mardi matin une cabine de signalisation d'Infrabel à Bruxelles-Nord, annonce sur son site internet la SNCB. Ainsi, durant l'heure de pointe matinale, tous les trains ne circuleront pas.

Une personne sans domicile fixe serait à l'origine de l'incendie qui s'est déclaré vers 06h28 le long d'une voie à Bruxelles-Nord et a ensuite entrainé l'arrêt complet de la circulation entre Nord et Midi. Cette personne aurait voulu faire un petit feu, dans son abri installé le long des voies (le long de la voie 12, plus précisément), et les flammes se sont propagées à des câbles électriques puis aux boitiers.

L'incendie a surtout causé des dégâts à l'alimentation électrique des caténaires. Les techniciens ont entretemps pu remettre les voies en service mais la circulation des trains connaît toujours des perturbations dans la capitale.

Des retards et des suppressions sont toujours possibles. La circulation des trains restera fortement perturbée durant toute la soirée de ce mardi, mais également mercredi. La SNCB a fait le point sur les adaptations prévues pour la fin de journée et pour demain

Entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord
La majorité des trains IC circulent normalement. Les trains S ne circulent pas entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord et les trains P sont supprimés.

Entre Bruxelles-Nord et Brussels Airport - Zaventem
Les trains ne circulent pas entre les gares de Mons et Zaventem et entre Tournai et Zaventem. Les autres trains à destination ou en provenance de l'aéroport circulent normalement.

Les trains S perturbés
Un train S1 sur deux circule entre Nivelles et Bruxelles-Midi, ainsi qu'entre Schaerbeek et Anvers-Central. Même rythme pour le train S2 entre Braine-Le-Comte et Bruxelles-Midi, ainsi qu'entre Schaerbeek et Louvain.

Les S4 Bruxelles-Luxembourg - Jette - Alost ne circulent pas, tout comme les S10 Alost - Bruxelles-Midi - Termonde. Les S6 Alost - Schaerbeek ne circulent pas au-delà de Hal. Les S8 Bruxelles-Midi - Ottignies circulent uniquement entre Schaerbeek et Ottignies.

Entre Bruxelles-Nord et Schaerbeek
La SNCB encourage les voyageurs à emprunter les trains suivants qui effectueront un arrêt exceptionnel en gare de Schaerbeek:

• Charleroi-Sud - Essen
• Charleroi-Sud - Anvers-Noorderdokken
• Binche - Turnhout

Adaptations trains IC
Les trains IC Courtrai - Welkenraedt ne circulent pas entre Gand et Louvain.

Entre Bruxelles-Nord et Anvers-Central
Les trains Bruxelles-Midi - Anvers-Central sont supprimés. Les voyageurs peuvent emprunter les trains Charleroi-Sud - Anvers-N/Essen. Ces trains feront des arrêts exceptionnels à Vilvorde, Mechelen-Nekkerspoel et Mortsel-Oude-God.

  1. Un cas d'euthanasie devant les assises: “Les médecins n'ont pas respecté la procédure”

    Un cas d'euthana­sie devant les assises: “Les médecins n'ont pas respecté la procédure”

    Les trois médecins accusés d'avoir empoisonné une femme de 38 ans qui avait sollicité l'euthanasie en 2010 n'ont pas respecté les conditions et la procédure de la loi sur l'euthanasie, a fait savoir le représentant du ministère public dans son acte d'accusation. Le médecin qui a effectué l'euthanasie n'a pas agi dans les règles et les deux autres n'étaient pas indépendants à l'égard de la patiente, a-t-il expliqué vendredi devant la cour d'assises de Flandre orientale.