Plein écran
Olivier Chastel, tête de liste MR à l’Europe © belga

Européennes en Belgique: le MR et le PS perdent chacun un élu

La N-VA et le Vlaams Belang ont tous les deux obtenu trois sièges au Parlement européen, d’après les premiers résultats. Groen n’obtient qu’un seul siège. Ecolo et le PTB gagnent chacun un siège, PS et MR en perdent chacun un, le cdH maintient son siège.

Crédité d’une percée en Flandre, le Vlaams Belang devrait passer d’un à trois sièges au Parlement européen, quand Ecolo doublerait la mise, tandis que le PTB ferait son entrée dans l’hémicycle strasbourgeois, selon des résultats quasi-complets diffusés peu après 23h. Avec une progression de 12,55% en Flandre, la liste de Gerolf Annemans, eurodéputé VB sortant, devrait envoyer à Strasbourg deux élus supplémentaires.

Ecolo, qui rêvait de faire de même, devrait se contenter de deux sièges (+1). Quant à Groen, il ne parvient pas à glaner un siège de plus que son unique siège actuel. A l’extrême gauche, le PTB fait son entrée au Parlement européen et ralliera la Gauche unie européenne (GUE).

Les perdants sont la N-VA, qui passe de 4 à 3 sièges, l’Open Vld et le MR, qui perdent chacun un siège, ainsi que le PS, qui perd aussi un élu. Ces trois derniers partis devraient se contenter de deux eurodéputés chacun, tout comme le CD&V, qui stabilise. Statu quo également pour le cdH et son parti frère germanophone le CSP, qui garderaient chacun un siège européen. Le sp.a a fait de même. Le dépouillement était complet à plus de 95%

Plein écran
La répartition des sièges au niveau européen © Capture d'écran
Plein écran
Geert Bourgeois, tête de liste N-VA à l’Europe © BELGA