(Encore) du changement en vue dans les écoles
Les différents ministres en charge de la Santé se retrouvent mercredi matin avec leurs homologues en charge de l’Éducation pour discuter d’une possible adaptation des règles sanitaires dans les écoles, devenues difficilement applicables avec la diffusion massive du variant Omicron du coronavirus.
Profs absents, élèves en quarantaine, classe fermée, tracing débordé: avec des taux de contamination historiquement hauts ces derniers jours, la vie dans les écoles est devenue particulièrement compliquée. Pour beaucoup d’acteurs tant du nord que du sud, les règles en vigueur sont devenues tout simplement impraticables.
Dans ce contexte, les ministres de la Santé pourraient revoir les règles de quarantaine appliquées au milieu scolaire et les règles de fermeture des classes.
Vandenbroucke préconise un assouplissement temporaire des mesures
En préambule à cette conférence interministérielle (CIM), le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a proposé mardi que les enfants ayant eu un contact à risques dans leur milieu familial ne soient temporairement plus contraints de se tenir d’office à l’écart de l’école, comme cela leur est demandé actuellement.
Si les règles de mise en quarantaine devaient être assouplies, la mesure pourrait toutefois être contrebalancée par un effort accru en matière de ventilation, de port du masque et de respect des distances.
Le ministre Vandenbroucke préconise aussi que les parents réalisent plus régulièrement des auto-tests covid sur leurs enfants afin de les détecter plus précocement.
Reste à savoir qui financera l’achat de ces tests, dont le prix varie entre 3,5 et 7 euros l’unité, ce qui à la longue pèsera logiquement sur le budget (et donc la motivation) de nombreuses familles.
Qui va payer les tests?
Mardi, le ministre Vandenbroucke suggérait que les écoles mettent ces auto-tests à disposition, ce qui in fine reviendrait à faire payer la note par les Communautés.
Les ministres de l’Enseignement estiment, eux, que le coût devrait plutôt être soutenu par le Fédéral. Ils préconisent dans la foulée la mise à disposition de quatre auto-tests par semaine et par enfant à un prix unitaires plafonné à 1 euro.
Pour rendre la gestion de la crise sanitaire plus praticable et prévisible dans les écoles, le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA) préconise l’élaboration d’un “Baromètre corona” pour le secteur scolaire, un peu à l’image de celui adopté récemment pour le Codeco pour l’événementiel et le secteur culturel.
Enfin, les ministres devraient également discuter mercredi d’une possible autorisation des voyages scolaires avec nuitées, en ligne avec ce qui est dorénavant autorisé dans le secteur de la jeunesse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
-
Cinq louveteaux repérés dans le Limbourg
Cinq louveteaux ont déjà été aperçus cette année au sein de la meute de loups présente dans la province du Limbourg, a indiqué l’Institut flamand de recherche pour la nature et les forêts (INBO) lundi après-midi via Twitter. C’est sans doute la louve Noëlla qui leur a donné naissance fin avril. -
Le père de Sanda Dia critique vivement l'attitude de la KU Leuven
Ousmane Dia, le père de Sanda, décédé lors d’un baptême du cercle estudiantin Reuzegom, a vivement critiqué la KU Leuven dans une interview publiée samedi par Humo. “La KU Leuven est responsable du fait que la vérité ne remonte pas à la surface”, a-t-il déclaré. -
MISE À JOUR
Alexander De Croo réagit après sa chute à vélo: “Heureusement que j’avais mon casque”
“Le sport est bon pour la santé mais, parfois, il faut être un peu prudent...” Alexander De Croo se montre rassurant dimanche matin quant à son état de santé, dans une vidéo envoyée à Belga, et également postée sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre avait fait une chute à vélo la veille et avait été admis à l’hôpital pour des examens. Alexander De Croo s’en est sorti avec quelques écorchures. “Heureusement que j’avais mon casque.” -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Service des trains perturbé vers et depuis Bruxelles ce dimanche matin
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.