Été Solidaire: la Ville de Charleroi engage des jeunes de cité pour leurs quartiers
ReportageC’est reparti pour une nouvelle saison d’Été Solidaire. Depuis 1994, aux prémices de l’initiative, la Ville de Charleroi a adhéré au projet Été Solidaire afin de permettre à des jeunes âgés de 16 à 21 ans de s’investir, contre rémunération, dans leur quartier et pour leur quartier.
Pour la première fois cette année, trois projets ont été retenus dans le cadre d’Été Solidaire à Charleroi. Ils se déroulent entre le 3 et le 28 août. L’un d’entre eux est en cours à la Cité Yernaux à Montignies-sur-Sambre. Il consiste notamment à déblayer un terrain de basket et un sentier au sein même du quartier.
En chantant
À côté du terrain de basket, un sacré amas de branches et autres déchets est déjà empilé dans un conteneur. La surface de jeu est nickel. Les marches du sentier aussi. Une fois celles-ci gravies, nous retrouvons dix jeunes du quartier qui s’affairent. Coronavirus oblige, ils sont vêtus d’un masque, de gants et d’un équipement de sécurité. Ils ratissent une petite place envahie par des feuilles mortes ou des branchages. La bonne humeur est au rendez-vous. Tous ces jeunes employés se mettent à chanter à haute voix. Heureux d’obtenir un premier job. Heureux peut-être aussi de la présence des médias.
Pour la Société de Logements de Service Public (SLSP) La Sambrienne en charge des habitations de la cité, ce projet est un levier supplémentaire pour renforcer la cohésion sociale dans ses quartiers. Son président du Conseil d’Administration (CA), Maxime Felon (PS), président du CA s’en explique: “Chacune des réalisations d’Été Solidaire a été imaginée par les habitants et le tissu associatif local. Et on constate que tous les projets portent sur des espaces communs, des lieux de rencontre. Cela montre le désir des habitants et des jeunes de se retrouver, de créer du lien et de la vie dans leurs quartiers. À des lieues de l’image que certains aimeraient imposer.” Et d’en profiter pour remercier les jeunes impliqués: “Il s’agit d’habitants qui bossent pour et avec d’autres habitants. Ces jeunes peuvent être cités en exemple!”
Investissements
La Sambrienne contribue d’ailleurs à l’opération. Elle met à disposition des jeunes le matériel dont ils ont besoin. La Ville de Charleroi, elle, investit 18.000 euros pour les mettre sous contrat. La Région Wallonne dépose aussi 15.000 euros sur la table à cette fin. Pour chaque projet, dix jeunes sont embauchés. Cela en fait donc 30 pour l’édition 2020 d’Été Solidaire à Charleroi. Chaque projet est prévu pour une durée de dix jours ouvrables. Les jeunes travailleurs sont, en grande majorité, habitants du quartier au cœur duquel ils effectuent leur mission.
Projet durable
Pas présente sur place, l’Échevine en charge des Quartiers et de la Participation citoyenne, Julie Patte (PS), estime dans un communiqué de presse qu’il s’agit d’une “merveilleuse opportunité pour les jeunes qui sont amenés à s’impliquer dans la vie citoyenne de leur quartier. Participer à Été solidaire, c’est tout à la fois appréhender la vie active, la vie citoyenne et investir dans des aménagements qui sont appelés à durer dans le temps. Les jeunes qui ont construit un espace communautaire de leurs mains seront heureux de l’utiliser, de le partager et ne manqueront pas de le maintenir en bon état”.
Maxime Felon est entièrement d’accord avec cette position: “Si l’on observe ce qui a été fait à Marchienne Matadi il y a deux ans, tout ce qui a été fabriqué perdure. Rien n’est abîmé car cela a été réalisé par les riverains eux-mêmes.”
Réflexions citoyennes
Les associations servent de catalyseur d’idées aux quartiers même si parfois les réflexions des citoyens les précédent. “Pour l’aménagement du sentier ici, nous avions déjà reçu une demande de la part des habitants un mois avant celle du COCAD. Et ces deux demandes étaient identiques” nous raconte le responsable communication de La Sambrienne, David Conte.
