Face au retard vaccinal à Bruxelles, des assouplissements plus rapides en Flandre? “On ne peut pas laisser une région freiner les autres”
Avec 80% des personnes de plus de 18 ans entièrement vaccinées, la Flandre a franchi un cap important, ce qui la place dans le trio de tête européen. En Wallonie, mais surtout à Bruxelles, la couverture vaccinale n’atteint pas les mêmes proportions. Du coup, le ministre-président flamand Jan Jambon exhorte les autres régions à mettre les bouchées doubles. Sinon, il n’hésitera pas à demander au Comité de concertation que l’on assouplisse plus vite en Flandre.
Aujourd’hui, 80% de la population adulte (plus de 18 ans) en Flandre est entièrement vaccinée (soit deux doses, soit une seule du vaccin Johnson&Johnson).
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la Flandre figure dans le top 3 européen, derrière l’Islande et Malte. Les chiffres pour l’ensemble de la Belgique ne sont pas mauvais du tout non plus, avec une couverture vaccinale de 74,6% chez les plus de 18 ans. C’est Bruxelles qui reste le mauvais élève avec seulement 56% de personnes entièrement vaccinées.
“Quand pourrons-nous alors revenir à une vie normale”?
Si la capitale et la Wallonie - avec un taux de vaccination de 73 % - ne parviennent pas à rattraper leur retard, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) souhaite que l’on assouplisse plus vite en Flandre. “ Si nous ne pouvons pas revenir à une vie normale avec 90% des adultes entièrement vaccinés, quand le pourrons-nous?”, s’interroge-t-on.
Ce seuil, les autorités flamandes espèrent l’atteindre d’ici le mois de septembre. Par ailleurs, l’objectif est de vacciner aussi entièrement les jeunes de plus de 12 ans. Actuellement, si l’on prend en compte l’ensemble de la population, la couverture vaccinale en Flandre est d’environ 65%, et de 60% pour toute la Belgique.
Si des différences importantes subsistent, le Comité de concertation ne devrait pas s’opposer à ce que l’on assouplisse plus vite en Flandre, selon le cabinet Jambon. “Il est difficile de justifier que les habitants de Turnhout ne peuvent pas recouvrer une liberté totale parce que le taux de vaccination à Bruxelles est trop bas”.
“Si les différences subsistent, le Codeco ne s’y opposera pas”
Il appartient aux membres du Comité de concertation de décider si une approche différente par région est envisageable. “S’il y a vraiment de trop grandes différences, alors le Comité de concertation ne s’opposera pas en principe à ce que la Flandre assouplisse plus rapidement ses mesures”, affirme le porte-parole de Jambon.
Dans le passé, cela a déjà été le cas. Bruxelles avait imposé une obligation du port du masque dans l’espace public et un couvre-feu à 22h. Toutefois, cela pourrait également engendrer des situations ubuesques. Si la vie nocturne rouvre en Flandre mais pas à Bruxelles, les discothèques de la périphérie flamande risquent par exemple d’être prises d’assaut par les jeunes bruxellois et wallons. Par ailleurs, l’Horeca sans restriction par rapport à l’heure de fermeture pourrait également susciter un certain attrait.
Un Comité de concertation devrait se tenir aux alentours du 20 août.
Marc Van Ranst d’accord avec Jambon
Interrogé par Het Nieuwsblad, Marc Van Ranst abonde dans le sens de Jambon, “même si ce ne sera pas facile”. “Il faut absolument envisager d’imposer des mesures différentes selon les régions”, estime le virologue de la KU Leuven. “Bien sûr, il serait préférable d’avoir des règles homogènes dans tout le pays. Mais si ce n’est pas possible, on ne peut pas laisser une région freiner les autres.”
“Toutefois, la mise en oeuvre ne sera certainement pas facile”, prolonge-t-il. “On ne peut pas ouvrir des discothèques en Flandre et les garder fermées à Bruxelles, car alors les Bruxellois viendront faire la fête à Vilvorde”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Maussade, humide et froid: pourquoi ce début de printemps a un étrange parfum d'automne
Ne regardez pas par la fenêtre pour vérifier, mais oui, le printemps s’est (discrètement) installé depuis quelques jours. Plus frais, davantage pluvieux et moins ensoleillé qu’à l’accoutumée, le mois de mars ne nous a pas vraiment gâtés jusqu’à présent. “Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens me disent qu’ils en ont assez de ce temps”, soupire David Dehenauw, météorologue et présentateur météo. Une question s'impose: à quand le (vrai) retour du beau temps? -
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
Dans cette friterie, le client a même le choix... du prix
Une saucisse au curry à 2,40 euros ou à 2,90 euros? Une boulette à 2,60 euros ou à 3,10 euros? Sven Broeckx, qui tient depuis 18 ans ‘De Frietist’ à Kortenberg, a ouvert dans le même bâtiment une deuxième friterie, moins chère. Avec les mêmes frites, mais avec un snack de marque B. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur
L'artiste Denis Meyers a réalisé mardi, à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur, une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis un peu plus d'un an. -
La Belgique, lieu stratégique pour les trafiquants de cigarettes
La Belgique occupe une place de choix pour les trafiquants de cigarettes comme plateforme logistique, ressort-il de chiffres dont fait état Le Soir mercredi. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.