Enseignement: régime transitoire pour les préretraites
Les ministres de l'Enseignement en Communauté française et les syndicats de l'enseignement ont convenu jeudi de la nécessité de prévoir un régime transitoire pour les préretraites ainsi que d'un geste en matière de revalorisation salariale, dans le carcan étroit des finances communautaires.
Les syndicats de l'enseignement retrouvaient une nouvelle fois jeudi les cabinets des ministres Marie-Dominique Simonet (Enseignement obligatoire) et Jean-Claude Marcourt (Enseignement supérieur) pour négocier l'accord sectoriel 2011-2012. Les rencontres se sont prolongées toute la journée.
Sur le dossier sensible des DPPR (préretraites à 55 ans, que le gouvernement veut relever à 58 ans tout en gardant un régime partiel dès 55 ans), les syndicats jugeaient trop brutale l'échéance du système actuel au 31 décembre 2011, eu égard aux enseignants qui se trouveraient légèrement sous la limite d'âge.
Les deux parties travaillent sur l'idée d'un régime transitoire, afin également d'éviter un départ massif d'enseignants qui craindraient de ne plus entrer dans les conditions après cette date. Les modalités doivent encore être négociées.
Il s'agirait d'un second régime transitoire, puisqu'un "phasing out" est déjà acquis pour les enseignants de 55 ans au 31 décembre afin qu'ils puissent prendre le DPPR même lorsqu'ils auront 56 ou 57 ans. Mais les syndicats s'inquiètent de ceux qui n'auraient que 54 ans à cette date et réclament un effort.
Du côté du gouvernement, on fait remarquer qu'un assouplissement supplémentaire du DPPR signifierait d'autant moins de marge de manoeuvre ailleurs.
Ailleurs, c'est notamment du côté des revendications salariales. Le gouvernement de la Communauté française, réuni en comité restreint jeudi matin, n'est pas parvenu à s'accorder sur le montant d'une telle revalorisation dans le cadre de l'enveloppe de 10 millions d'euros disponibles (7,5 millions côté Simonet, 2,5 côté Marcourt).
Les syndicats évoquent une augmentation "transversale", tout en se disant conscients du carcan budgétaire. Du côté du gouvernement, on convient "qu'il faut une avancée" dans ce domaine.
Effort sur les bas salaires (les moins de 13.750 euros bruts par an, soit un millier d'enseignants, selon la CGSP), engagement définitif de puéricultrices sous statut précaire dans le maternel, relèvement du salaire des directeurs du primaire, restent les pistes envisagées. "Mais avec cela, on a déjà mangé toute l'enveloppe disponible", constate Pascal Chardome (CGSP).
L'arrêt de travail du 15 mars, décidé en front commun syndical afin d'informer les enseignants et mettre la pression sur le gouvernement, est maintenu. C'est à cette date aussi que se retrouveront à nouveau les deux parties, de même que le 16 mars. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le chômage bientôt limité à deux ans? Le MR envisage d’“obliger à accepter un emploi”
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, PS et Ecolo désirent revoir la révision de la loi de 1996 (en 2017) qui bloque une augmentation des salaires hors indexation. En réaction, David Clarinval (MR) a déclaré qu’il pourrait “proposer de limiter le chômage à 2 ans”. -
Le personnel de la RTBF prendra part à la grève du 31 mai
Le personnel de la RTBF participera à la journée de grève dans les services publics, mardi 31 mai a fait savoir mercredi la CGSP dans un communiqué. Le syndicat socialiste entend envoyer un "signal fort envers les responsables politiques pour exiger que le financement massif et inconditionnel dans les services publics soit une priorité". -
Accord social des profs: les propositions de Simonet
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Arrêt de travail dans les écoles le 15 mars
-
Enseignement: abandon de la réduction du salaire d'attente
Le gouvernement de la Communauté française a "retiré" jeudi la réduction qu'il envisageait sur le salaire d'attente des enseignants en prépension, à la satisfaction des syndicats qui en avaient fait un préalable à la poursuite des négociations sur l'accord sectoriel 2011-2012, a-t-on appris auprès de la CGSP enseignement.