Fabien Neretse, coupable de génocide, condamné à verser 317.000 euros d'indemnités
La cour d'assises de Bruxelles a condamné, jeudi après-midi, Fabien Neretse à indemniser les victimes des faits pour lesquels il a écopé de 25 ans de prison à hauteur d'un peu plus de 317.000 euros au total. Cet ancien fonctionnaire de l'Etat rwandais a été reconnu coupable, en décembre dernier, du crime de génocide et de crimes de guerre commis en 1994 au Rwanda.
Dix-huit personnes qui s'étaient constituées partie civile ont été indemnisées pour le dommage moral qu'elles ont subi. Environ une dizaine d'autres demandes ont par contre été déclarées soit irrecevables, soit recevables mais non fondées.
Les montants accordés à chaque personne indemnisée varient entre 5.000 et 37.000 euros. Dans son calcul, la cour a tenu compte du nombre de proches que la personne a perdus, de la nature de ses liens de parenté avec une ou plusieurs victimes, et du fait, dans certains cas, que la personne a elle-même été blessée ou a assisté directement à des massacres.
Le 20 décembre dernier, Fabien Neretse, un Rwandais résidant en France depuis 1997, a été condamné à 25 ans de prison par la cour d'assises de Bruxelles, pour avoir participé au génocide au Rwanda en 1994. Il a toutefois introduit un pourvoi en cassation contre cette décision.
Cet ancien haut fonctionnaire de l'Etat rwandais, âgé de 71 ans, a été reconnu coupable de plusieurs meurtres et tentatives de meurtre, qualifiés crimes de guerre, commis durant le génocide au Rwanda en 1994. Il a également été reconnu coupable du crime même de génocide, dont il était le premier à devoir répondre devant une juridiction belge, pour avoir été animé d'une intention d'exterminer l'ethnie tutsie en commettant ces meurtres. La cour a notamment retenu "l'atteinte irrémédiable portée à l'humanité", des "atrocités qui défient l'imagination" et qui "menacent la paix et la sécurité dans le monde".
Fabien Neretse a précisément été reconnu coupable d'avoir dénoncé plusieurs personnes d'origine tutsie dans son voisinage du quartier Nyamirambo à Kigali, le 9 avril 1994. Elles avaient été abattues par des militaires alors qu'elles s'apprêtaient à fuir pour rejoindre un camp de la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (Minuar). Parmi les victimes figuraient notamment une Belge, Claire Beckers, son mari, Isaïe Bucyana, et leur fille Katia.
Fabien Neretse a aussi été reconnu coupable d'avoir commandité des meurtres, dont ceux de Joseph Mpendwanzi et d'Anastase Nzamwita, en mai et juin 1994, près de Mataba, son village natal au Nord-Ouest du Rwanda, où il s'était installé dès la mi-avril 1994. Il y avait créé, entretenu et financé une milice d'Interahamwe, qui a commis de nombreux meurtres de Tutsis et de Hutus modérés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les jumeaux pandas géants de Pairi Daiza fêtent leur troisième anniversaire
Les pandas jumeaux du parc animalier Pairi Daiza, Bao Di et Bao, fêtent leur troisième anniversaire ce lundi 8 août. Pour l’occasion, les deux animaux pesant environ 70 kg ont reçu des friandises et la visite de l’ambassadeur de Chine. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
mise à jour
Fabien Neretse reconnu coupable du crime de génocide et de plusieurs crimes de guerre
Le jury de la cour d’assises de Bruxelles a reconnu Fabien Neretse coupable du crime de génocide et de plusieurs crimes de guerre commis à Kigali et à Mataba en 1994, jeudi soir vers 22 heures, après deux journées de délibération et au terme de six semaines de débats. -
Un procès pour crime de génocide au Rwanda aux assises de Bruxelles, une première
La cour d'assises de Bruxelles a fixé, fin juin, un nouveau procès relatif au génocide rwandais à octobre prochain. C'est la toute première fois qu'une cour d'assises belge traitera de faits qualifiés de crime de génocide. Trois hommes, Fabien Neretse, Emmanuel Nkunduwimye et Ernest Gakwaya, devront en effet y répondre de crime de génocide et crime de guerre. -
Bruxelles
Fabien Neretse condamné à 25 ans de prison pour crime de génocide et plusieurs crimes de guerre
La cour d’assises de Bruxelles a prononcé, vendredi vers 17h20, une peine de 25 ans de prison à l’encontre de Fabien Neretse. L’ancien haut fonctionnaire rwandais âgé de 71 ans a été reconnu coupable jeudi soir de plusieurs meurtres et tentatives de meurtre, qualifiés de crimes de guerre, commis durant le génocide au Rwanda en 1994. Il a également été reconnu coupable de crime de génocide pour avoir été animé d’une intention d’exterminer l’ethnie tutsie en commettant ces meurtres.
-
Vol invraisemblable: ils dérobent une partie de la toiture en cuivre d'un commerce à Louvain-la-Neuve
Des voleurs ont démonté et emporté une partie de la toiture en cuivre d’un commerce à Louvain-la-Neuve, a-t-on appris mercredi auprès de la police locale. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.