Engie se distancie des propos tenus par Etienne Davignon sur Vilvorde et la prolongation des deux réacteurs
mise à jourEngie s’est franchement distancié jeudi de propos tenus dans les colonnes de L’Echo par Etienne Davignon, pourtant conseiller auprès des dirigeants du groupe, sur le projet de centrale à gaz à Vilvorde d’une part et sur le timing de la prolongation des deux réacteurs nucléaires les moins anciens, Doel 4 et Tihange 3, d’autre part.
Le vicomte a laissé entendre au journal L’Echo qu’Engie n’irait pas en recours contre la décision de refus de permis pour son projet de nouvelle centrale à gaz à Vilvorde. “Nous ne ferons pas appel de la décision sur le refus du permis. Nous nous demandons s’il ne serait pas bon de passer à autre chose. Cela fait partie des discussions avec la ministre” de l’Énergie, a ainsi déclaré Etienne Davignon.
Le projet de centrale à Vilvorde porté par Engie s’est heurté au refus de permis de la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA), qui avait confirmé les décisions négatives initiales de la province. L’entreprise a dit vouloir introduire une nouvelle demande de permis. La députation permanente de la province du Brabant flamand doit à nouveau se prononcer dans ce dossier le 12 mai.
En outre, Etienne Davignon estimait, toujours dans L’Echo, qu’”il n’existe aujourd’hui pas d’impossibilité technique à prolonger deux réacteurs dès l’hiver 2025-26". Des propos qui ne correspondent pas à la position du groupe Engie qui a souligné à maintes reprises le caractère très tardif de la décision du gouvernement fédéral et a averti que la prolongation des deux centrales ne serait sans doute pas possible avant 2027.
“Pas de mandat pour parler au nom d’Engie”
“Nous nous étonnons des propos tenus par Mr. Davignon qui certes a une bonne expérience du secteur énergétique et de ses enjeux, mais n’est pas directement impliqué dans les discussions sur la prolongation du nucléaire qui ont actuellement lieu entre Engie et l’État belge”, a réagi jeudi le groupe, ajoutant qu’Etienne Davignon “n’a pas non plus de mandat pour parler au nom d’Engie.”
“Nous démentons l’affirmation selon laquelle les centrales nucléaires pourraient être disponibles dès l’hiver 2025, cette déclaration ne se base pas sur une bonne connaissance des obstacles industriels, législatifs et réglementaires du dossier”, ajoute le groupe, dans la ligne de la position qu’il tient depuis plusieurs mois.
S’agissant du projet de Vilvorde, “nous sommes fermement convaincus de son importance pour la Belgique et de sa plus-value en termes de sécurité d’approvisionnement, ceci au coût sociétal et à l’impact environnemental le plus bas”, poursuit Engie. “Nous sommes dans l’attente du permis à délivrer par la députation permanente de la province du Brabant flamand. C’est un projet qui pourrait participer à de nouvelles enchères si de nouveaux besoins de capacités sont identifiés par les autorités”, conclut le groupe.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le projet de loi "vaccination des soignants" renvoyé au Conseil d'État
Aucun vote n'aura lieu mercredi en séance plénière de la Chambre sur le projet de loi relatif à la vaccination obligatoire des professionnels des soins de santé contre la Covid-19. L'opposition a déposé de nombreux amendements permettant d'assouplir la législation envisagée. Elle a demandé et obtenu un renvoi au Conseil d'État. -
Exclusif
Après les phares, l’auto de Lagaffe à Charleroi est encore victime de vandalisme: “Rendez-la nous!”
La statue de Gaston Lagaffe a été inaugurée à côté de celle de sa voiture sur la place Verte à Charleroi, le 17 septembre 2021. Au bout d’une petite semaine, les phares du véhicule avaient déjà disparu. L’un des deux a été retrouvé un peu plus tard par la police de Charleroi. Malheureusement, un autre composant de l’auto s’est évanoui dans la nature depuis lors. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Deux enquêtes ouvertes pour des “piqûres sauvages” lors de la Belgian Pride
Le parquet de Bruxelles a ouvert deux enquêtes sur de possibles cas de “piqûres sauvages” lors de la Belgian Pride qui a eu lieu samedi à Bruxelles. Deux personnes ont déposé plainte. Lundi, les organisateurs de la Pride avaient déjà fait savoir qu’ils avaient reçu deux signalements de “piqûres sauvages”, soit l’administration de drogue par seringue à l’insu de la victime. -
“Les résultats des analyses sont tous négatifs”: aucune preuve de “piqûres sauvages” au festival de Hasselt
Parmi les quatre adolescentes admises à l’hôpital Jessa mercredi soir à la suite d’un éventuel incident de “piqûre sauvage” lors du festival “We R Young” à Hasselt, aucune n’avait été intoxiquée par des drogues. L’une d’entre elles a cru sentir l’effet d’une piqûre, mais aucune blessure réelle n’a pu être constatée. “Les effets secondaires tels que les évanouissements et l’hyperventilation dus à la panique lors d’un tel festival sont tout aussi graves”, déclare le médecin en chef Jos Vandekerkhof, de l’hôpital limbourgeois. Sur ordre du procureur, cinq échantillons de sang ont été prélevés pour des recherches toxicologiques supplémentaires. -
Mise à jour
Elle a vécu l’agression de son fiancé ambulancier à Charleroi: “Je m’en veux beaucoup”
Un ambulancier en intervention a été agressé lundi à Roux (Charleroi). Deux individus, un père et son fils, s’en sont pris à lui. La compagne et collègue de la victime a vécu tous les événements en direct.