Le COCAD est le Collectif Carolo des Africains pour la Diversité. Il était naturellement représenté lors de la visite des lieux: “Les thématiques de ce projet sont la diversité et l’implication citoyenne. Nous partageons ces valeurs. C’est important pour ces jeunes de se voir proposer un premier emploi. Tout se base sur la collaboration et l’échange. L’accueil que nous avons reçu ici était très bien. Les gens sont venus nous offrir des boissons et des gâteaux. Les enfants étaient déjà au taquet dès sept heures du matin. Je ne sais pas comment ils font (rires)”.
Sur le chemin du retour, nous croisons une riveraine assez âgée en train de promener son chien. “C’est fantastique ce qu’ils font. Les alentours n’ont jamais aussi bien été entretenus” s’exclame-t-elle. Un compliment qui fera sans aucun doute plaisir aux principaux intéressés.
Description des projets
• Du 3 août au 14 août - Charleroi Nord - Quartier rénové d’Harmegnies.
Les aménagements portent notamment sur les abords des tours rénovées de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) La Sambrienne. Ce quartier se veut un exemple en termes de mixité entre logements sociaux, logements moyens et à loyers d’équilibre. Il est également prévu d’y créer des espaces communautaires ainsi qu’un point d’échange de livres gratuit claqué sur le principe de la give-box. Une give-box est une armoire accessible à tous, un outil de libres-échanges où les citoyens peuvent y déposer ou prendre un objet librement et gratuitement.
Projet mené avec le concours de la SCRL La Sambrienne et l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Formation-Action-Developpemnt- Durable (FADD)
• Du 10 août au 21 août - Montignies-sur-Sambre – Cité Yernaux - En résonance avec les souhaits du quartier, Été solidaire prend ici une dimension intergénérationnelle et propose l’embellissement et le réaménagement des marches d’un sentier traversant le quartier régulièrement emprunté par des résidents de la maison de repos du Centre Public d’Action Sociale (CPAS). Le Comité Consultatif Locataires et Propriétaire de la Sambrienne en avait d’ailleurs récemment émis le souhait auprès des instances de la société de logement public. Il est aussi question d’aménager les abords d’immeuble et de créer un espace communautaire.
Projet mené avec le concours de la Sambrienne et l’ASBL Collectif Carolo des Africains pour la Diversité (COCAD)
• Du 17 août au 28 août – Marcinelle – Bois du Prince - Le bois présente plusieurs biotopes dont quelques milieux humides. Au niveau d’un des cours d’eau (ruisseau dit des templiers), il y a deux mares forestières importantes pour la biodiversité qui sont en train de se refermer entre autres suite à l’envasement. L’objectif consiste à réaménager ces mares grâce à la réouverture du milieu, à l’abattage et à l’exportation de quelques arbres, au débroussaillage et surtout à l’exportation des boues. Il est également envisagé d’installer un caillebotis sur la mare principale afin que les visiteurs puissent observer cette faune aquatique en toute sécurité sans abîmer les berges.
Enfin, un moine sera également installé pour gérer efficacement le niveau d’eau dans la mare tout au long de l’année.
Projet mené en partenariat avec l’ASBL Charleroi Nature (Chana)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Manifestation du Vlaams Belang contestée à Bruxelles: “fascists not welcome”
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Poelaert à Bruxelles lundi après-midi, pour manifester contre l’extrême droite et le fascisme, en opposition au meeting du Vlaams Belang qui se tenait au même moment place de l’Albertine. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les Belges se déplacent majoritairement à pied ou en voiture, le vélo progresse
Les Belges se déplacent le plus souvent à pied (95% des répondants) ou en voiture (94%), révèle jeudi une enquête du SPF Mobilité sur leurs habitudes de mobilité. Dans ce cadre, 4.600 personnes âgées de 18 à 79 ans ont été interrogées sur leur fréquence d’utilisation de divers modes de déplacement au quotidien. -
Olivier Vandecasteele rencontrera le roi Philippe mardi
Olivier Vandecasteele, de retour la semaine dernière en Belgique après avoir passé 455 jours dans une cellule en Iran, sera reçu par le roi Philippe mardi, a confirmé lundi le Palais.
-
Le gouvernement garde injustement des informations secrètes pour les citoyens
-
“Été Solidaire” à Liège: les inscriptions pour l’édition 2020 sont ouvertes
Après le succès de “Été Solidaire, je suis partenaire” en 2019, c’est sans surprise que l’opération de solidarité revient en 2020. Cette année, du 13 juillet au 22 août, 48 jeunes de 15 à 21 ans seront engagés pour travailler sur huit chantiers. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.