(Encore) du changement en vue dans les écoles
Les différents ministres en charge de la Santé se retrouvent mercredi matin avec leurs homologues en charge de l’Éducation pour discuter d’une possible adaptation des règles sanitaires dans les écoles, devenues difficilement applicables avec la diffusion massive du variant Omicron du coronavirus.
Profs absents, élèves en quarantaine, classe fermée, tracing débordé: avec des taux de contamination historiquement hauts ces derniers jours, la vie dans les écoles est devenue particulièrement compliquée. Pour beaucoup d’acteurs tant du nord que du sud, les règles en vigueur sont devenues tout simplement impraticables.
Dans ce contexte, les ministres de la Santé pourraient revoir les règles de quarantaine appliquées au milieu scolaire et les règles de fermeture des classes.
Vandenbroucke préconise un assouplissement temporaire des mesures
En préambule à cette conférence interministérielle (CIM), le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a proposé mardi que les enfants ayant eu un contact à risques dans leur milieu familial ne soient temporairement plus contraints de se tenir d’office à l’écart de l’école, comme cela leur est demandé actuellement.
Si les règles de mise en quarantaine devaient être assouplies, la mesure pourrait toutefois être contrebalancée par un effort accru en matière de ventilation, de port du masque et de respect des distances.
Le ministre Vandenbroucke préconise aussi que les parents réalisent plus régulièrement des auto-tests covid sur leurs enfants afin de les détecter plus précocement.
Reste à savoir qui financera l’achat de ces tests, dont le prix varie entre 3,5 et 7 euros l’unité, ce qui à la longue pèsera logiquement sur le budget (et donc la motivation) de nombreuses familles.
Qui va payer les tests?
Mardi, le ministre Vandenbroucke suggérait que les écoles mettent ces auto-tests à disposition, ce qui in fine reviendrait à faire payer la note par les Communautés.
Les ministres de l’Enseignement estiment, eux, que le coût devrait plutôt être soutenu par le Fédéral. Ils préconisent dans la foulée la mise à disposition de quatre auto-tests par semaine et par enfant à un prix unitaires plafonné à 1 euro.
Pour rendre la gestion de la crise sanitaire plus praticable et prévisible dans les écoles, le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA) préconise l’élaboration d’un “Baromètre corona” pour le secteur scolaire, un peu à l’image de celui adopté récemment pour le Codeco pour l’événementiel et le secteur culturel.
Enfin, les ministres devraient également discuter mercredi d’une possible autorisation des voyages scolaires avec nuitées, en ligne avec ce qui est dorénavant autorisé dans le secteur de la jeunesse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les pêcheurs belges ont collecté 65 tonnes de déchets en mer, un record
Les pêcheurs belges ont ramené l’an dernier 65 tonnes de déchets à terre dans le cadre du projet “Fishing for Litter”, soit trois fois plus que l’année précédente, a indiqué lundi le ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, dans un communiqué. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un total de 62 infections à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon en Belgique
Un total de 62 cas de contaminations à la salmonelle liées à l'usine Ferrero d'Arlon ont été identifiées en Belgique, a indiqué vendredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sur base d'une enquête menée par l'institut de santé publique Sciensano et les Communautés (l'Agence flamande Soins et Santé, l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) et la Commission communautaire commune de Bruxelles). -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Jusqu’à 30 degrés attendus mercredi, malgré un ciel maussade et risque d’averses orageuses
Ces prochains jours, la météo sera en demi-teinte avec tantôt des éclaircies, tantôt des nuages pouvant conduire à l’une ou l’autre averse, selon le bulletin à la mi-journée de l’Institut royal météorologique. Les maxima atteindront jusqu’à 30 degrés par endroits. -
Le parquet de Hal-Vilvorde a retiré 252 permis en 12 jours pour gsm au volant
Le parquet de Hal-Vilvorde a retiré 252 permis de conduire à des conducteurs qui utilisaient leur téléphone portable au volant dans l’arrondissement entre le 1er et le 12 mai, a-t-il signalé lundi après-midi. Les conducteurs concernés devront également répondre de leurs agissements devant le tribunal de police en septembre. -
Un conducteur ivre percute un arbre et se paie une belle frayeur: “J’ai en effet bu quelques verres de cava”
Samedi soir vers 20h30, un conducteur a percuté un arbre le long de la Weststraat à Izegem (Flandre-Occidentale) et sa camionnette s'est retrouvée sur le toit. Plus de peur que de mal néanmoins pour l’automobiliste, qui a avoué avoir bu quelques verres d’alcool avant de prendre le volant.