Me Van Cauter, croqué par Igor Preys
Plein écran
Me Van Cauter, croqué par Igor Preys © BELGA

Euthanasie devant les assises: partie civile et ministère public demandent l’acquittement du médecin généraliste

mise à jourMe Van Cauter, l’avocat des parents de Tine Nys, a plaidé mercredi matin devant la cour d'assises de Gand l’acquittement du médecin traitant. Le ministère public a ensuite requis de même.

  1. Un cas d'euthanasie devant les assises: les enregistrements secrets de la famille de Tine Nys

    Un cas d'euthana­sie devant les assises: les enregistre­ments secrets de la famille de Tine Nys

    “Je me suis rendu le jour-même (de l'euthanasie) chez le docteur (nom du médecin traitant qui est co-accusé) pour lui demander sa déclaration et lui ai dit que cela (l'euthanasie, ndlr) avait eu lieu ce soir-là." C'est ce qu'a déclaré le médecin qui a procédé à l'acte à la famille de Tine Nys, plusieurs semaines après l'euthanasie. Les proches ont secrètement enregistré cette conversation. Cet enregistrement et plusieurs autres ont été diffusés lundi devant la cour d'assises de Gand.
  2. Un cas d'euthanasie devant les assises: “Les médecins n'ont pas respecté la procédure”

    Un cas d'euthana­sie devant les assises: “Les médecins n'ont pas respecté la procédure”

    Les trois médecins accusés d'avoir empoisonné une femme de 38 ans qui avait sollicité l'euthanasie en 2010 n'ont pas respecté les conditions et la procédure de la loi sur l'euthanasie, a fait savoir le représentant du ministère public dans son acte d'accusation. Le médecin qui a effectué l'euthanasie n'a pas agi dans les règles et les deux autres n'étaient pas indépendants à l'égard de la patiente, a-t-il expliqué vendredi devant la cour d'assises de Flandre orientale.
  3. Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
    Independer

    Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillan­ce policière

    En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
  1. Un cas d'euthanasie devant les assises: “J'ai agi en respectant la loi”

    Un cas d'euthana­sie devant les assises: “J'ai agi en respectant la loi”

    Le médecin qui a procédé à l'euthanasie volontaire de Tine Nys (38 ans) en 2010, et qui doit répondre d'empoisonnement devant la cour d'assises de Gand, a indiqué lundi qu'il s'était conformé à la loi sur l'euthanasie. "J'ai effectué une euthanasie légalement correcte. Celle-ci a été approuvée à l'unanimité par les personnes qui examinent les conditions légales", a déclaré le médecin, se référant à la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie.
  2. Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
    Montelco

    Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers

    64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.