Eric Van Rompuy propose de changer l'Ordre de Léopold II en Ordre de Baudouin
L’ancien parlementaire Eric Van Rompuy (CD&V) propose de renommer l’Ordre de Léopold II au nom du roi Baudouin. M. Van Rompuy doit recevoir fin juin la Grande-Croix de l’Ordre de Léopold II, mais il estime que l’allusion à ce souverain contesté est “totalement inacceptable”.
L’Ordre de Léopold II a été institué par le souverain lui-même à la fin du 19e siècle lorsqu’il régnait sur l’Etat du Congo. De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer les dérives du régime colonial mis en place par Léopold II.
“C’est une relique du passé colonial. Je ne veux pas recevoir de distinction liée à l’un des plus grands assassins de l’histoire”, a affirmé Eric Van Rompuy. Il n’a pas l’intention de refuser l’honneur qui lui est fait, mais la Chambre pourrait tout simplement renommer l’Ordre au nom de Baudouin. L’ancien parlementaire démocrate-chrétien va faire part de sa suggestion au député Groen Wouter De Vriendt, qui préside la commission parlementaire spéciale se penchant sur le passé colonial de la Belgique.
Ce dernier avait d’ailleurs lui-même indiqué il y a quelques jours dans De Morgen qu’il était de mauvais goût de décerner des titres renvoyant à un chef d’Etat qui a mis en place un système cruel, et que le sujet allait être débattu au sein de la commission.
Les Verts francophones se prononcent également pour un changement de nom et proposent de réfléchir à une personnalité féminine en guise de substitution, pas forcément issue du cercle royal. “Donner le nom d’une résistante comme Gabrielle Petit serait un beau signal”, commentait jeudi dans Le Soir Guillaume Defossé, député fédéral Ecolo, tout en avançant aussi le nom d’Elisabeth, en référence à l’ancienne reine des Belges.
M. Defossé souligne que les décorations doivent être remises le 30 juin cette année, à M. Van Rompuy et à d’autres personnalités. La date marque également l’indépendance du Congo en 1960. “C’est un signal insupportable”, selon Guillaume Defossé.
“Je voudrais qu’on aborde cette question dans les discussions sur les réparations”, poursuit-il. “La discussion reste ouverte quant à la préservation des noms de rues et monuments portant le nom de Léopold II, car ce sont des occasions ouvertes de dialogue et de confrontation avec le passé colonial de notre pays. Mais un badge d’honneur portant le nom de Léopold II est problématique par bien des aspects”, ajoute Guillaume Defossé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une policière cause un accident en empruntant un sens interdit avec 2,7 gr d’alcool dans le sang
La policière impliquée a écopé d'une amende de 1.800 euros et d’un retrait de permis d’un mois, relate HLN.be. -
Les Verts veulent que l’Ordre de Léopold II change de nom
L’Ordre de Léopold II, l’une des principales décorations belges, va-t-il changer de nom? C'est en tout cas le souhait des écologistes, francophones comme flamands, rapporte Le Soir. Les Verts proposent ainsi de le rebaptiser en hommage à la reine Elisabeth. -
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley. -
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.