Eunice a balayé la Belgique, faisant un mort, une demi-douzaine de blessés et d’importants dégâts
mise à jourLa tempête Eunice, requalifiée par l’Institut royal météorologique (IRM) en très forte tempête, a balayé vendredi après-midi la Belgique, faisant un mort et une demi-douzaine de blessés, occasionnant d’importants dégâts et une certaine pagaille dans les transports, selon un bilan encore très provisoire. Les vents, qui ont d’abord frappé les Flandres et le Hainaut, sans pour autant épargner les autres provinces, ont atteint 11 Beaufort et largement dépassé les 100 km/h, avec un pic de 133 km/h mesuré à l’aéroport d’Ostende.
“Le calme avant la tempête ce matin”
“Ce matin sera le calme avant la tempête”, prédit le météorologue Frank Duboccage. Au fil de la matinée, le temps deviendra progressivement très venteux avec d’abord des périodes de pluie ou de bruine. “Des rafales pouvant atteindre 80 kilomètres par heure sont attendues dans la partie ouest du pays vers midi”, ajoute-t-il.
“Entre vendredi 14-15h et 18-19h, nous attendons une forte tempête par vent de sud-ouest (10 Beaufort) et éventuellement une très forte tempête (11 Beaufort) très temporaire et locale attendue le long de la mer du Nord”, a de son côté indiqué le météorologue David Dehenauw sur Twitter.
Eunice se développera dans l’après-midi
En Flandre orientale, en Flandre occidentale et dans la province d’Anvers, le code orange sera appliqué à partir de 14 heures. “Dans le courant de l’après-midi, la tempête se développera. Eunice provoquera des vents atteignant 110-120 kilomètres par heure en fin d’après-midi, notamment le long de la côte, avec des pointes possibles allant jusqu’à 130 kilomètres par heure. Plus à l’intérieur des terres, en Flandre occidentale, dans certaines parties de la Flandre orientale et dans la province d’Anvers, de très fortes rafales de vent atteindront les 100 kilomètres par heure”, a précisé Frank Duboccage.
Le pic attendu en début de soirée
Le pic de la tempête Eunice est attendu en fin d’après-midi et en début de soirée, prévoit le spécialiste. “C’est à ce moment-là que nous aurons les rafales de vent les plus violentes et les plus fortes. Soyez très prudent. N’allez pas dans les parcs ou les forêts, et soyez vigilant si vous devez prendre la route. Les rafales violentes rendront la conduite difficile”, conclut M. Duboccage.
Pas d’alerte rouge
“Nous restons en code orange car la probabilité de rafales de plus de 130 km/h sur une zone suffisamment étendue à l’intérieur d’une province est inférieure à 65%, mais localement les 130 km/h pourront être dépassés, même à l’intérieur des terres lors d’une forte averse”, explique l’IRM. Pour que le code rouge soit activé au littoral, il faudrait que la zone sujette à de fortes bourrasques représente au moins un quart de la zone côtière, ce qui n’est pas le cas pour l’instant, a ajouté M. Dehenauw.
Le météorologue de l’IRM met toutefois en garde contre un risque très local de rafales de plus de 130 km/h, ce qui signifierait qu’à certains endroits, un code rouge pourrait être de rigueur. “Il s’en est fallu de peu pour qu’on bascule en code rouge”, a-t-il relevé.
Le numéro 1722 reste activé
Le numéro d’appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes reste activé, indique vendredi matin le SPF Intérieur. Le numéro avait été activé dès mardi à la suite d’un avertissement de mauvais temps émis par l’IRM.
Le 1722 a pour but d’éviter que les numéros d’urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre.
Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme “le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger”.
“Ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver”
Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. “Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter de nombreuses demandes en même temps”, souligne le service public fédéral. “Faites donc preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours vont arriver”, demande-t-il.
L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’ampleur des dégâts éventuels, rappelle le SPF Intérieur.
Les conseils à suivre
Notre confrère de Het Laatste Nieuws Martijn Peters a donné quelques conseils à suivre en cas de tempête:
- Ne pas sortir pas dans la rue inutilement.
- Si vous êtes dehors au moment de la tempête, essayez de vous abriter dans un bâtiment.
- Ne vous abritez jamais à côté d’une maison - une chute de tuile est toujours possible - ou sous un arbre.
- Laissez le parapluie à la maison.
- Si vous devez prendre la route pour une raison urgente ou si vous êtes déjà sur la route lorsque la tempête est en train de frapper, si possible, garez votre voiture et attendez que le vent se calme.
- Garez-vous aussi loin que possible des arbres ou des fils électriques.
- Si vous ne pouvez pas vous garer, tenez fermement le volant des deux mains, modérez votre vitesse, gardez une distance suffisante et allumez vos feux de croisement.
- Soyez très prudent lorsque vous voyez des piétons. Ils peuvent être poussés sur la route par le vent.
