Entre 400 et 500 tracteurs convergent vers Bruxelles
Entre 400 et 500 tracteurs ont quitté Saint-Vith mercredi aux alentours de 16h45 pour remonter progressivement vers Bruxelles où ils sont attendus jeudi dans le courant de la journée. Ces agriculteurs, rassemblés quelques heures plus tôt à Winterspelt en Allemagne, manifesteront devant le Conseil de l'UE, où les chefs d'état et de gouvernement des 27 se réuniront jeudi et vendredi.
"Nous ne nous rendons pas à Bruxelles pour obtenir des primes mais bien pour décrocher un accord sur une réduction de 5% de la production de lait en Europe", explique Erwin Schöpges, président des producteurs de lait en Belgique.
Plusieurs producteurs de lait, venus des pays limitrophes mais aussi de Pologne, ont donc pris la route au départ de Saint-Vith mercredi en milieu d'après-midi. La colonne de 400 à 500 tracteurs s'est séparée en deux.
L'une d'elle remontera vers Eupen en passant par Bütgenbach. Elle empruntera ensuite les routes du plateau de Herve pour se rendre, via Liège, à Oreye où un grand rassemblement est prévu mercredi soir.
La seconde colonne empruntera les routes de Malmedy, Spa, Sprimont, Esneux pour rallier Oreye.
Jeudi matin vers 8 heures, les agriculteurs reprendront la route. Les tracteurs convergeront vers Louvain où ils sont attendus par 100 à 150 collègues puis prendront la route de la Capitale.
À Bruxelles, les agriculteurs dormiront dans le Parc du Cinquantenaire. Ils manifesteront jeudi et vendredi dans la quartier européen et devraient également circuler dans la capitale vendredi. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vandenbroucke se verrait bien ministre cinq ans de plus: “Il reste beaucoup de pain sur la planche”
-
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a interpellé, mardi, le suspect d’un vol de divers biens d’une valeur de 40.000 euros au préjudice de touristes, a-t-elle communiqué lundi. Le vol avait été commis le 22 mai dernier dans un hôtel du centre-ville de Bruxelles. L’individu a été placé sous mandat d’arrêt par une juge d’instruction. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Procès des attentats: le parquet requiert la culpabilité de Bilal El Makhoukhi comme co-auteur des attentats
Le parquet fédéral a requis lundi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Bilal El Makhoukhi en tant que co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. Ces attaques djihadistes ont coûté la vie à 32 personnes et fait des centaines de blessés.
-
12.000 producteurs de lait bloquent 81 laiteries en France
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
La première vague de chaleur arrive: on pourrait dépasser les 30 degrés ce week-end
Les premières grandes chaleurs arrivent. À partir de jeudi, les températures devraient grimper graduellement au fil des jours. Les 30 degrés pourraient même être dépassés samedi prochain, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).