Épidémie de bronchiolite: “Dire que c'est du jamais vu n'est pas exact”, rassure Vandenbroucke
Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) s’est montré rassurant mardi à propos de l’épidémie de bronchiolite causée par le VRS qui touche la Belgique. “Dire que c’est inédit, du jamais vu, ça ne me semble pas vraiment exact”, a-t-il déclaré en commission Santé de la Chambre, contestant des propos tenus fin novembre pas plusieurs directions d’hôpitaux.
Pour appuyer son propos, le ministre a indiqué que les tests positifs au VRS enregistrés par les laboratoires dits “sentinelles” étaient inférieurs cette année par rapport aux hivers 2018-2019 et 2019-2020, soit les derniers hivers avant le déclenchement des vagues d’épidémie de Covid-19. Le seuil épidémique est toutefois bien dépassé depuis la mi-novembre et les infections sont bien plus importantes cette année que lors des deux hivers précédents. Cette année, elle touche des enfants de moins de 2 ans dans 70% des cas avec une proportion remarquable de jeunes adultes affectés. Le seuil épidémique n’est par contre pas (encore) atteint pour la grippe.
“Pression croissante”
Frank Vandenbroucke n’a pas pour autant nié les difficultés rencontrées sur le terrain, parlant de “pression croissante.” À ses yeux, si l’épidémie de bronchiolite n’est pas inédite, elle doit être placée cette année dans un contexte de changements organisationnels consécutifs à l’émergence du Covid et au nombre d’admissions dues à cette nouvelle maladie. “La fatigue du personnel et la pénurie ainsi que les absences pour maladie sont des facteurs qui jouent”, a-t-il ajouté. Toutefois, “pour l’instant, le Hospital & Transport Surge Capacity Committee (HTSC) n’a reçu aucun message quant à des reports de soins ou un appel à la régulation fédérale... ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de contacts avec les hôpitaux.”
Distanciation, port du masque
Le ministre a par ailleurs indiqué qu’il était trop tôt pour expliquer scientifiquement le retour du VRS, même si plusieurs hypothèses circulent dont le fait que la population a observé des “comportements plus cohérents” ces deux dernières années : distanciation, port du masque buccal, hygiène de mains.
Pour le moment, ces mêmes comportements sont encouragés pour éviter la propagation de la bronchiolite. “Si vous vous sentez malade, restez chez vous. Si votre enfant se sent malade, gardez-le chez vous”, a exhorté M. Vandenbroucke, conseillant également le port du masque dans les transports en commun.
Quant au port du masque dans les hôpitaux, le ministre indique avoir demandé l’avis des experts. Et “ils m’ont dit: ‘attendez, ce n’est pas le moment’.”
Enfin, un avis du Conseil Supérieur de la Santé devrait être bientôt publié à propos de la vaccination contre la bronchiolite.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Triple épidémie: Vandenbroucke s'inquiète de la situation dans les hôpitaux
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, s’inquiète de la pression exercée par la tripledémie sur les hôpitaux belges et le personnel soignant. -
Épidémie de bronchiolite: plusieurs services de pédiatrie saturés, situation tendue à Bruxelles
Alors que le froid s’installe, plusieurs services de pédiatrie hospitalière sont saturés en Belgique, faisant face à une épidémie de bronchiolite “sans précédent”, comme c’est également le cas en France. La situation est particulièrement tendue à Bruxelles puisque plus aucun lit n’était disponible mardi dans trois grands hôpitaux de la capitale, à savoir aux cliniques universitaires Saint-Luc, au CHU Saint-Pierre ainsi qu’à l’UZ Brussel. -
VRS
Steven Van Gucht appelle à reporter les visites de nourrissons: “Adopter les bons réflexes peut faire une grande différence”
Le virologue Steven Van Gucht a appelé jeudi à reporter les visites de nouveau-nés pendant un certain temps en raison de la circulation du virus respiratoire syncytial (VRS), dont la forte progression chez les jeunes enfants, associée à l'augmentation du nombre d'infections au Sars-Cov-2, exerce une pression croissante sur le secteur des soins de santé. -
Mise à jour
7 milliards d'euros récupérés dans le budget 2022: merci la croissance
En raison de la bonne tenue de notre économie, le déficit public, encore estimé à l'automne à plus de 29 milliards d'euros, est désormais réévalué à 21,9 milliards d'euros pour l'exercice 2022, selon des estimations fournies au journal L'Echo par la secrétaire d'État au Budget, Alexia Bertrand. -
Ecolo soutient l’action en justice de l’ex-bourgmestre de Forest Stéphane Roberti contre la commune
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert.