Engie presse le gouvernement belge de prendre une décision sur le nucléaire
Engie, la maison-mère française d'Electrabel, a "besoin d'une décision à la fin de cette année" sur l'éventuelle prolongation de la vie de deux de ses réacteurs nucléaires en Belgique, a indiqué lundi son président, Jean-Pierre Clamadieu.
Partager par e-mail
"Nous avons besoin d'une décision à la fin de cette année si on veut envisager la prolongation de ces réacteurs au-delà de 2025. La balle est pour l'instant dans le camp du gouvernement belge mais nous serons amenés d'ici à la fin de cette année ou au tout début de l'année prochaine à prendre une décision", a-t-il déclaré.
Engie exploite sept réacteurs nucléaires en Belgique via sa filiale Electrabel. Le gouvernement De Croo a confirmé son intention de sortir du nucléaire à l'horizon 2025 mais Engie juge possible de prolonger la vie de deux réacteurs pour 10 ou 20 ans.
"Un nouveau gouvernement vient de se mettre en place en Belgique, qui a annoncé sa décision de maintenir la loi telle qu'elle est et donc de fermer l'ensemble de nos réacteurs d'ici à 2025" mais "regardera à la fin 2021 où on en est", a rappelé M. Clamadieu.
“La décision ne peut pas attendre une année de plus”
L'accord de gouvernement De Croo prévoit en effet que, si un monitoring prévu pour fin novembre 2021 montre un problème inattendu de sécurité d'approvisionnement, le gouvernement pourra modifier le calendrier de sortie pour une capacité pouvant aller jusqu'à deux gigawatts, soit l'équivalent de deux réacteurs.
Toutefois, la décision ne peut pas attendre une année de plus, a souligné M. Clamadieu lors de la conférence en ligne "Les lundis d'Investir Day".
"Prolonger la durée de vie de ces réacteurs c'est des investissements très importants, on parle de 500 (millions) à 1 milliard d'euros, c'est des décisions qui doivent être prises très tôt: il faut commander du combustible, il y a certains équipements qui sont très complexes à fabriquer, il y a des procédures réglementaires elles aussi très complexes", a fait valoir M. Clamadieu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Engie Electrabel arrête ses investissements liés à la prolongation du nucléaire
La direction d'Engie Electrabel a rencontré mardi après-midi les représentants du personnel pour annoncer son intention d'arrêter tous les investissements liées à la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires, a indiqué Franco Vincent, délégué syndical Gazelco (CGSP/FGTB), confirmant l'information parue plus tôt dans la journée dans le magazine Trends et le journal L'Echo sur leur site internet. -
Bart De Wever propose une majorité alternative pour inverser la sortie du nucléaire
Le président de la N-VA, Bart De Wever, propose une majorité tournante pour inverser la sortie du nucléaire en 2025, a-t-il dit sur Radio 1 samedi où il a qualifié les plans énergétiques du gouvernement fédéral de "désastreux". -
“La gestion du dossier de la sortie du nucléaire plonge la Belgique dans une insécurité énergétique majeure”
Le cdH a dénoncé mercredi une gestion "idéologique" de la sortie du nucléaire par la ministre fédérale de l'Energie, Tinne Van der Straeten (Ecolo-Groen), après l'annonce par Engie-Electrabel de l'arrêt de ses investissements dans le nucléaire. -
Le clash entre Francken et Lachaert sur Twitter: “Humilier les autres fait partie de l’ADN de la N-VA”
N-VA vs Open VLD, la guerre continue. Egbert Lachaert et Theo Francken se sont violemment écharpés sur le réseau social Twitter. -
Sortie du nucléaire: le CD&V s’en tient à l'accord de gouvernement
Le président du CD&V, Joachim Coens, n'accepte pas l'offre de son collègue de la N-VA, Bart De Wever, de revenir sur la loi sur la sortie du nucléaire, au moyen d'une majorité alternative. Les chrétiens-démocrates s'en tiennent à l'accord de coalition avec une évaluation en novembre 2021, assure M. Coens.
-
Avec “Chez Lucienne”, Chênée a enfin son épicerie en vrac de proximité
Le commerce de proximité et le zéro déchet ont le vent en poupe. Anne a misé sur ces deux concepts chers à son cœur lorsqu’elle a ouvert son épicerie de quartier au numéro 17 de la rue Neuve, à Chênée. “Chez Lucienne”, est à la fois un hommage à sa grand-mère, un retour aux sources et une nouvelle vie pour cette entrepreneuse liégeoise. -
Les campings et centres de vacances au Conseil d’État: “On reste fermés, mais des maisons et studios sont loués chaque week-end”
Recread, l’association qui défend les intérêts des 150 campings et parcs de notre pays, a déposé un recours devant le Conseil d’État pour que leur soient accordées les mêmes conditions qu’aux hôtels, B&B et maisons et appartements de vacances privés qui eux, peuvent rester ouverts à la location. “Après près de trois mois de fermeture obligatoire, les campings et villages de vacances ne voient plus aucun argument valable pour les maintenir fermés”, estime Dirk Metsu, porte-parole. -
Sortie du nucléaire: “Il faut sortir de l'intox et en revenir aux faits”, plaide De Croo
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a appelé dimanche à la sérénité dans le débat sur la sortie du nucléaire. "Il faut sortir de l'intox politique et en revenir aux faits", a-t-il déclaré, interrogé dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche”(RTL-TVi), alors que la N-VA a proposé de former une majorité de rechange pour changer la loi.