État des lieux dans un Walibi dévasté: “Les moteurs de toutes les attractions doivent être inspectés à nouveau”
Il y a d’abord eu la pandémie, puis l’inondation. Résultat: un parc de nouveau privé de ses clients. À Walibi, il reste encore des semaines à passer à nettoyer la boue, les caisses enregistreuses et à réparer les moteurs avant que le parc ne puisse rouvrir, vers la mi-octobre. Une journaliste d’Het Laatste Nieuws s’est rendue sur place pour mesurer les dégâts.
Il y a quinze jours, le jeudi 15 juillet, l’eau de la Dyle qui traverse le parc a été touchée par les fortes pluies. À 14 heures, tous les visiteurs ont reçu l’ordre de partir. À 20 heures, l’eau atteignait 80 centimètres de hauteur dans les magasins, 1,20 mètre dans une partie des attractions et du hangar technique, deux mètres dans les sous-sols d’Aqualibi.
Les moteurs de l’attraction de la mine de Calamity se retrouvent aujourd’hui dans un hangar au fond du parc. Dans ce dernier, des ouvriers s’attèlent à la réparation d’auto-tamponneuses.
Un seau plein de poissons
C’est une tâche herculéenne qui attend Walibi dans les semaines à venir. L’infrastructure technique a été durement touchée par la tempête. Dans les sous-sols du parc aquatique, où se trouvent les canalisations de la rivière sauvage, des ouvriers sont aussi au travail. “ Ce n’est pas l’eau du robinet qui a inondé ici, mais l’eau polluée de la rivière. Tout doit être désinfecté. Un des techniciens est sorti la semaine dernière avec un seau rempli de poissons.” Tous les moteurs de toutes les attractions, même ceux qui ne se trouvaient pas dans l’eau avec leurs rails ou leurs supports, doivent également être contrôlés. Ensuite, un organisme de contrôle indépendant doit les vérifier. Ce n’est qu’alors, espérons-le, que le feu vert sera donné. Walibi ne pourra pas ouvrir avant octobre au plus tôt. “Et c’est toujours une lutte contre le temps”, raconte la porte-parole du parc Justien Dewil.
La suite ci-dessous
Une centaine d'employés sont suspendus en raison des inondations. La coopération avec 350 étudiants a également été interrompue. Nous sommes un employeur très important dans la région.
Justien Dewil a été fortement impressionnée par les images du parc sous les eaux: “Lorsque j’ai vu les images des drones le deuxième jour, j’ai eu la chair de poule pour la première fois. C’était le coup de massue, après la pandémie. Mais je ne veux pas dramatiser la situation ici. Ce que j’ai vu dans les environs de Liège et de Verviers - où ma famille habite d’ailleurs - c’est vraiment horrible. Aucun membre du personnel ici n’a perdu la vie.”
D’un autre côté, dire que ce n’est “heureusement” qu’un parc d’attractions qui a été inondé n’est pas non plus tout à fait juste. “Nous sommes un employeur tellement important dans la région. Il y a actuellement environ 70 travailleurs saisonniers au travail, une centaine d’autres employés sont suspendus. La coopération avec 350 étudiants a également été arrêtée. Heureusement, nous pourrons les déployer pendant la saison d’Halloween, avec laquelle nous avons déjà remporté des prix internationaux par le passé. Cet Halloween sera la meilleure édition que nous ayons jamais eue. Nous le devons à nous-mêmes et au public.” déclaire Justien Dewit
En temps normal, l'été, je fais fonctionner le “Loup-garou”, mais maintenant je suis une femme de ménage. Je suis quand même heureuse de pouvoir travailler.
Il reste beaucoup de travail à abattre. Il y a des frigos cassés sur les trottoirs, les caisses enregistreuses à l’entrée sont arrachées et jetées en tas, les peluches de la nouvelle mascotte disparaissent dans des containers. Dans le théâtre du Grand Maharadjah, Alison, une employée est à genoux. Avec une éponge et un seau d’eau savonneuse, elle polit les plinthes et la clôture. “Ce matin, nous nous sommes débarrassés de la boue. En temps normal, l’été, je fais fonctionner le Loup-garou, mais aujourd'hui je suis une femme de ménage. Je suis heureuse de pouvoir quand même travailler.” Une équipe d’ouvriers français spécialisés dans le nettoyage des catastrophes travaille sur l’attraction “Pulsar”. Leur job: nettoyer en profondeur.
Retards dans les investissements
Le gigantesque plan d’investissement que Walibi avait annoncé en grande pompe il y a quelques années a bien sûr été retardé. “À cause de la pandémie, pas à cause des inondations”, explique Justien. Entre 2018 et 2023, 100 millions d’euros seraient injectés dans la transformation du parc et la construction de nouvelles attractions. “Nous ne pouvons pas encore chiffrer ce que l’inondation va nous coûter”, déclare la porte-parole, faisant référence aux assureurs, aux experts et à la Compagnie des Alpes, société mère française, qui apporte son soutien. Rien que l’année dernière, il y a eu une perte de 20 millions d’euros et 50% de visiteurs en moins. “Ce n’était même pas une saison ratée, c’était juste ... pas de saison”, dit-elle.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Master en médecine de l’UMons sera lancé en 2024: “Ce ne sera pas un Master au rabais”
Les instances de l’université de Mons (UMons) ont annoncé, jeudi, la concrétisation pour la rentrée académique 2024 du lancement d’un Master en médecine. “C’est une réalité et nous en sommes très heureux”, a expliqué le recteur Philippe Dubois. “Ce master est une codiplomation avec l’ULB. Nous pourrons dès lors offrir la possibilité de poursuivre ses études en médecine, après le Bachelier, par un Master de 180 crédits à Mons.” -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
Walibi ne rouvrira pas ses portes avant l’automne
Le parc d'attractions Walibi Belgium, sévèrement touché par les pluies diluviennes et les inondations de la mi-juillet, prévoit de rouvrir ses portes au début du mois d'octobre avec le lancement de la saison d'Halloween, a-t-il annoncé mercredi soir. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Ashton Kutcher et Mila Kunis aperçus en Belgique: “Je ne voulais pas y croire”
Escale au plat pays. Ashton Kutcher et son épouse Mila Kunis ont été aperçus dans un restaurant de Gand ce mardi. La semaine passée, l’acteur était également de passage à Bruxelles.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le gouvernement flamand a établi un tracé pour la ligne haute tension Ventilus
Le gouvernement flamand a déterminé un tracé préférentiel pour la ligne haute tension Ventilus, un dossier qui hérisse nombre de riverains et sur lequel l'équipe Jambon craignait de buter à nouveau, après le dossier azote. -
De Moor veut une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a convoqué une conférence interministérielle sur la migration dite "de travail". Une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants devrait être envisagée, indique-t-elle vendredi dans un communiqué.