Photo prétexte
Plein écran
Photo prétexte © Photo News

“Fatigué”, un infirmier en soins intensifs témoigne: “On ne voit pas le bout du tunnel”

“Ce que l’on est en train de vivre est inadmissible”, nous confiait Arnaud Bruyneel, vice-président de la SIZ Nursing, en avril dernier, sur le ton de la colère. Sept mois plus tard, elle paraît toujours aussi vive, même renforcée. En cause, notamment, cette sensation de ne pas être entendu par les autorités politiques et le manque de reconnaissance envers la profession. Mais ce qui transparaît surtout dans le discours, désormais, c’est la fatigue. “On ne voit pas le bout du tunnel. Nous ne sommes pas des robots”, confirme l’infirmier en soins intensifs, trahi au préalable par sa voix. 

  1. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  2. Contracter un prêt supplémentaire pour vos travaux de rénovation: le spécialiste Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte
    Economie

    Contracter un prêt supplémen­tai­re pour vos travaux de rénovation: le spécialis­te Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte

    Vous voulez effectuer des travaux de rénovation, mais vous hésitez, car vous êtes encore en train de rembourser votre prêt hypothécaire? Est-il bien indiqué de contracter un prêt supplémentaire dans ce cas? Ou est-il plus intéressant d’utiliser vos fonds propres à cet effet? Brecht Coene, spécialiste en la matière auprès de Guide-epargne.be, répond à vos questions monétaires.
  1. Le Centre de crise national appelle au don de plasma pour la Croix-Rouge

    Le Centre de crise national appelle au don de plasma pour la Croix-Rou­ge

    La Croix-Rouge de Belgique est à la recherche de donateurs de plasma, a rappelé vendredi le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem lors du point presse du Centre de crise. Outre les critères habituels pour pouvoir faire un tel don, les personnes recherchées doivent aussi être guéries du Covid-19. Le plasma collecté sert à deux études belges visant à établir "si les anti-corps développés par les personnes guéries peuvent aider les patients sévèrement atteints en phase aiguë de la maladie".
  2. Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »
    Livios

    Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »

    Il y a un peu plus de sept ans, quatre familles ont ainsi décidé d’unir leurs moyens pour acheter une maison passablement délabrée. L’idée était de la démolir pour reconstruire plusieurs habitations à sa place. Thomas et Katrien ont été le quatrième et dernier couple à rejoindre le projet. Une décision qu’ils n’ont jamais regrettée. Jettez un coup d’œil dans leur maison grâce au site de construction Livios.
  3. Pas de lockdown généralisé, les écoles restent ouvertes, le sport professionnel à huis clos: toutes les mesures

    Pas de lockdown généralisé, les écoles restent ouvertes, le sport profession­nel à huis clos: toutes les mesures

    Après s’être réuni virtuellement jeudi soir, le Comité de concertation a annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Comme prévu, il n’y aura pas de “lockdown” généralisé mais le sport, la culture et la jeunesse sont touchés par de nouvelles restrictions. Ces mesures seront d’application dès ce vendredi et jusqu’au 19 novembre moyennant une évaluation intermédiaire après deux semaines. En voici le détail.