Eva De Bleeker réagit à sa bourde sur le prix des vaccins
Plusieurs jours après son fameux tweet dévoilant les prix des vaccins contre la Covid-19, pourtant négociés dans la plus stricte confidentialité, la secrétaire d’État au Budget Eva De Bleeker (Open VLD) est revenue sur cette bourde qui a fait parler d’elle jusqu’aux États-Unis. Elle affirme n’avoir pour l’heure eu aucun retour de la part des firmes pharmaceutiques. Le calme avant la tempête?
Après de longs débats et de vifs reproches de l’opposition, dont Peter De Roover (N-VA) qui s’indignait qu’aucune enveloppe pour les vaccins ne ressorte clairement du budget, le secrétaire d’État Eva De Bleeker avait voulu calmer les esprits et jouer la transparence en sortant - sur Twitter - un tableau récapitulatif des prix des vaccins, du nombre d’unités, et du budget dédié par firme. Or, même si l’objectif était de faire taire les mauvaises langues et/ou de rassurer l’opposition et l’opinion, l’Union européenne interdit de divulguer ces prix en raison de la clause de confidentialité qui protège la négociation des contrats avec l’industrie pharmaceutique. Une erreur de débutant, en somme.
Pas péril en la demeure
La secrétaire d’État avait retiré son tweet malheureux une demi-heure seulement après l’avoir publié, mais le mal était fait: les prix circulaient déjà partout, pour le plus grand bonheur de l’opposition et des médias. “L’un des piliers de ma politique est la transparence. Peut-être l’ai-je été un peu trop”, avait-elle rapidement concédé dans une réaction à la Chambre. “J’insiste sur le fait que mon geste ne mettra pas la vaccination en péril. Les vaccins sont prêts, ils arrivent et l’argent est prêt aussi”, avait-elle assuré alors que le spectre d'une rupture de contrat était évoquée.
La Commission européenne n’a cependant pas apprécié ce coup de canif dans la sacrosainte confidentialité. “La confidentialité est dans l’intérêt des entreprises concernées, mais aussi de la Commission, des États membres et des citoyens. Car si cette information devait être publiée, cela affaiblirait notre position dans d’autres négociations, toujours en cours”, a expliqué un porte-parole.
Pas de nouvelle, bonne nouvelle?
Les firmes pharmaceutiques, elles, n’ont pas encore pris attitude. Pharma.be, l’organisation représentative du secteur pharmaceutique, s’est montrée moins magnanime. Elle a dit “s’inquiéter” de la fuite des prix européens des vaccins. “Il s’agit d’une grave infraction à la clause de confiance dans les contrats entre la Commission européenne et les entreprises concernées”, regrettait l’organisation dans un communiqué vendredi. En révélant les prix dans un tweet, “Mme De Bleeker nuit au gouvernement et aux consommateurs”, lisait-on encore. Et de fait, la nouvelle a traversé l’Atlantique, le New York Times déduisant que l’UE payait 12 euros par dose du vaccin BioNTech-Pfizer alors que le prix officiel est de 15,9 euros (19,5 dollars) et que Moderna facturerait la dose à l’UE 18 dollars (14,7 euros), alors qu’elle avait annoncé tabler sur une fourchette allant de 25 à 37 dollars (20,4 à 30,2 euros).
“Mais je n’ai, jusqu’à présent, eu aucune question ou remarque d'une quelconque firme pharmaceutique”, balaie Eva De Bleeker aujourd’hui sur Radio 2. “Parfois, ce sont des choses qui arrivent en politique. C’est un peu ennuyeux, mais j’ai reçu le soutien de mon parti et du gouvernement. Pour moi, c’est de l’histoire ancienne et je ne pense qu’à l’avenir”, a-t-elle conclu.
Affaire classée? Reste à voir sur l’UE, qui a actuellement d’autres chats à fouetter, l’entendra de la même oreille et si l’industrie pharmaceutique ne profitera pas de l’occasion pour bloquer l’avancée du processus. Plusieurs experts estiment probable que les sociétés concernées décident de poursuites en justice suite à cette gaffe. Pas sûr donc que le silence actuel soit de si bon augure...
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Tamara aurait été tuée par son ex pour ses 400.000 euros en cryptomonnaies: “Un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l'argent”
Le principal suspect du meurtre de Tamara Engels, cette trentenaire dont le corps a été retrouvé à son domicile à Saint-Nicolas (Flandre-Orientale) le 17 mai, n’est autre que son ancien petit ami, un certain A.F. Aidé par un complice, un Italien de Charleroi, cet Iranien de 33 ans est soupçonné d’avoir tué la jeune femme pour lui voler 400.000 euros qu’elle possédait en cryptomonnaies. “C'est un escroc et un psychopathe qui ne pense qu’à l’argent”, résume Dirk Engels, le père de la victime. Les deux suspects ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt. -
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée par son ex à Frameries
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut.
-
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le gouvernement répond aux reproches de la N-VA: “Les moyens pour payer les vaccins seront disponibles”
Les moyens qui permettront à la Belgique de payer les vaccins contre la Covid-19 seront disponibles, a assuré jeudi la secrétaire d'État au Budget, Eva De Bleeker, au cours du débat budgétaire à la Chambre.