Theo Francken, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration.
Plein écran
Theo Francken, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration. © photo_news

Expulsion controversée d'un Soudanais: la réponse de Theo Francken

La Ligue des droits de l'Homme s'interroge sur l'expulsion d'un ressortissant soudanais, reparti "volontairement" vers Khartoum, alors qu'il venait pourtant de bénéficier d'une décision de justice intimant une interdiction de rapatriement entraînant l'annulation de son vol. S'il s'est malgré tout retrouvé à l'aéroport, c'est parce que "le centre (fermé) Caricole a reçu l'information tardivement et l'intéressé avait déjà été conduit à l'aéroport car il avait exprimé le voeu de retourner volontairement", a indiqué mercredi en commission de la Chambre le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken.

  1. Knokke interdit les touristes d'un jour, Ostende lance la phase de pré-alerte du plan communal d’urgence
    Mise à jour

    Knokke interdit les touristes d'un jour, Ostende lance la phase de pré-aler­te du plan communal d’urgence

    La commune côtière de Knokke-Heist a décidé de ne plus autoriser les touristes d'un jour sur son territoire jusqu'à nouvel ordre, indique-t-elle dans un communiqué transmis dans la nuit de samedi à dimanche. Des contrôles seront mis en place dès dimanche ce qui "entraînera inévitablement des embouteillages", prévient la commune. À Ostende, le maire Bart Tommelein (Open Vld) a annoncé la phase de pré-alarme du plan communal d’urgence sur Twitter.
  1. Le record de température pour le mois d'août est battu
    mise à jour

    Le record de températu­re pour le mois d'août est battu

    Le record de température pour le mois d’août à Uccle a été battu samedi après-midi: la température de 35,9 degrés a été enregistrée, soit un demi-degré de plus que le précédent record pour un mois d’août, remontant au 4 août 1990, où il faisait 35,3 degrés à Uccle, annonce le météorologue David Dehenauw. La température la plus élevée samedi a été mesurée à Diepenbeek et Kleine Brogel, avec 36,7 degrés.
  2. La mission de Magnette et De Wever prolongée
    mise à jour

    La mission de Magnette et De Wever prolongée

    Les missionnaires royaux Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) sont arrivés au Palais royal samedi après-midi, à 15 heures, en vue de présenter au Roi un nouveau rapport sur l'avancée des discussions pour la formation d'un gouvernement fédéral. Ils n'ont pas fait de commentaires. Leur mission a à nouveau été prolongée: un nouveau rapport est attendu le lundi 17 août. “Le Roi invite les partis concernés à faire preuve d’un grand sens des responsabilités afin de pouvoir conclure rapidement un accord de gouvernement”, a souligné le Palais.