Explosion des cas de Covid en province de Liège: “On s’y attendait, c’est à chaque fois comme ça”

Entre le 8 et le 14 septembre, 978,3 cas de coronavirus ont été recensés en Belgique, soit une hausse de 74%. Si l’ensemble de la Belgique est concernée, c’est en province de Liège que l’augmentation est la plus importante avec taux de 134%. Qu’est-ce qui explique ce phénomène?

  1. “La vitesse de propagation du virus a été sous-estimée à l’international, mais la Belgique a réagi”

    “La vitesse de propagati­on du virus a été sous-estimée à l’international, mais la Belgique a réagi”

    “La vitesse de propagation du virus et été sous-estimée” à l'international, a déclaré vendredi Lieven De Raedt. Le chef de service relations internationales du SPF Santé publique était auditionné par la commission spéciale Covid de la Chambre. Selon lui, la Belgique a toutefois réagi suffisamment rapidement après les premiers signaux d'alerte. Les autorités politiques et les experts ont également bien suivi les avis internationaux.
  2. À Liège, tous les centres de dépistage Covid-19 étaient saturés ce lundi

    À Liège, tous les centres de dépistage Covid-19 étaient saturés ce lundi

    Les centres de dépistage Covid-19 organisés par le CHU de Liège, le CHR de la Citadelle à Vottem et le CHC au Mont Legia ont tous été pris d'assaut ce lundi, obligeant les responsables du CHC à la déplacer et ceux du CHU à faire appel à la police de Liège pour réguler la situation. Dans le même temps, le CHR Citadelle annonce l'ouverture d'un total de six lignes dès ce 15 septembre sur le parking de Vottem.
  3. Le Centre de crise: “L’augmentation des cas positifs ne peut pas être imputée au nombre de tests”

    Le Centre de crise: “L’augmentation des cas positifs ne peut pas être imputée au nombre de tests”

    On a compté la semaine dernière quatre jours où plus de 1.000 nouvelles contaminations quotidiennes ont été enregistrées, indiquent vendredi le SPF Santé publique, le Centre de crise national et Sciensano. Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 978,3 cas entre le 8 et le 14 septembre en Belgique, soit une hausse de 74%. Il s’agit d’une nouvelle forte hausse puisque par rapport aux chiffres communiqués jeudi, 2.028 nouveaux cas ont été recensés, portant le total de contaminations en Belgique à 97.976. La hausse est particulièrement sensible, outre le groupe de jeunes adultes, dans le groupe des 10-19 et des plus de 60 ans où on remarque un doublement.