Photo prétexte
Plein écran
Photo prétexte © AP

Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible

En Belgique, le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Un choix posé par les ministres de la Santé à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un cadre qui ne s'assimile pas à une interdiction stricte. Si vous avez moins de 56 ans et que vous exprimez explicitement le souhait de recevoir une dose d’AstraZeneca, cela reste possible. 

  1. Alternative à la brique? Voici vos options et leur prix
    Livios

    Alternati­ve à la brique? Voici vos options et leur prix

    Vous rêvez d’autre chose que d’une façade en briques? Faites connaissance avec les parements légers. Ils conféreront un aspect unique à votre maison et vous permettront simultanément d’intégrer une épaisse couche d’isolation. Une combinaison parfaite, en rénovation comme en nouvelle construction. Le site de construction Livios donne un aperçu des matériaux qui se prêtent parfaitement à l’exercice.
  2. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  3. Quel impact l'interruption du vaccin AstraZeneca aura-t-elle sur la campagne de vaccination?
    mise à jour

    Quel impact l'interrup­ti­on du vaccin AstraZene­ca au­ra-t-el­le sur la campagne de vaccinati­on?

    La décision de ne plus administrer ces quatre prochaines semaines le vaccin d'AstraZeneca aux personnes en dessous de 56 ans n'aura qu'un faible impact sur la campagne de vaccination en Belgique, ont indiqué jeudi les ministres de la Santé Frank Vandenbroucke (fédéral) et Wouter Beke (Flandre) sur les ondes de la VRT (Radio 1). Ils confirment ainsi des propos similaires du délégué général Covid-19 en Wallonie, Yvon Englert, mercredi sur RTL.
  4. Un lien “plausible mais non confirmé” entre le vaccin AstraZeneca et les caillots sanguins, selon l’OMS

    Un lien “plausible mais non confirmé” entre le vaccin AstraZene­ca et les caillots sanguins, selon l’OMS

    L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mercredi que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire "très rare" du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19, tout en estimant que la balance bénéfice/risque reste "positive". D’après l’OMS, il y a un lien “plausible mais non confirmé” entre le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca et l’apparition d’une forme rare de caillots sanguins.
  1. Pourquoi la Belgique a finalement opté pour une limite d'âge au vaccin AstraZeneca: “Les ministres francophones ont particulièrement insisté”

    Pourquoi la Belgique a finalement opté pour une limite d'âge au vaccin AstraZene­ca: “Les ministres francopho­nes ont particuliè­re­ment insisté”

    Bien que l’Agence européenne du médicament souligne que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent encore sur les risques, la Belgique a choisi de suspendre son administration, temporairement du moins, pour les moins de 56 ans. Les ministres de la Santé réunis en Conférence interministérielle ont opté pour une “approche prudente”. “Pourtant, vous êtes plus susceptible d’avoir un accident de voiture qu’une thrombose après une injection de ce vaccin”, regrette une source rue de la Loi.