Erika Vlieghe appelle à la prudence pour la période de Noël
L'infectiologue Erika Vlieghe, cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital universitaire d'Anvers, a appelé vendredi les Belges à la prudence durant la période de Noël, alors que la deuxième vague de la pandémie de coronavirus semble refluer.
Partager par e-mail
"Ce n'est pas vraiment le moment d'organiser de grandes fêtes, ni de petites", a-t-elle affirmé lors de l'émission De Ochtend de la VRT-radio.
"Je serais très prudente. Les hôpitaux sont bondés et le secteur de la santé est toujours en train de craquer. Ce n'est vraiment pas le moment d'organiser de grandes fêtes, et pas même de petites non plus. Je pense aussi que beaucoup de gens le comprennent", a ajouté la professeure Vlieghe.
"Nous ferions mieux de nous concentrer sur ce qui est possible. Sommes-nous vraiment prêts à mettre en péril le bénéfice que nous avons réalisé?", a poursuivi l'ancienne présidente du groupe d'experts chargé de la stratégie de sortie du confinement (GEES).
Rouvrir les commerces: oui, mais...
"Nous nous y sommes très mal pris en Belgique, nous faisons un peu mieux maintenant. Continuons ainsi", a encore dit Mme Vlieghe.
Interrogée sur la réouverture des magasins non essentiels, qui figure à l'agenda du Comité de concertation prévu vendredi après-midi, elle a souligné qu'il était prudent pour le public d'éviter les endroits où de nombreuses personnes se rassemblent dans des zones mal ventilées, tant en privé qu'en public.
Mais on peut éventuellement, selon elle, rouvrir un magasin dans lequel les conditions sont remplies. "Cela s'est bien passé en mai (lors d'un premier déconfinement après la première vague de la pandémie, NDLR). Cela peut se faire dans des conditions très strictes, si les commerçants peuvent l'organiser. Il faut le faire intelligemment", a souligné Mme Vlieghe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
coronavirus
Salons de beauté et couvre-feu wallon, les seules nouveautés de ce 1er mars
Ce lundi, deux nouvelles mesures seront d'application, d'une part la réouverture selon un protocole strict des salons de beauté, pédicure non médicale, massage, tatouage et piercing, et d'autre part l'assouplissement du couvre-feu en Wallonie qui passe de 24h à 5h. A Bruxelles, en revanche, le couvre-feu de 22h à 6h est prolongé jusqu'au 31 mars. -
Le centre Fedasil de Bevingen confiné au moins jusqu'à mi-mars après 93 infections
Le centre pour demandeurs d'asile de Bevingen, à Saint-Trond, compte désormais 93 résidents positifs au Covid-19, a indiqué dimanche le gouverneur de la province du Limbourg, Jos Lantmeeters. Le centre restera confiné au moins jusqu'à la mi-mars. Il avait déjà été placé en confinement préventif samedi dernier après que 16 résidents ont été testés positifs. -
Max, la personne de confiance de chaque enfant
Child focus lance le projet de prévention “Max, la personne de confiance de chaque enfant”, a annoncé la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités vendredi lors d’une conférence de presse. -
Une centaine de jeunes ont manifesté à Bruxelles en faveur des droits des Ouïghours
Une centaine de personnes, principalement des jeunes dont des étudiants, se sont rassemblées devant l'ambassade de Chine à Bruxelles, samedi après-midi, pour dénoncer la répression dont sont victimes les Ouïghours en Chine. -
Marius Gilbert: “Tous les ingrédients sont réunis pour une troisième vague”
Tous les ingrédients sont réunis pour une potentielle troisième vague de l’épidémie de coronavirus, avec plusieurs éléments convergents, a analysé samedi matin Marius Gilbert, épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles (ULB), sur le plateau du “Grand Oral” (La Première (RTBF)-Le Soir).
-
Les contaminations et hospitalisations poursuivent leur hausse
Entre le 20 et le 26 février, il y a eu en moyenne 137,9 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 16% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.838 personnes (+4%) sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 400 aux soins intensifs (+8%), selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Le taux de positivité est désormais de 6,7%. -
Voici la mesure que les Belges souhaitent assouplir en priorité
Si la décision dépendait des 31.000 participants à la grande étude Corona de l'Université d'Anvers (UAntwerpen), le premier assouplissement des mesures serait un élargissement de la bulle sociale, selon les résultats de l'enquête publiés jeudi. Les personnes sondées font également part de leur souhait de profiter des terrasses des établissements horeca. -
La police met fin à une lockdown party à Kortemark
La police locale a indiqué avoir interrompu une fête à Kortemark, en Flandre occidentale, dans la nuit de samedi à dimanche. Environ 25 personnes étaient présentes.