Le projet Enjoy in C de la Ville de Charleroi est lancé pour la troisième fois consécutive
Plein écran
Le projet Enjoy in C de la Ville de Charleroi est lancé pour la troisième fois consécutive © charleroi.be

Enjoy in C, l’appel à projet pour les jeunes Carolos est relancé avec plus de moyens

La Ville de Charleroi a pris pour habitude d’impliquer ses jeunes dans toutes sortes de projet. C’est le cas dans le domaine de la culture avec son Festival Cinécole, dans celui de l’écologie ou encore dans celui de la sécurité avec le projet ‘Safer Cities’. Dès lundi, un nouvel appel à projet destinés aux jeunes Carolos va être lancé.

Du 2 au 25 mars, les jeunes Carolos âgés entre 12 et 15 ans pourront répondre à l’appel à projet du secteur Jeunesse de la Ville de Charleroi, ‘Enjoy in C’. Les six participants retenus auront la possibilité de participer à des stages novateurs, qu’ils soient axés sur le sport, la culture, la réflexion ou le divertissement. Seule condition: les ados intéressés devront proposer des activités qui ne se font pas ailleurs (dans les services de la Ville).

Budget en hausse

Cette année, ‘Enjoy in C’ bénéficiera d’un budget de 12.000 euros.  Il s’agit d’une augmentation de 2000 euros par rapport à l’année passée. C’est la seconde fois consécutivement que le projet profite d’un accroissement des moyens mis en œuvre. “C’est très réjouissant de voir qu’une proposition comme Enjoy in C, qui permet à de nombreux jeunes de pouvoir pratiquer des disciplines innovantes, puisse se développer de façon aussi croissante. En l’espace de deux ans, nous aurons doublé le budget et potentiellement triplé le nombre de participants. Je vais bien sur travailler pour que cela continue” assure l'Échevin de la Jeunesse et de la Petite Enfance, Karim Chaïbaï (PS).

Éditions précédentes

En effet, l’édition 2019 s’était vue remaniée afin d’être plus ouverte et d’autoriser plus de participants de répondre à l’appel. Le budget était déjà passé de 6000 à 10000 euros. Il avait été réparti en cinq enveloppes disponibles pour les Maisons des Jeunes, mais également pour les associations (ASBL) officiant dans le secteur de la Jeunesse sur le territoire de Charleroi.

Comme vous l’aurez compris, 6000 euros étaient destinés à être répartis vers deux Maisons des Jeunes en 2018. Cette somme leur permettait d’organiser deux stages de cinq jours chacun durant les deux dernières semaines du mois d’août. Période durant laquelle les Plaines Éducatives de Proximité Saisonnière (PEPS) de la Ville de Charleroi sont fermées et où l’offre d’occupation des enfants de 12 à 15 ans se fait très pauvre.

Informations complèmentaires

Pour toute information complémentaire, il vous suffit de contacter le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi.

Deux numéros de téléphone sont à disposition. Celui de Joëlle Genaux (071/862 221) et celui de Vito Pagano (071/862 277).

Une adresse e-mail est également en ordre de marche: Info.​jeunesse@​charleroi.​be