Farciennes prête des PC et va mettre des locaux à disposition
Si le retour en classe des sixièmes primaires est programmé à lundi prochain, les étudiants des écoles supérieures et des universités ne rejoindront plus les auditoires en cette fin d’année scolaire. Les cours et les examens se font ou se feront la plupart du temps en ligne.
La Commune de Farciennes va prêter des ordinateurs à ses étudiants et leur mettre à disposition des salles d’étude quand la situation le permettra. C’est ce qu’a annoncé le bourgmestre, Hugues Bayet (PS), sur la page Facebook officielle de la commune.
“La crise du coronavirus a des conséquences pour des milliers d’entre nous. Je pense tout particulièrement à tous nos jeunes qui suivent des études supérieures et qui vont devoir préparer leurs examens dans des conditions parfois loin d’être optimales. En effet, ils ne peuvent pas tous bénéficier d’endroits au calme pour étudier. Ils ont parfois aussi des petits frères et sœurs un peu bruyants ou ne sont pas en possession du matériel informatique pour passer leurs examens à distance.”
Soutien
C’est pour cela que le Collège Communal souhaite leur apporter son soutien en ces temps chahutés: “Nous avons décidé de leur prêter des ordinateurs de la commune. De plus, dès que le Conseil National de Sécurité nous le permettra, nous dédicacerons plusieurs salles. Je pense notamment à la bibliothèque ou à l’espace public numérique avec toutes les précautions sanitaires nécessaires évidemment pour qu’ils puissent étudier au mieux et se préparer dans les meilleures conditions.”
De leur côté, certaines universités prévoient de fournir un local au calme aux étudiants qui sont victimes de la fracture numérique.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L'UCLouvain et Saint-Louis organiseront la plupart des examens de juin à distance
L'UCLouvain et l'université de Saint-Louis à Bruxelles organiseront la plupart des examens de juin à distance afin de réduire le flux de déplacements et ainsi contribuer au contrôle de la propagation du coronavirus. "Le distanciel sera la règle et le présentiel l'exception", indiquent les deux établissements mercredi dans un communiqué. -
Les universités francophones resteront fermées jusqu'à la fin de l'année académique
Le Conseil des recteurs francophones (Cref) annonce lundi que l’ensemble des universités francophones “ont unanimement décidé de poursuivre leur enseignement sous forme virtuelle jusqu’à la fin du quadrimestre”, soit le 30 juin. La décision a été prise après une réunion de coordination organisée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Deux millions d'euros pour les étudiants, l'année académique prolongée jusqu'au 10 juillet
-
Mise à jour
L'année académique pourrait se prolonger jusqu’à la mi-juillet
Au cas où le confinement anti-Covid-19 devrait être prolongé au-delà des vacances de Pâques, les établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient être autorisés à aménager leur calendrier académique jusqu'à la mi-juillet. -
Enseignement supérieur: les mesures pour la fin de l'année académique
Le gouvernement de Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté vendredi l'arrêté précisant les mesures à respecter dans l'enseignement supérieur pour l'organisation de la fin de l'année académique et, entre autres, les examens. Un certain nombre de "balises" ont été définies "pour protéger les étudiants" et veiller à une égalité de traitement, assure le lendemain en soirée le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR).