David Clarinval
Plein écran
David Clarinval © BELGA

“Enveloppe spéciale”: comment seront utilisés les 500 millions d’euros?

Les réunions qui ont eu lieu dimanche matin entre des représentants du secteur de l'horeca, entre autres, et les ministres Pierres-Yves Dermagne et David Clarinval ainsi que des représentants du cabinet Vandenbroucke (Santé) et Van Peteghem (Finances) ont été "constructives", a-t-on appris à la sortie.

  1. Un garçon de 4 ans était resté plus de 3 minutes sous l’eau lors d’un cours de natation à Ottignies: le jugement a été rendu

    Un garçon de 4 ans était resté plus de 3 minutes sous l’eau lors d’un cours de natation à Ottignies: le jugement a été rendu

    Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a rendu son jugement, mardi, dans le dossier concernant la noyade d'un enfant de quatre ans et demi, survenue le 17 janvier 2019 dans une piscine d'Ottignies, à l'occasion d'un cours de natation auquel participaient les élèves de deuxième maternelle de l'école communale de Grez-Doiceau. La jeune victime, restée plusieurs minutes sous l'eau, s'en est sortie in extremis. Le tribunal inflige six mois de prison avec sursis à son institutrice et quatre mois avec sursis à deux accueillantes, estimant qu'il y a eu ce jour là un "grave manquement au devoir de surveillance", qui incombait aux intéressées.
  2. “L'horeca est une cible un peu facile et je le regrette, les gros clusters ne sont pas là”

    “L'horeca est une cible un peu facile et je le regrette, les gros clusters ne sont pas là”

    “L'horeca est une cible un peu facile et je le regrette mais la décision est collégiale et je me dois de l'assumer”, a commenté David Clarinval auprès de Belga à sa sortie du Comité de concertation vendredi. Le ministre des Indépendants et des PME était interrogé à la suite de la décision de fermer le secteur horeca pour les quatre prochaines semaines. "Dans un débat, on ne peut pas toujours être d'accord et il a fallu une décision. J'ai pris acte et j'ai obtenu 500 millions en compensation. Il faut un acte très fort, un soutien important pour ce secteur touché dramatiquement", a-t-il ajouté.
  3. Des patients positifs Covid transférés dans des maisons de repos
    Liège

    Des patients positifs Covid transférés dans des maisons de repos

    Les hôpitaux sont débordés, il y a de moins en moins de place. Au CHR de la Citadelle, ce sont trente patients atteints de la Covid-19, en moyenne, qui sont admis chaque jour. Pour désengorger un peu l’hôpital, une solution a été trouvée en partenariat avec Senior Living Group. Depuis le début de la semaine, ce sont déjà dix patients positifs qui ont été redirigés dans des maisons de repos de la région liégeoise.
  4. Des politiques au front: Bouchez, Milquet et Fonck volontaires pour aider les hôpitaux et maisons de repos

    Des politiques au front: Bouchez, Milquet et Fonck volontai­res pour aider les hôpitaux et maisons de repos

    Trois politiques nationaux se sont portés volontaires pour aider bénévolement les hôpitaux et les maisons de repos frappés de plein fouet par la deuxième vague de Covid-19, rapporte La Meuse ce mercredi. Il s’agit de Georges-Louis Bouchez, président du MR, Joëlle Milquet (cdH), ancienne ministre de l’Intérieur et Catherine Fonck, députée fédérale et chef de groupe cdH.
  5. L'évènementiel a peur aussi: “Nous ne comprenons pas, mais le ferons quand même”

    L'évènemen­tiel a peur aussi: “Nous ne comprenons pas, mais le ferons quand même”

    "(Agir) tous ensemble. C'est la seule façon de faire reculer le virus", a réagi le collectif du secteur de l'évènementiel #SoundOfSilence à la suite des nouvelles mesures adoptées vendredi soir par le gouvernement face à l'aggravation de la crise du coronavirus. Mais les responsables du collectif ont toutefois souhaité rappeler aux autorités la situation difficile que traverse le secteur et leur demande qu'il soit l'un des premiers à être relancé après la crise.