Plein écran
Un test grandeur nature a été mené ce mercredi à l'aéroport de Charleroi. © Capture d'écran RTL Info

Et si une catastrophe arrivait à l'aéroport de Charleroi?

L'aéroport de Charleroi (BSCA) a testé mercredi son plan catastrophe en simulant un atterrissage compliqué pour un avion et un début d'incendie dans celui-ci.

Avant le début de l'exercice, la police, les pompiers et les équipes médicales de l'aéroport avaient été briefés. Ils sont ensuite intervenus sur le tarmac de l'aéroport. Enfin, ils ont assisté à un debriefing. 

Le bilan de l'exercice est globalement positif. Ce genre de simulation dans des conditions presque réelles a lieu tous les deux ans à l'aéroport de Charleroi.

  1. Des demandeurs d'asile dénoncent des violences policières lors d’une tentative de rapatriement

    Des demandeurs d'asile dénoncent des violences policières lors d’une tentative de rapatrie­ment

    Deux demandeurs d'asile déboutés et rapatriés de force affirment avoir été brutalisés par la police fédérale lors d'une tentative de rapatriement. Ils parlent de coups sur tout le corps, disent avoir eu la bouche et le nez pincés et les cheveux tirés, selon la RTBF. Les deux migrants auraient déposé plainte auprès du parquet de Hal-Vilvorde et au moins l'un d'entre-eux se serait constitué partie civile. Le parquet dit n'avoir connaissance que d'une plainte. "L'enquête suit son cours", assure-t-il.