Erquelinnes veut maintenir la pression sur la SNCB
Durant tout un temps, la ligne ferroviaire L130a qui relie Erquelinnes à Charleroi était sérieusement menacée car elle n’était pas suffisamment empruntée au goût de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB). La commune a mis sur pied un comité de ligne ouvert à ses citoyens afin de faire entendre sa voix.
Erquelinnes appelle ses habitants à venir grossir les rangs de son comité de ligne: “Quand la SNCB ou Infrabel menaceront de fermer la ligne, il sera trop tard pour agir! C’est maintenant que nous devons nous mobiliser!”.
C’est que la liaison avec la ville de Charleroi est d'une importance capitale pour la commune située à proximité de la frontière française: “Face au défi de la mobilité en zone rurale, où notre commune souffre cruellement d’une offre de transports en commun efficace, il est important de se mobiliser pour défendre et promouvoir notre ligne de chemin de fer, qui est complémentaire au projet routier de la RN54 (Route Nationale 54), à la mobilité douce du RAVeL et à la réouverture de la Sambre au trafic fluvial.”
Car le comité de ligne cherche encore des personnes prêtes à s’investir pour lancer des pistes de réflexion sur la sensibilisation des écoles, l’intermodalité avec le Transport En Commun (TEC) par exemple ainsi que sur la ponctualité.
Actions entreprises
Ce qui ne signifie pas qu’il reste inactif. Il a d’ores et déjà émis des propositions à la SNCB dans le cadre du prochain plan de transport qui sera mis en œuvre en décembre 2020. Celles-ci concernaient, entre autres, une fréquence de passage des trains plus soutenue en soirée en semaine et le week-end. En ce qui concerne cette requête en particulier, elle a été partiellement entendue puisqu’un train supplémentaire circulera en soirée durant la semaine. Et cela, dès le mois de décembre 2020.
D’autres préoccupations en matière d’infrastructures (notamment quant à l’état des ponts de la ligne qui induit aujourd’hui une circulation à voie unique entre Lobbes et Hourpes) et de l’état des quais (propreté et accessibilité) doivent encore être partagées.
Le comité de ligne d’Erquelinnes a vu le jour au mois de mars 2019. Il s’est organisé en groupes de travail pour aborder diverses thématiques telles que la communication, le tourisme et les abords des gares.
Motivé(e)?
Pour intégrer le comité de ligne d’Erquelinnes ou être tenu au courant des actualités de la ligne ferroviaire 130A, il vous est possible d’envoyer un e-mail à cette adresse: ligne130a@navetteurs.be. Ou vous pouvez consulter le site web de l’organisation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Philippe Henry réagit sur la RN54 et la ligne SNCB Maubeuge-Erquelinnes
Dernièrement, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion pour la confection de la Route Nationale 54. Elle est censée désengorger les communes de Lobbes et d’Erquelinnes pour un accès plus fluide à Charleroi. Le Ministre wallon, Philippe Henry (Écolo), s’y était opposé malgré les motions déjà votées aux Conseils Communaux de Lobbes, Sivry-Rance et Erquelinnes. Cette dernière commune a également appris que la SNCB envisageait de supprimer la liaison qui la relie à Maubeuge en France. -
Navetteurs.be désapprouve le plan de transport 2014
L'association de voyageurs Navetteurs.be "ne peut se satisfaire" des adaptations proposées par la SNCB au sujet du nouveau plan de transport qui doit être mis en œuvre en décembre 2014, indique-t-elle lundi dans un communiqué. D'après son analyse, la compagnie ferroviaire envisage des économies sur le dos des usagers, en particulier ceux des zones rurales. -
RN54: Charleroi fait pression sur le gouvernement wallon
Cela fait longtemps maintenant que l’on parle de la Route Nationale 54 dans la région de Charleroi. Elle doit désengorger les communes de Lobbes et d’Erquelinnes pour un accès plus fluide à Charleroi. Ce projet a été recalé par le Ministre wallon, Philippe Henry (Écolo). Pour faire pression, les communes de Merbes, de Lobbes et d’Erquelinnes ont voté une motion en faveur de cette nouvelle route. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Les radars tronçons redoutables: ils ont dopé le nombre de constats d'infractions routières
L’augmentation et l’amélioration des performances des radars ont entraîné une forte augmentation des infractions constatées sur les routes belges l’année dernière. Selon les chiffres publiés jeudi par le SPF Justice, les radars tronçons ont émis 1.475.584 amendes en 2022 contre 427.689 en 2021, tandis que les constatations faites par un radar mobile ou fixe ont progressé de 278.941 unités en un an (de 4.443.371 à 4.722.312).
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Navetteurs.be mitigé face au nouveau plan de transport de la SNCB
L'association de voyageurs Navetteurs.be "accueille avec une satisfaction mitigée" le nouveau plan de transport de la SNCB, qui entre en vigueur demain/dimanche, fait-elle savoir samedi. Elle estime en effet que les amplitudes de certaines lignes à faible densité de population restent beaucoup trop faibles et espère que les engagements en termes de diminution des temps de parcours et de respect des correspondances pourront être tenus "au vu des problèmes rencontrés au quotidien sur le rail".