Examens en présentiel à l’Université de Liège: “Si j’avais le choix, je n’irais pas aux examens”
La session de janvier approche à grands pas pour les étudiants du supérieur. À l’Université de Liège, la majorité des examens aura lieu en présentiel. Une décision qui angoisse et interpelle certains parents et étudiants.
L’enseignement supérieur francophone est maintenu en code rouge jusqu’à la mi-février au moins. Cela signifie que les cours doivent se donner à distance, sauf pour quelques cas particuliers comme les laboratoires ou encore les travaux pratique. Pourtant, à l’Université de Liège, on a décidé de faire passer la majorité des examens de janvier en présentiel. Une annonce qui inquiète autant qu’elle pose question parmi les étudiants, mais aussi leurs parents.
“On en parle beaucoup entre nous et on ne trouve pas ça logique”, explique Victor, un étudiant de 3e année de droit à l’ULiège. “La session précédente en distanciel était chaotique, c’est vrai. Beaucoup, ont d’ailleurs baissé les bras en partie à cause de ça, et de leurs résultats, même dans mon année alors qu’on est censé être sûr de soi en passant en dernière bac.”
Des examens à domicile, ce n’est peut-être pas la meilleure des solutions, mais il en va de notre sécurité à tous.
En accord avec la circulaire
Même si l’on est bien conscient que la situation actuelle est difficile pour les étudiants, et crée de l’angoisse et des incertitudes, du côté de l’université, on estime qu’une session en présentiel, du moins en partie, est la meilleure solution. D’autant qu’elle est en accord avec la circulaire du 30 novembre dernier qui stipule que “des évaluations peuvent avoir lieu en présentiel en raison de leur caractère pratique ou en vue d’assurer l’égalité de traitement entre étudiants, dans le respect des règles sanitaires”.
“Notre mission essentielle est de maintenir une bonne qualité d’enseignement, ce qui n’a pas été facile avec les cours à distance. Notre deuxième mission est de maintenir la qualité des évaluations et de trouver un juste équilibre pour assurer l’égalité entre les étudiants”, explique le doyen de la faculté de droit à l’Université de Liège, Yves-Henri Leleu.
Les mêmes chances pour tous
Cette égalité que promeut l’université passe par le fait de donner les mêmes chances à tous les étudiants. Une égalité qui serait plus difficile à respecter si les examens étaient donnés en distanciel, à cause de la fracture numérique, d’une part, et du fait que certains pourraient profiter de l’occasion donnée par l’anonymat de l’examen sur ordinateur pour collaborer, d’autre part.
Cette problématique de la triche a été soulevée par de nombreux professeurs et relayée dans les médias. Ce qui met en colère Victor qui estime que l’on fait des généralités. S’il y a effectivement des étudiants qui ont fait passer certains de leurs examens par une tierce personne, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais, dans le doute, et afin d’éviter d’éventuelles tricheries, l’ULiège préfère que les examens qui le nécessitent soient passés de manière physique.
Le risque zéro n’existe pas
Mais la question sanitaire dans tout ça? Comme l’a souligné Victor, il craint pour sa sécurité et celle de ses camarades. Le risque de contagion est toujours bien présent en Belgique et s’asseoir dans une salle avec d’autres personnes, c’est prendre le risque d’attraper à son tour le coronavirus.
Je n’ai pas vraiment le choix, mais si je l’avais, je n’irais pas aux examens. Maintenant, je n’étudie pas tous les jours pour rien, donc je suis bien obligé de prendre le risque...
Le professeur Leleu rétorque que si le risque zéro n’existe pas, tout est mis en œuvre pour réduire les chances de tomber malade au sein de l’université: “Les examens sont répartis dans plusieurs locaux qui ne pourront pas contenir plus de 200 étudiants. Le masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Un examen, ce n’est pas comme un cours. Il n’y a que très peu d’interactions et la durée est plus courte. À chaque examen, nous aérerons d’ailleurs les salles.”
En outre, l’université a engagé des agents de sécurité qui veilleront au bon respect des mesures, notamment dans les files, et a envoyé les horaires des différents examens en présentiel au TEC afin que la compagnie de transport puisse adapter son offre de bus aux heures les plus critiques. Le doyen espère qu’elle le fera. Ce dernier point était une vive inquiétude pour certains étudiants, comme le souligne Yves-Henri Leleu.
Malade? L’examen est reporté
Ce qui a poussé Victor à s’exprimer sur la question des examens, c’est l’annonce d’un report en juin, pour les étudiants de 1re année, ou en septembre, pour les étudiants des autres années, en cas de maladie.
Du côté de l’université, on explique que c’est la règle qui est appliquée depuis toujours. En cas de maladie, l’étudiant a un zéro ou est excusé. Dans les deux cas, rien ne change, l’examen est reporté en seconde session. “Il n’y a pas de raisons de changer cela”, commente le doyen de la faculté de droit.
Toutefois, si l’étudiant prévient à l’avance et dispose d’un certificat médical, le professeur peut proposer un aménagement comme un examen oral par visioconférence.
Victor craint que certains étudiants malades fassent fi des recommandations et se rendent tout même à l’université pour passer leurs examens et éviter le report en seconde session. “On ne peut pas faire grand-chose à propos de cela. Il en va de la responsabilité de chacun. Les étudiants ne doivent tout simplement pas venir s’ils sont malades”, commente le professeur Leleu.
Si la situation sanitaire en Belgique venait à s’aggraver dans les semaines à venir, l’Université de Liège indique qu’elle mettra en place son plan B, avec une majorité d’examens en distanciel.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Frites plus chères et pénurie de sauces: “Le client va certainement le sentir”
Le paquet de frites devrait sensiblement augmenter dans les prochaines semaines. “S’il coûte 2,5 euros actuellement, il pourrait passer à 3 euros”, avance Bernard Lefèvre, de l’organisation sectorielle Navefri. Les frites seront également plus chères lors des grands événements comme les festivals. -
Coronavirus
Pas de changement pour les universités et hautes écoles de la FWB avant février au plus tôt
Après la décision de la Flandre de maintenir le code rouge pour son enseignement supérieur jusque fin février au moins, la ministre francophone de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a indiqué mardi qu'aucun changement des mesures sanitaires ne serait appliqué avant le mois février au mieux en Wallonie et à Bruxelles. -
Caroline Désir veut maintenir les CEB, CE1D et CESS en juin
La ministre francophone de l'Enseignement obligatoire, Caroline Désir, souhaite dans l'état actuel des choses maintenir les évaluations externes certificatives en fin d'année scolaire, a-t-elle indiqué jeudi au micro de Bel-RTL. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La fin des points négatifs lors des QCM
L'UCLouvain a décidé d'abandonner les points négatifs dans ses questionnaires à choix multiples (QCM) dès la session d'examens de janvier 2021, indique l'université mardi dans un communiqué. Elle espère ainsi améliorer la qualité de l'évaluation des acquis des étudiants. -
Passé colonial de la Belgique: les “bienfaits” de la colonisation font débat
La question des aspects positifs de la colonisation a continué lundi à faire débat devant la commission de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique. Un ancien ambassadeur belge s'est attiré les critiques de quelques députés quand il a pointé du doigt un exercice “à charge” et regretté des travaux qui lui paraissaient marqués par le courant décolonial américain.