Équilibre budgétaire: Van Overtveldt charge le sud du pays
UpdateLe ministre des Finances Johan Van Overtveldt a accusé, mercredi en commission de la Chambre, les entités fédérées autres que la Flandre de ne pas engager les efforts budgétaires suffisants vis-à-vis de l'Europe.
Après avoir illustré les mesures de son gouvernement pour revenir à l'équilibre structurel en 2018, M. Van Overtveldt (N-VA) a lancé un "appel aux Régions pour qu'elles prennent leurs responsabilités".
"La Flandre, elle, a pris ses responsabilités"
"L'Europe demande que le budget belge dans son ensemble soit en ordre d'ici 2018. La Flandre a pris ses responsabilités l'an dernier en bouclant le budget 2015 sur un déficit plus faible que ce que demandait le Conseil supérieur des Finances. Mais je dois constater que cette ambition n'est pas partagée dans les autres entités", a affirmé le ministre, lors d'un exposé introductif sur le projet d'ajustement du Budget 2016.
Il juge "particulièrement préoccupant" l'échec du Fédéral et des entités fédérées à approuver le programme de stabilité.
"En d'autres mots, nous ne parvenons pas, dans ce pays, à conclure des accords concrets entre tous les gouvernements pour fournir des efforts budgétaires", ce qui place la Belgique sous la menace d'amendes européennes, ajoute-t-il.
Les partis francophones visés
"Apparemment, aux yeux de certains, le fédéralisme de coopération ne peut fonctionner que s'ils se trouvent dans tous les gouvernements possibles", a ajouté le ministre, dans une attaque non voilée aux partis présents dans les gouvernements du sud du pays (PS, cdH et Défi), dans l'opposition au Fédéral.
"Et l'on ne peut avancer l'excuse que les pouvoirs publics régionaux et locaux soient en difficultés budgétaires en raison du tax shift fédéral: ce sont ceux qui s'en plaignent aujourd'hui qui ont élaboré ce système d'autonomie à travers la sixième réforme de l'Etat", a ajouté le mandataire N-VA, dont le parti n'a pas signé cette réforme. "C'est en fait la conséquence du choix de n'avoir pas donné une véritable autonomie" (aux entités fédérées), a-t-il ajouté, aux côtés de la ministre du Budget Sophie Wilmès (MR).
Johan Van Overtveldt met par ailleurs en avant une amélioration de la compétitivité et de l'emploi générant des rentrées plus élevées et des dépenses réduites, "aussi pour les autorités régionales et locales".
A ses yeux, le chemin vers un équilibre structurel en 2018 est encore "long et difficile", puisque le Conseil supérieur des Finances a prédit au gouvernement fédéral un effort "d'au moins 4 milliards d'euros" pour y parvenir.
Dans ce contexte, il juge "complètement incompréhensible" que "les syndicats de ce pays se montrent co-responsables d'un climat de grèves sauvages qui sape le redressement potentiel et les recettes des pouvoirs publics".
Le débat sur le projet d'ajustement budgétaire se poursuivra dans les jours à venir en commission de la Chambre avec les observations de la Cour des Comptes, les réponses du gouvernement et le débat parlementaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une crèche flamande fermée temporairement après un incident avec un bébé
Une crèche de Langemark (Flandre occidentale) a été temporairement fermée après un incident grave au cours duquel un bébé a été blessé. “Pour le moment, nous n’avons pas de garanties suffisantes pour que la prise en charge des autres enfants puisse se faire en toute sécurité”, a confirmé mercredi soir l’agence Kind en Gezin. -
Vous avez contracté la variole du singe et êtes propriétaire d’un hamster? Isolez-le ou euthanasiez-le
Pour endiguer la transmission de la variole du singe sur le continent, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) invite les personnes atteintes et propriétaires de rongeurs, tels que des hamsters ou des cochons d’Inde, de s’en séparer provisoirement, voire de les euthanasier. -
14 suspects placés sous mandat d’arrêt dans un dossier de trafic de drogue
La zone de police Bruxelles-Nord a opéré 10 perquisitions, le 19 mai dernier, à Bruxelles, mais aussi à Liège, à Anvers et dans le Brabant Flamand, dans le cadre d'une enquête concernant un trafic de cannabis, a-t-elle communiqué vendredi. Quinze personnes ont été interpellées, dont 14 ont été placées sous mandat d'arrêt.
-
Les fonctions sensibles mal screenées en Belgique
Les screenings de sécurité pour des postes sensibles ne sont pas assez appliqués, avertit la Cour des comptes, dont les conclusions sont à lire dans l'Echo et De Tijd vendredi. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Moins de 75 hospitalisations par jour pour cause de coronavirus
Entre le 20 et le 26 mai, il y a eu en moyenne 73,6 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 20% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.