"Être socialiste ne signifie pas être nécessairement pauvre"
La transparence (démesurée?) à la française ne traversera pas la frontière. C'est en tout cas le souhait d'André Flahaut, peu favorable à imposer à nos politiciens l'obligation de leurs homologues français à rendre public leur patrimoine privé.
Interrogé par Bertrand Henne sur La Première ce mardi matin, André Flahaut, président de la Chambre, a marqué son opposition à transposer à notre pays le modèle français de transparence des finances des élus. Il souligne qu'un tel mécanisme existe déjà dans notre pays. "Nous avons en Belgique un système élaboré, mis en place dans les années 90, qui porte sur les revenus des élus. Les revenus sont publiés, les mandats aussi; il est possible de trouver des informations sur le montant des rémunérations".
Ni corrompus, ni mafieux
Le président de la Chambre estime cette disposition suffisante et considère qu'une publication complète serait une entrave à la vie privée. "Le patrimoine comporte des aspects (...) publics et des aspects qui ont trait aux activités privées ou familiales. Les hommes et les femmes politiques ont droit à un respect de leur vie privée et ont le droit à ne pas être considérés, par nature, comme mafieux, corrompus ou troubles". André Flahaut ne voit pas pourquoi les politiciens seraient les seuls à devoir rendre public le patrimoine "de toute une série de professions".
Par ailleurs, il ne s'est pas offusqué de la fortune d'un homme comme Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères. "Ce n'est pas parce qu'on est socialiste qu'il faut être nécessairement pauvre. La situation de Monsieur Fabius est plus avantageuse que d'autres personnes, mais ça ne l'empêche pas d'adhérer au socialisme. Des gens de gauche ont des problèmes, comme des gens de droite. L'inverse est vrai aussi. Il n'est pas inconciliable d'être socialiste et rentier. Pour faire de la politique, il faut être honnête".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'ex-otage Ingrid Betancourt “choquée” par la libération de l’Iranien Assadolah Assadi
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
3.000 généralistes supplémentaires attendus côté francophone dans dix ans
“Dans une dizaine d’années, nous aurons, du côté francophone, environ 3.000 généralistes en plus”, a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional.
-
Update
Les ministres français publient leur patrimoine
-
Une cinquantaine de PV dressés à Genk en marge des célébrations liées à la victoire d’Erdogan
La police locale a rédigé 51 PV en marge des célébrations qui ont marqué la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche soir à Genk, a fait savoir lundi le bourgmestre de la localité, Wim Dries. Ce dernier a précisé que les images des caméras allaient encore être analysées ces prochains jours afin de déterminer si d’autres amendes doivent être distribuées. -
France
Pas de publicité des feuilles d'impôt des ministres
Les feuilles d'impôt des ministres ne seront pas publiées ce lundi et le futur projet de loi de moralisation de la vie publique ne retiendra pas leur publicité, a annoncé le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies.