Photo prétexte
Plein écran
Photo prétexte © AP

Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible

En Belgique, le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Un choix posé par les ministres de la Santé à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un cadre qui ne s'assimile pas à une interdiction stricte. Si vous avez moins de 56 ans et que vous exprimez explicitement le souhait de recevoir une dose d’AstraZeneca, cela reste possible. 

  1. Pourquoi la Belgique a finalement opté pour une limite d'âge au vaccin AstraZeneca: “Les ministres francophones ont particulièrement insisté”

    Pourquoi la Belgique a finalement opté pour une limite d'âge au vaccin AstraZene­ca: “Les ministres francopho­nes ont particuliè­re­ment insisté”

    Bien que l’Agence européenne du médicament souligne que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent encore sur les risques, la Belgique a choisi de suspendre son administration, temporairement du moins, pour les moins de 56 ans. Les ministres de la Santé réunis en Conférence interministérielle ont opté pour une “approche prudente”. “Pourtant, vous êtes plus susceptible d’avoir un accident de voiture qu’une thrombose après une injection de ce vaccin”, regrette une source rue de la Loi.
  2. Un lien “plausible mais non confirmé” entre le vaccin AstraZeneca et les caillots sanguins, selon l’OMS

    Un lien “plausible mais non confirmé” entre le vaccin AstraZene­ca et les caillots sanguins, selon l’OMS

    L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mercredi que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire "très rare" du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, tout en estimant que la balance bénéfice/risque reste "positive". D’après l’OMS, il y a un lien “plausible mais non confirmé” entre le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca et l’apparition d’une forme rare de caillots sanguins.
  3. Quel impact l'interruption du vaccin AstraZeneca aura-t-elle sur la campagne de vaccination?
    mise à jour

    Quel impact l'interrup­ti­on du vaccin AstraZene­ca au­ra-t-el­le sur la campagne de vaccinati­on?

    La décision de ne plus administrer ces quatre prochaines semaines le vaccin d'AstraZeneca aux personnes en dessous de 56 ans n'aura qu'un faible impact sur la campagne de vaccination en Belgique, ont indiqué jeudi les ministres de la Santé Frank Vandenbroucke (fédéral) et Wouter Beke (Flandre) sur les ondes de la VRT (Radio 1). Ils confirment ainsi des propos similaires du délégué général Covid-19 en Wallonie, Yvon Englert, mercredi sur RTL.
  1. L'impressionnante transformation physique de Mark Wahlberg pour son prochain rôle
    Play

    L'impressi­on­nan­te transforma­ti­on physique de Mark Wahlberg pour son prochain rôle

    8 mai
  2. Un conducteur roule en marche arrière sur une autoroute
    Play

    Un conducteur roule en marche arrière sur une autoroute

    8 mai