Plein écran
Capture d'écran. © RTL

"Ensemble une majorité" : la réaction de Theo Francken face à la progression du Vlaams Belang

Une séquence diffusée le 28 mai dans l’émission “Jambers in de politiek” sur la VTM montre les cadres de la N-VA découvrir les premiers résultats du scrutin dans le canton de Glabbeek. 

Sur ces images, on peut voir Theo Francken exulter et lancer un “yes” en voyant son parti progresser de près de 5 %. Une réaction à chaud immédiatement tempérée par Bart De Wever: “Mais, tu vois, le Vlaams Belang gagne plus”. 

“Ensemble, une majorité”, lui répond alors l’ancien secrétaire d’État. La caméra glisse ensuite vers Jan Jambon qui, assis, lâche un “pssst”, probablement censé rappeler aux deux précités la présence de caméras. 

Sur Twitter, où la séquence est très commentée, un internaute a rappelé la proximité entre Theo Francken et l’organisation de jeunes “Schild & Vrienden” du Vlaams Belang Dries Van Langenhove (40.000 voix de préférence dans la circonscription du Brabant Flamand).  L’an dernier, Theo Francken avait admis parfois s'inspirer du Vlaams Belang pour sa politique migratoire et confirmé être opposé au principe du cordon sanitaire.

À Glabbeek, le parti d’extrême droite a progressé de 7 % tandis que la N-VA de 4,8 %. 

 Pour rappel, le Vlaams Belang et la N-VA compteront ensemble 43 sièges à la Chambre.