Et si vous donniez votre corps à la science?
VideoL'Université de Liège vient de lancer une campagne de sensibilisation aux dons de corps à la science, face à la pénurie à laquelle est confronté le département de médecine. Les dons de corps restent essentiels pour l'apprentissage des étudiants.
Chaque année, l'Université de Liège reçoit entre 60 et 80 corps. Un nombre limité qui permet à peine de répondre aux besoins des étudiants en médecine, toujours plus nombreux. Les corps donnés à la science permettent essentiellement aux futurs médecins de s'exercer au travail de dissection, étape indispensable dans le cursus universitaire malgré les avancées technologiques, pour se confronter aux réalités de l'anatomie. Les dissections permettent aussi d'améliorer certaines techniques chirurgicales.
L'ULg vient de lancer une campagne de sensibilisation pour encourager les personnes à envisager cette piste. Un site internet, www.dondecorps.be, a été complètement revu et traduit en allemand et en néerlandais. Une vidéo a été réalisée, reprenant des témoignages et abordant les aspects pratiques de la démarche. Des contacts seront également pris avec des publics cibles (notaires, maisons de repos, pompes funèbres, etc.)
Toutes les universités francophones sont confrontées à la même pénurie de dons et pourtant aux mêmes besoins grandissants. L'ULB, par exemple, reçoit chaque année 80 corps mais en aurait besoin de 150 à 200.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, 350 corps en moyenne sont légués à la science chaque année, un chiffre qui reste stable.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie et la Chine inquiètent les exportateurs belges
-
Masters en médecine
Maxime Prévot dément un nouvel accord de majorité avec le PS: “Je ne négocie rien du tout”
-
“Un permis pour être parent”: Jacqueline Galant taclée (jusqu’au sein du MR) après sa proposition
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur.