Expulsé de France, un prédicateur islamiste souhaiterait s’installer en Belgique
La semaine dernière, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin annonçait l’expulsion à venir d’un prédicateur du Nord, Hassan Iquioussen, réputé proche des Frères musulmans, pour des appels à la haine et à la violence contre la communauté juive notamment. L’imam controversé, qui n’a plus que la nationalité marocaine, souhaiterait s’installer en Belgique, selon le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui. En réaction, le président du MR Georges-Louis Bouchez a appelé à rendre cette éventuelle installation “impossible.”
Dans un tweet publié jeudi dernier, Gérald Darmanin a fait valoir que cette expulsion était justifiée par le fait que “ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes”. “Il sera expulsé du territoire français”, a écrit le ministre français de l’Intérieur en relayant un article du Point.
Un influenceur islamiste aux dizaines de milliers d’abonnés
“Aujourd’hui, il m’est reproché de tenir des propos discriminatoires voire violents, ce que je conteste avec force. Je fais confiance en la justice et à mes conseils afin d’annuler cette procédure d’expulsion”, a réagi M. Iquioussen dans un post sur sa page Facebook.
Prêcheur islamique, très actif sur les réseaux sociaux, notamment avec une chaine YouTube suivie par 169.000 personnes et une page Facebook comptant 42.000 abonnés, Hassan Iquioussen, 57 ans, avait été accusé en 2004 de propos antisémites par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) qui s’en était ému auprès de l’ex UOIF (Union des organisations islamiques de France) devenue depuis “Musulmans de France”.
Vivant à Lourches, près de Valenciennes, Hassan Iquioussen avait continué à tenir, selon les éléments recueillis par la préfecture du Nord dont l’AFP a eu connaissance, des discours “haineux envers les valeurs de la République dont la laïcité” et “l’égalité entre les femmes et les hommes”, et à développer “des thèses antisémites”.
Il lui est reproché aussi d’inciter “à une forme de séparatisme” et d’alimenter “des thèses complotistes autour de l’islamophobie”.
Le 22 juin dernier, la commission départementale d’expulsion des étrangers a donné un avis favorable à son expulsion, a affirmé jeudi à l’AFP le ministère de l’Intérieur, confirmant ainsi une information du Point.
L’avocate de M. Iquioussen, Me Lucie Simon, a indiqué à l’AFP envisager un référé devant le tribunal administratif de Paris et une saisine de la Cour européenne des droits de l’Homme.
“La préfecture se base sur des notes blanches, ne rapportant aucun propos récent ni vérifiable, les conférences citées n’ayant pour la plupart pas fait l’objet de captation alors que plus de mille vidéos de lui figurent sur internet”, a-t-elle affirmé.
Elle a mis en avant les “récentes et nombreuses prises de positions publiques”, de son client “en faveur de la laïcité, de l’égalité homme-femme, des valeurs de la République et contre la xénophobie”.
Déchu de sa nationalité française, Iquioussen “en danger” au Maroc
S’il “représentait une menace d’une telle gravité pour la France, l’on peut croire que des poursuites judiciaires auraient été diligentées à son endroit, ce qui n’est pas le cas”, a-t-elle pointé, dénonçant un “opportunisme politique”.
“Nous nous inquiétons qu’en cas de retour au Maroc, ses prises de position politiques mettent sa vie en danger”, a-t-elle ajouté.
L’expulsion de ce prédicateur, père de 5 enfants majeurs, n’était pas possible avant la loi luttant contre le séparatisme promulguée en août 2021.
Né en France, il avait la nationalité française jusqu’à ce qu’elle lui soit retirée à sa majorité. De nationalité marocaine depuis, il avait alors bénéficié de titres de séjour.
C’est à la faveur d’une demande de renouvellement cet hiver de son titre de séjour de dix ans que les autorités françaises ont décidé d’utiliser la loi d’août 2021. Selon son avocate, M. Iquioussen avait reçu le 3 mai notification d’un bulletin d’engagement d’une procédure d’expulsion.
Destination la Belgique?
S’il est effectivement expulsé de France, Hassan Iquioussen aurait la volonté de s’installer en Belgique. C'est en tout cas ce qu'affirme le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui, spécialiste des questions de radicalisation, qui précise qu’Hassan Iquioussen devrait recevoir la notification de son arrêté d'expulsion ce lundi.
Lire la suite sous le tweet
Bouchez appelle à agir
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a réagi à cette information -non confirmée- en appelant à rendre “impossible” une éventuelle installation du prédicateur en Belgique.
“La Belgique n’a pas vocation à devenir le repaire de l’islamisme en Europe comme ce fut trop souvent le cas, en particulier dans deux communes”, a ajouté le libéral. Un tweet salué par Mohamed Sifaoui.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gérald Darmanin remplace Didier Lallement à la Préfecture de police de Paris
-
Monenergie.be
Pendant combien de temps pouvez-vous être sûr(e) d'un prix ‘fixe’ pour l'énergie?
Les tarifs fixes, variables et dynamiques, les contrats d’un an, de 2 ans, de 3 ans ou même à durée indéterminée... Le degré de certitude au sujet du prix de l’énergie que vous devez payer et de la durée applicable peut varier considérablement. En outre, la terminologie n’est pas toujours aussi claire. Ci-dessous, Monenergie.be clarifie la situation. -
L’ultime chantier du piétonnier bruxellois va bientôt démarrer
La Ville de Bruxelles et la secrétaire d’Etat régionale à l’Urbanisme Ans Persoons ont annoncé mardi le lancement prochain du réaménagement complet du pourtour de la Bourse. Le permis d’urbanisme l’autorisant a été délivré. -
Sint-Niklaas
Conner Rousseau accusé de propos racistes lors d’une altercation avec la police
Le parquet de Flandre-orientale a ouvert une enquête sur un incident entre la police et le président de Vooruit Conner Rousseau, indiquent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. -
Les Belges sont majoritairement heureux (infographies)
Au deuxième trimestre 2023, 65,4% des Belges se sont sentis heureux, ressort-il jeudi d’une enquête de l’office belge de statistique, Statbel, axée sur le bien-être personnel et les conditions de vie. Un résultat à peu près comparable à celui du trimestre précédent (65,5%).
-
L’ULB et l’UMons ouvrent l’année académique sur le nouveau campus de Charleroi
-
Affaire Schild & Vrienden: la prochaine audience aura finalement lieu devant les mêmes juges
Le président du tribunal de première instance de Flandre orientale a décidé de conserver la même chambre et les mêmes juges pour le procès concernant l’organisation de jeunes nationalistes flamands Schild & Vrienden, a-t-on appris mercredi. Il a dès lors rejeté la requête introduite par la défense de Dries Van Langenhove. -
Monenergie.be
Prélèvement aux Pays-Bas sur les panneaux solaires: les prosumers belges doivent également payer
Le fournisseur d’énergie néerlandais Vandebron impose un prélèvement mensuel de 10-20 euros en moyenne à ses clients disposant de panneaux solaires. Ceci a engendré un grand mécontentement chez de nombreux clients, mais dans notre pays, il est question d’une telle redevance depuis bien plus longtemps. Dans quels cas et auprès de quels fournisseurs d’énergie devez-vous payer un prélèvement et à quel montant s’élève-t-il? Ci-dessous, Monenergie.be clarifie la situation.