Faudra-t-il un pass pour aller à la plage cet été à la côte belge?
Mise à jourLes bourgmestres des communes belges du littoral n’étaient pas encore parvenus vendredi à s’accorder sur les mesures sanitaires à mettre en place pour les vacances d’été afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Les partisans de mesures restrictives s’opposent à ceux qui veulent étendre les zones de baignade. Ils se sont toutefois engagés à élaborer une solution collégiale.
Si rien n’est encore officiel, il ne faut sans doute pas trop espérer pouvoir partir en vacances à l’étranger cet été. Dès lors, les Belges n’auront d’autre choix que de passer leurs vacances dans leur pays, à la Côte ou dans les Ardennes par exemple. Du coup, les stations balnéaires de la mer du Nord réfléchissent déjà à la manière dont elles pourront accueillir les touristes cet été en toute sécurité. L’idée d’un laissez-passer fait son chemin.
Ostende, la “reine des plages” dont l’étendue est pourtant relativement faible, a pris les devants en réclamant des restrictions d’accès. On y évoque la piste d’un laissez-passer pour la plage octroyé aux clients d’hôtels et aux résidents.
Concrètement, il est question de délimiter la page en plusieurs zones, avec un accès prioritaire aux habitants locaux et aux résidents secondaires. “Nous devrons réfléchir à certaines zones aux heures de pointe. Sinon, cela risque de mal se terminer cet été”, a commenté ce vendredi matin le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein (Open Vld) sur Radio 1.
“Si l’on regarde l’été dernier, on constate qu’une foule importante se rendait déjà à la plage lors des jours les plus chauds d’été. Si tous les événements sont annulés, il ne sera pas possible de s’asseoir tous ensemble sur la plage. Il faut donc laisser les gens se rendre à la plage de manière structurée et cela peut se faire avec une réservation ou un contrôle”, poursuit-il.
“Les visiteurs d’un jour seront toujours les bienvenus mais...”
Et le maïeur ostendais de poursuivre: “On peut travailler avec un pass. Ils peuvent être distribués aux clients de l’hôtel, mais aussi aux seconds résidents. Ces derniers doivent pouvoir revenir et il est important qu’ils puissent aller à la plage. Nous devrons établir des priorités quant à qui est autorisé à se rendre à la plage et à quel moment. Les visiteurs d’un jour seront toujours les bienvenus, mais nous ne pourrons pas tous les recevoir en même temps. Les clients des hôtels, les habitants et les résidents secondaires paient des impôts”.
Toutefois, Bart Tommelein ne veut pas non plus oublier les propriétaires d’une cabine de plage. “Ces gens pourront venir, mais la question est de savoir combien de personnes seront autorisées à se rassembler ici”.
“Je comprends que ce ne soit pas à l’ordre du jour pour des communes plus petites, elles ne connaissent pas de tels afflux” de vacanciers, fait-il observer.
Sa collègue de Blankenberge, Daphné Dumery (N-VA), partage ce souci. “Je comprends la piste envisagée à Ostende, car ici aussi la plage est assez petite. Il faudra une solution, mais la base de la relance du tourisme à la Côte doit être la même pour tout le littoral”, plaide-t-elle. A ses yeux, il convient surtout d’écouter les experts.
La nécessité d’uniformiser les mesures est aussi mise en avant par le bourgmestre de Bredene, Steve Vandenberghe (sp.a). “Il ne faut pas de zones grises, ce ne serait pas clair pour les gens. Nous devons trouver un scénario tenable”.
Jean-Marie Dedecker (indépendant), bourgmestre de Middelkerke, envisage quant à lui d’ouvrir des zones de baignade supplémentaires pour espacer les estivants. Il refuse le principe de limiter le nombre de touristes. “L’horeca et les commerce sont déjà prêts à se noyer. Ils ont besoin des touristes”, affirme-t-il.
Au terme d’une nouvelle concertation ce vendredi, les mayeurs ont convenu d’élaborer une solution collégiale. “Chaque commune a maintenant une semaine pour vérifier quels sont ses besoins, avant une nouvelle concertation”, a exposé M. Vandenberghe. Le plan devra respecter les règles fédérales, même si les communes ne les attendront pas pour agir, a souligné le bourgmestre de Bredene.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Il est désormais possible de partager des photos de la météo sur l’application de l’IRM
Une mise à jour de l'application de l'Institut royal météorologique (IRM) permet désormais aux utilisateurs de joindre une photo aux observations météo qu'ils partagent, annonce ce jeudi l'Institut. Cet ajout permettra de collecter davantage d'informations sur les phénomènes météorologiques locaux dont la cartographie n'est pas toujours aisée. -
MISE À JOUR
Un premier cas de variole du singe détecté en Belgique
Un premier cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté en Belgique, a indiqué Isabel Brosius, docteur à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, jeudi soir à la VRT. Plusieurs dizaines de cas suspects ou confirmés de variole du singe ont été détectés depuis début mai en Europe et en Amérique du Nord, laissant craindre un début de propagation de cette maladie endémique en Afrique de l’Ouest. -
Interview
Un corps en putréfaction retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Charleroi
Le 8 avril dernier, le Parquet de Charleroi avait dû s’occuper d'un dossier pour le moins particulier. “Un corps à l’état de momification” avait été retrouvé à l’intérieur d’une bâtisse de la rue Saint-Fiacre à Monceau-sur-Sambre (Charleroi). Mercredi, une situation similaire s’est présentée à lui. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un record interpellant: il n’y a jamais eu autant de bénéficiaires des banques alimentaires
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Immobilier
Les droit d’enregistrement bientôt moins élevés à Bruxelles
Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son feu vert à une prochaine diminution des droits d'enregistrement sur l'habitation principale dans la Région-capitale. Il a ainsi validé plusieurs modifications du système régional des droits d'enregistrement couchées sur papier dans un avant-projet d'ordonnance par le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld). -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.