“Faire des choix forts”: les propositions des Engagés et de DéFI pour lutter contre la crise énergétique
Face à la crise énergétique et à “l’attitude peu convaincante du gouvernement dans les mesures prises”, les députés DéFI, Sophie Rohonyi et François De Smet, ont demandé, ce lundi matin, la convocation en urgence d’une réunion conjointe des commissions de l’Énergie et de l’Économie de la Chambre. Les Engagés, de leur côté, ont avancé lundi une série de mesures “électrochoc” pour faire de la Belgique un “État stratège” en matière énergétique.
“Que nous a proposé concrètement le gouvernement jusqu’ici? De prolonger les mesures prises en mars dernier. Les autres points évoqués lors du Codeco, comme le soutien aux entreprises, l’aide du secteur financier ou encore la taxe des superprofits du secteur énergétique sont toujours au stade des réflexions ou des discussions. Pourtant, des pistes sérieuses sont mises sur la table par différents experts. Jusqu’ici, on les lit dans la presse”, soulignent les deux députés. “Il est urgent de les entendre et d’en débattre au sein du Parlement pour organiser une réponse rapide et efficace pour nos concitoyens et nos concitoyennes mais aussi pour nos entreprises”, ajoutent-ils.
“Le moment est venu de faire des choix forts, audacieux et immédiats, et de les expliquer de la manière la plus transparente possible en vue d’obtenir l’adhésion la plus large. Le Codeco a raté sa rentrée. Le Parlement peut réussir la sienne. Allons-y!”, exhorte enfin François De Smet.
“Électrochoc”
“On fait actuellement face à un attentisme coupable du gouvernement et à un manque de perspectives pour l’avenir et la nécessité d’accélérer la transition énergétique”, a dénoncé lundi Maxime Prévot, président des Engagés, lors d’une conférence de presse à Namur aux côtés de plusieurs membres de son parti.
Pour éviter que l’explosion actuelle des prix de l’énergie n’engendre une catastrophe sociale “plus grave que celle du covid”, il est urgent, aux yeux des Engagés, que l’État plafonne le prix du gaz pour les consommateurs à 100 euros par MWh, ce qui permettrait de limiter la facture annuelle de gaz pour un ménage moyen à 3.500 euros par an (contre les quelque 8.000 euros annoncés actuellement).
La différence entre le prix au consommateur et le prix sur les marchés serait pris en charge par les pouvoirs publics. “Si le prix du gaz se maintient à 300 euros le MWh, ce qui n’est déjà plus le cas aujourd’hui, cela coûterait 20 milliards d’euros par an”, selon le vice-président des Engagés, Yvan Verougstraete, pour qui la mesure pourrait être financée par les surprofits dégagés par les énergéticiens mais aussi l’endettement public.
Prolonger le nucléaire
À côté de cette mesure d’urgence, et devant les signes de plus en plus dramatiques du réchauffement climatique, les Engagés estiment que l’heure doit à présent être à l’union nationale en la matière, Maxime Prévot évoquant même lundi un “Octopus de l’énergie”, en référence à ce large accord entre huit partis intervenu au lendemain de l’affaire Dutroux pour réformer les services de police.
“En matière de climat, on sait qu’il est minuit moins cinq? Ce qu’il faut maintenant, c’est fixer des objectifs qui dépassent une mandature et qui transcendent les positionnements politiques pour offrir une prévisibilité jusqu’en 2050", a défendu le Namurois.
Et les Engagés de formuler d’emblée une série de propositions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et décarboner le mix énergétique belge. Ils proposent notamment de prolonger les réacteurs existants “qui sont sûrs” et de multiplier par deux ou trois de la production nucléaire actuelle via la construction de jusqu’à 20 réacteurs supplémentaires. Objectif: que le nucléaire assure demain 25 % de nos besoins énergétiques, contre moins de 9 aujourd’hui. “On va avoir besoin de nucléaire à l’avenir. C’est l’évidence même si l’on veut électrifier notre mix énergétique ! “, a insisté le député fédéral Georges Dallemagne.
Le parti propose également de multiplier par quatre les énergies renouvelables d’ici trente ans, notamment via la biomasse, le biogaz ou l’hydrogène.
Isoler les bâtiments
Outre ce recours accru à l’atome, les Engagés préconisent aussi de réduire de 25 % la consommation nette énergétique du pays à l’horizon 2050, notamment via un programme massif d’isolation des bâtiments et des habitations financé par le mécanisme du tiers investisseur, mais aussi l’interdiction de l’éclairage nocturne des magasins et bureaux, la diminution du chauffage et de la climatisation dans les bâtiments publics et les commerces, etc.
Même s’ils sont actuellement partout dans l’opposition, les Engagés se sont néanmoins dits prêts lundi à soutenir de l’extérieur toute initiative des gouvernements en place pour aider à soulager au plus vite les factures énergétiques des citoyens et des entreprises.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une jeune femme décède dans des circonstances suspectes à Theux
Le corps sans vie d'une jeune femme, âgée d'une vingtaine d'années, a été découvert mardi matin au domicile familial à Theux, indique Gilles de Villers Grand Champs, le procureur de division. Le décès est qualifié de suspect par le parquet qui a dépêché un médecin légiste sur place. -
Un homme poignarde deux personnes aux urgences d’un hôpital, près de Roulers
Deux personnes ont été blessées à l'arme blanche à la clinique Saint-Joseph (Sint-Jozefskliniek) à Izegem, dont un médecin et un ami de l'agresseur. Ce dernier a été grièvement blessé, rapporte le parquet de Flandre-Occidentale. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Conflit social chez Intermarché/Mestdagh: une dizaine de magasins fermés, l'entrepôt à nouveau accessible
Après une fin de semaine agitée avec une quarantaine de magasins Mestdagh/Intermarché fermés trois jours durant et l’entrepôt de Gosselies bloqué, la situation était un peu plus calme lundi, même si dix supermarchés étaient encore fermés. L’entrepôt est à nouveau accessible. “La plupart du personnel a pu travailler aujourd’hui et nous espérons un retour à la normale rapidement”, a commenté la direction.
-
“Profiteur de misère” : le siège d’Engie à Bruxelles vandalisé
La façade du siège d’Engie à Bruxelles a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi, relate la RTBF. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Les Liégeois se mobilisent pour aider les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie
La Ville de Liège vient d’ouvrir un centre de dons pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. En parallèle, un registre de condoléances en ligne a également été ouvert.