- Ne vous déplacez jamais à pied ou en voiture sur une route inondée.
- Faites attention lorsque vous ouvrez la porte de votre voiture.
- Évitez les forêts.
- Vérifiez si votre maison ou votre jardin a été endommagé. Veillez également à vérifier auprès de vos voisins si tout va bien.
Des écoles ferment plus tôt en Flandre
Afin d’éviter tout incident, plusieurs groupes d’écoles de la province de Flandre-occidentale ont décidé de fermer leurs portes dès la mi-journée. “L’apogée de la tempête est justement attendu lorsque les cours se terminent et que les élèves rentrent chez eux. Nous fermons donc plus tôt pour des raisons de sécurité”, a expliqué le directeur général du groupe d’écoles Stroom, Chris Vandecasteele. Des bus seront mis à disposition et un accueil est prévu pour les enfants qui ne pourraient pas rejoindre leur domicile. Quelque 10.300 élèves, répartis dans 28 écoles à Ostende, Bredene, Gistel, Oudenburg et Koekelare, sont concernés.
Dans les établissements scolaires du groupe Impact, la décision de fermer revient aux directeurs et directrices. “Nous leur donnons la possibilité de s’organiser comme ils l’entendent”, a précisé sa porte-parole, Greet Verleye.
À Anvers, l’université a également annoncé la suspension des cours dès 13h00, le recteur Herman Van Goethem affirmant privilégier “la sécurité avant tout”. Lors du pic de la tempête attendu cette après-midi, il est recommandé aux étudiants et universitaires de limiter leurs déplacements ou de rester chez eux.
Les cinq écoles secondaires provinciales anversoises seront aussi fermées vendredi après-midi.
Plusieurs écoles ont pris les mêmes précautions dans d’autres provinces flamandes. À l’école primaire “De Wijze Eik” à Mariakerke, dans la banlieue de Gand, les enfants ne seront plus autorisés à jouer dehors à partir de midi et ceux-ci peuvent exceptionnellement rentrer chez eux à partir de 13 heures.
Les prévisions par province
Littoral : 120 à 140 km/h
Flandre-Occidentale : 110-135 km/h
Flandre-Orientale : 100 à 125 km/h
Hainaut : 90 à 120 km/h
Anvers : 90 à 120 km/h
Brabants Wallon et Flamand : 80 à 120 km/h
Namur : 80 à 120 km/h
Limbourg : 80 à 120/h
Liège : 80 à 120 km/h
Luxembourg : 80 à 110 km/h
Retour au calme dans la nuit
Ce soir et cette nuit, une averse restera possible, mais il fera souvent sec avec parfois de larges éclaircies. En soirée, le vent sera encore fort, très fort ou tempétueux à la mer, avec des rafales de 70 à 90 km/h. La nuit, le vent deviendra modéré, fort à la mer, d'ouest-sud-ouest à sud-ouest.
De nouvelles perturbations au cours du week-end
Samedi, la journée débutera avec un temps sec et de larges éclaircies. En fin de matinée, la nébulosité augmentera à partir de l'ouest avec quelques averses et de la pluie atteindra la région côtière plus tard dans l'après-midi. Le vent sera d'abord modéré de sud-ouest et augmentera en cours de journée pour devenir assez fort ou parfois fort avec des rafales de 70 km/h dans les terres et de 80 km/h à la mer.
Dimanche, de nouvelles perturbations traverseront le territoire avec des périodes de pluie ou des averses. Quelques timides éclaircies pourront toutefois entrecouper les passages nuageux. Le vent sera assez fort à fort, voire parfois très fort au littoral, de sud-ouest avec des rafales de 75 km/h dans les terres et jusqu'à 90 km/h à la mer.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement”
-
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx. -
mise à jour
L'IRM met en garde contre le passage d’Eunice vendredi: “Peut-être la plus forte tempête depuis 1990”
L'Institut royal météorologique (IRM) met en garde contre le passage de la tempête Eunice demain vendredi entre 14h00-15h00 et 18h00-19h00. Le vent devrait souffler le plus fort en Flandre, où des rafales pouvant atteindre 120 à 150 km/h sont attendues au littoral. “Il pourrait s’agir de la plus forte tempête depuis trente ans”, a prévenu le météorologue de l’IRM David Dehenauw à nos confrères de VTM. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
“Inadmissible et inacceptable”: Sammy Mahdi recadré après avoir réagi sur TikTok à l’affaire Sanda Dia
-
Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, observable ce dimanche à l’aube?
Ce dimanche 4 juin, vers 5h30 du matin, la dernière pleine lune avant l’été illuminera le ciel belge. Baptisée pour l’occasion “pleine lune des fraises”, ou “des roses”, voire “de miel”, le satellite naturel de la Terre ne se couvrira pas de taches rouges pour autant, explique Sciences&Vie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.